informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Nous revoici, nous revoilà. Vous les attendiez avec impatience, les 10 bonnes nouvelles du mois sont de retour ! 😉

Sans plus attendre, allons-y.

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022
4 juillet 2022

1. Le Parlement européen s’entend enfin sur le « paquet climat »

Quelques semaines après avoir rejeté la réforme du marché carbone du « fit for 55 », le paquet climat visant à atteindre les objectifs du Green Deal, le Parlement européen s’est finalement mis d’accord. Parmi les mesures adoptées, des quotas de CO₂ plus contraignants pour les industriels, la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’UE et la création d’un fonds social pour le climat.

2. Des scientifiques pour former les député-e-s à l’urgence climatique

Une trentaine de scientifiques a organisé une formation à destination des député-e-s fraichement élu-e-s sur le sujet du changement climatique. Environ un tiers d’entre eux ont répondu présent. C’est la première fois en France qu’est organisé un tel évènement. Espérons que les prochaines éditions rassembleront plus de monde !

3. Un 1,2 milliard de dollars pour préserver la vie sauvage aux États-Unis.

Le Recovering Amercia’s Wildlife Act a été voté : chaque année, 1,2 milliard de dollars seront redistribués à chaque état fédéral pour y sauvegarder la vie sauvage. Le but est d’éviter au maximum que les espèces deviennent en voie de disparition.

4. L’un des derniers fleuves sauvages européens érigé en parc national : une première

Cela fait plusieurs années que les associations de conservation de l’environnement se battent pour la protection de la Vjosa, un fleuve long de 274 kilomètres partant du massif montagneux grec du Pinde, passant par l’Albanie et se jetant dans la mer Adriatique.

Le statut de parc naturel empêchera notamment la construction de barrages hydrauliques et préservera son cours d’eau naturel et les espèces qui y vivent.

5. Un chargeur universel dans l’Union européenne

Les États membres et le parlement européen se sont mis d’accord : d’ici deux ans, tous les nouveaux appareils électroniques devront être fabriqués avec un port USB-C. Les ordinateurs seront aussi concernés par cette mesure dans un second temps. Plusieurs autres mesures seront mises en place : les consommateurs-trices ne seront par exemple plus obligé-e-s d’acheter un nouveau chargeur avec leur nouveau téléphone.

Bonne nouvelle pour le gaspillage !

6. Trois compagnies pétrolières stoppent leurs activités dans la réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska

Après l’ouverture de la région aux forages pétroliers par l’administration Trump il y a quelques années, plusieurs compagnies pétrolières ont décidé de se retirer du site en mettant fin à leurs baux.

Les associations de protection de l’environnement se sont réjouies de la nouvelle, précisant que les activités de forage dans la région sont à la fois dangereuses pour l’écosystème local et pour la lutte contre le changement climatique d’une manière globale. Dana Tizya-Tramm, chef de la première nation des Gwitchin Vuntut, a également ajouté que c’était une très bonne nouvelle pour la faune, la flore et le respect de la culture de la région.

7. De plus en plus de vélos sur les routes !

Selon une étude réalisée par Vélos et Territoires, il y a 13% de passages de vélos en plus sur la période de janvier à mai 2022 par rapport à la même période en 2021 (+39% par rapport à 2019). La hausse est notable surtout en milieu urbain, les villes devenant de plus en plus adaptées à la pratique du vélo. D’ailleurs chez ekWateur, on favorise aussi au maximum la pratique du vélo !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

8. Un futur « club climatique » au G7

Les dirigeant-e-s du G7 ont annoncé pendant son sommet en Allemagne la création d’un « club climatique » ayant pour objectif de renforcer et d’élargir la coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il devrait être créé d’ici à la fin de l’année.

Parmi les sujets qui seront abordés : les normes de tarification du carbone et le partage des bonnes pratiques de réduction des émissions de CO₂.

9. Moins d’avions dans le ciel d’Amsterdam

Suite aux plaintes des riverains et à la lutte de plusieurs associations, le gouvernement néerlandais a décidé fin juin de réduire le nombre de vols annuels dans l’aéroport de Schiphol, qui passeront de 500 000 pré-covid à 440 000. Le but est de réduire le nombre de nuisances sonores ainsi que les émissions de CO₂.

L’opération a d’ailleurs inspiré des associations françaises qui incitent l’aéroport de Charles de Gaulle à faire de même.

10. La Commission européenne adopte la « loi sur la restauration de la nature »

Le but de cette loi : « restaurer les 80% d’habitats européens qui sont en mauvais état et ramener la nature dans tous les écosystèmes ». Elle encouragera notamment la renaturation et la replantation d’arbres et les infrastructures plus vertes en ville. Parmi les objectifs de la loi : inverser le déclin des pollinisateurs, éviter les pertes d’espaces verts en ville, augmenter la biodiversité dans les milieux agricoles et restaurer les habitats marins.

La Commission a également proposé la réduction de l’utilisation des pesticides chimiques de 50% d’ici à 2030.

C'est tout pour ce mois-ci, on se retrouve dans quelques semaines pour les bonnes nouvelles du mois de juillet ! 😉

Sources

1. « Paquet Climat : le Parlement européen vote finalement la réforme du marché carbone », 23/06/2022, Toute l’Europe

2. Fanny Breuneval, 23/06/2022, « En trois jours, un quart des députés formés au climat et à la biodiversité : reportage au cœur de cet évènement inédit en France », Novethic

3. Margaret Renkl, 20/06/2022, « Opinion | Let’s pass the Recovering America’s Wildlife”, the New York Times

4. Ed Cunningham, 20/06/2022, « Europe’s last surviving “Wild River” will be made national park », timeout.com

5. 08/06/2022, “L’USB type C deviendra le chargeur universel dans deux ans », Parlement européen, europarl.europa.eu

6. Olivia Rosane, 03/06/2022, « 3 oil compagnies pull out of Alaska’s Arctic National Wildlife refuge », EcoWatch

7. 01/06/2022, « Fréquentations vélo en France 2022 », Vélo & Territoires

8. 28/06/2022, « G7 Leader’s Communiqué », G7 Germany 2022

9. 04/07/2022, “Amsterdam limite son traffic aérien », Reporterre

10. 22/06/2022, « Green Deal: pioneering proposals to restore Europe’s nature by 2050 and halve pesticide use by 2030”, European Commission