Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
10 bonnes nouvelles mois de juillet
10 bonnes nouvelles mois de juillet

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2022

Ekwateur est de retour, pour vous jouer un mauvais tour, et surtout pour vous donnez les 10 bonnes nouvelles du mois.

1. Les gouvernements européens s’engagent à réduire leur consommation de gaz

Lors d’une réunion extraordinaire le 26 juillet, les pays européens ont mis en place une mesure visant à se détacher de l’utilisation du gaz russe. Pour cela, les gouvernements se sont engagés à réduire de 15% leur consommation de gaz au cours des huit prochains mois. Cette décision fait notamment suite à la situation critique en Allemagne. Cette solidarité européenne vise à ce qu’aucun pays n'ait à souffrir cet hiver.

2. Les sapeurs-pompiers 91 sauvent la ferme biologique “La Lendemaine”

Des incendies terribles ravagent la France et des pompiers se battent tous les jours pour contenir le feu. Les courageux-ses sapeurs-pompiers 91 et 78 ont joint leur effort afin de préserver une ferme d’un feu au Chaume aux Molières. La Lendemaine est une ferme biologique créée en 2013. Elle a pour but de produire une agriculture biologique, de nourrir et protéger les animaux qui la composent, d’aider des travailleur-euses exclus socialement et de sensibiliser les gens à l’importance de la nature. Leur combat acharné a payé, ils ont sauvé la ferme et ses animaux.

3. Une nouvelle technique de pêche éco-responsable

En Angleterre, la pêche à la coquille Saint-Jacques est très mauvaise pour l’environnement local. En effet, elle met en danger les habitats de ces animaux marins et des autres espèces qui les composent. Complètement par hasard, des scientifiques qui cherchaient une façon de capturer des crabes et des homards ont découvert une technique inattendue : des boules de disco ! Eh oui, pour une raison qui n’est pas encore totalement expliquée, la lumière disco est irrésistible pour les coquilles Saint-Jacques et pourrait devenir une solution à long terme et protéger des centaines d’espèces animales et végétales.

4. L’interdiction de la clim porte ouverte dans les magasins français

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher à mis en place deux décrets : un pour interdire aux magasins d’utiliser la climatisation avec les portes ouvertes pour éviter les déperditions de chaleur, et un pour interdire les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin (sauf quelques exceptions comme les gares ou les aéroports). Ces mesures font partie du plan de sobriété mis en place par le gouvernement.

5. Le parlement européen vote la fin des ventes de voitures thermiques neuves pour 2035.

Les eurodéputés ont voté à Strasbourg la fin de la vente des voitures à essence, diesels et hybrides pour 2035. Cette décision a pour but de faire baisser l’impact des voitures en Europe et de se rapprocher d’une neutralité carbone. Malgré un lobbying intense de la part des géants de l’automobile pour affaiblir le texte, il ne fut pas modifié !

6. À Strasbourg, un torréfacteur limite au maximum son empreinte carbone

Thomas Riegert, directeur de deux cafés à Strasbourg, a changé ses méthodes de production pour diminuer au maximum son impact environnemental. Par exemple, le gaz est indispensable pour torréfier le café. Son brûleur a été modifié afin de récupérer le plus de chaleur possible pour la réinjecter dans le circuit. Il a aussi divisé par trois son nombre de voyages internationaux pour trouver du café et il a optimisé ses camions afin de diminuer les trajets. Thomas regarde aussi le futur avec un œil environnemental : il veut végétaliser les toits de ses bâtiments !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. Lille refait ses cours d’école

La mairie de Lille a décidé de retirer le béton des cours de récréation de ses écoles afin d’en faire des espaces plus proches de la nature. Plutôt que du goudron, les écoles seront composées de sols naturels, d’arbres, d’aires de jeux et d’espaces pour apprendre en extérieur. Cette décision a été prise, car avec la multiplication des épisodes de chaleurs extrêmes dans le monde, des cours composées de matériaux naturels captent plus la fraîcheur et sont plus agréables pour les élèves.

8. Des bisons au Royaume-Uni

Eh oui, vous avez bien lu ! Pour la première fois depuis plus de 6000 ans, les bisons des steppes, un cousin du bison américain, vont fouler le sol anglais. Vous sentez la catastrophe à la Jurassic Park ? Eh bien, pas vraiment. Ces bisons ne seront pas des attractions touristiques (enfin pas que) puisqu'ils vont être introduits à Kent et que nous défions quiconque qui n’a jamais habité au Royaume-Uni de placer ce comté sur une carte. L’introduction de quatre animaux, un mâle et trois femelles, répond en fait à un besoin écologique. En plus de réintroduire l’espèce, c’est une très bonne nouvelle pour la biodiversité locale : la multiplication de bisons va entraîner la baisse de la population de certains arbres, qui permettront à d’autres plantes d’avoir accès au soleil, mais aussi à la population d’insectes d’augmenter, et donc la population d’oiseaux aussi, créant un cercle vertueux. Cette technique de réintroduction a déjà fait ses preuves aux Pays-Bas et en Pologne.

9. L’Espagne met en place des trains gratuits

Après l’Allemagne, qui avait mis en place des abonnements mensuels pour trains à seulement 9 euros, c’est l’Espagne qui met en place des mesures pour lutter contre la hausse du coût de vie. Jusqu'à la fin de l’année, la compagnie nationale Renfe aura une grande partie de ses trajets gratuits. Ce sera le cas principalement pour les trains de banlieue et de région, ce qui sera particulièrement utile pour les personnes qui travaillent et ne vivent pas au même endroit. Cela leur permettra à la fois d’économiser sur le prix de l’essence, mais aussi de diminuer l’impact de leurs transports.

10. Toyota se tourne vers la mobilité douce

La filière française de Toyota a mis en place un partenariat avec l’entreprise française DOUZE cycles afin de produire des vélos cargos électriques. Ces vélos permettront de faciliter grandement les déplacements en centres-ville pour les professionnels de la livraison et pour les particuliers (courses, transport d’enfants à l’école, déplacement inter-cité). Cette décision fait partie d’une idée globale de diminuer la présence des voitures en centre-ville, afin de se débarrasser de la pollution sonore et atmosphérique qu’elles entrainent. En plus, DOUZE cycle est une marque qui conçoit et assemble ses vélos en Bourgogne, appuyant l’importance d’une production nationale.

Sources

La Tribune, 20/07/2022, "Baisser la consommation de gaz de 15% : la demande pressante de Bruxelles aux Vingt-Sept pour passer l'hiver", La Tribune

Steve Jourdin, 26/07/2022, "Accord européen sur la réduction de la consommation du gaz : « 15 %, c’est énorme ! »", Public Sénat

Twitter, Sapeurs-pompier du 91, Tweet du 20 juillet 2022

Nane Steinhoff, "Scallop Disco", juillet 2022

La Charente Libre, "Ecologie : la ministre va interdire la clim portes ouvertes dans les magasins", 24/07/2022

Novethic, "FIT FOR 55 : LE PARLEMENT EUROPÉEN VOTE LA FIN DES VENTES DE VOITURES NEUVES THERMIQUES EN 2035", 8/06/2022

Anne-Sophie Hourdeaux, "Rénovations, cours végétalisées... À quoi ressembleront bientôt les écoles de Lille-Fives ?", 13/06/2022

Gavin Haines, "Bison roam England again for the first time in thousands of years", Positive.news, 18/07/2022

L’Espagne met en place des trains gratuits : 

Rosie Frost, "Spain: Short and medium distance trains will be free this autumn, thanks to a windfall tax", euronews.travel

Toyota, "Partenariat entre Toyota France et DOUZE Cycles autour de la mobilité douce", 08/07/2022

Vous voulez d'autres bonnes nouvelles ?

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Le 04.07.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de mai 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de mai 2022

Le 02.06.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois d’avril 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois d’avril 2022

Le 05.05.2022Lire l'article