Les 10 meilleures nouvelles de 2021.
Les 10 meilleures nouvelles de 2021.

Les 10 meilleures nouvelles de l’année 2021

Encore une fois, l’année 2021 aura été mouvementée. Alors pour commencer la nouvelle année en beauté, nous avons décidé de vous préparer un récap des meilleures nouvelles de 2021.

3, 2, 1… C’est parti ! 🎈

1. L’Allemagne met fin au broyage à vif des poussins mâles

Cette pratique décriée est pourtant courante dans de très nombreux élevages intensifs de poules pondeuses. Les poussins mâles, n’ayant pas la capacité de pondre, sont considérés comme des déchets et sont broyés vivants après éclosion.

En Allemagne, ce sont près de 45 millions de poussins qui connaissent ce sort chaque année pour des raisons logistiques et de rentabilité. Grâce à la progressive prise en considération du bien-être animal et aux actions de nombreuses associations, le gouvernement a annoncé en janvier 2021 l’interdiction pure et simple de cette pratique sur le territoire. Croisons les doigts pour que la France suive le pas. 😊

2. Le Tribunal citoyen pour les droits de la Nature organise sa première audience

Ce Tribunal européen consacré à l’environnement, le tout premier, aborde des sujets concernant la santé des écosystèmes aquatiques. Il a traité cette année le cas des premières victimes du réchauffement climatique : les glaciers, et plus particulièrement la Mer de Glace qui se situe dans le massif du Mont-Blanc, mais aussi l’orpaillage en Guyane française, le lac Vättern, les rivières des Balkans et le cas des boues rouges de Marseille.

Cette institution juridique a pour but de faire reconnaitre l’importance de ces écosystèmes et d’éveiller les consciences sur les conséquences de leur disparition. C’est déjà un grand pas pour la justice climatique et nous espérons qu’il sera le premier d’une grande lignée !

3. Un avion vole pour la première fois avec du carburant durable

Nous le savons, les avions ne sont pas les meilleurs amis de notre planète. Malgré une prise de conscience environnementale de plus en plus importante, le secteur a encore de très beaux jours devant lui. Magnifique nouvelle : les passagers de la compagnie aérienne Air-France-KLM ont embarqué à bord du premier vol fonctionnant au kérosène synthétique vert.

Une initiative qui renforce celle de Boeing qui a promis de faire voler tous ses avions avec un carburant sans pétrole d’ici 2030.

4. La fin des projets d’exploration pétrolière au Groenland

Les territoires du Groenland ont toujours été très riches en ressources, et en conséquence, très convoités. Le gouvernement groenlandais, arrivé au pouvoir en avril 2021, a annoncé l’interdiction de tous les projets d’exploration pétrolière.

L’inquiétude écologique et la protection de l’environnement prennent ainsi le pas sur l’extraction de potentiels milliers de barils de pétrole et les revenus qui vont avec.

Les représentants du gouvernent Naalakkersuisut ont précisé que « Le futur ne réside pas dans le pétrole. L’avenir appartient à l’énergie renouvelable et à cet égard, nous avons beaucoup plus à gagner. »

5. L’Union européenne bannit les plastiques à usage unique

C’en est fini des bâtonnets ouatés (oui oui, Coton-Tige est une marque déposée), assiettes et divers couverts en plastique à usage unique dans l’Union européenne. L’interdiction de la vente de plastique à usage unique suite à la directive adoptée en 2019 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union est entrée en vigueur en juillet 2021.

Le but de la directive : réduire la pollution marine, limiter l’impact du plastique sur l’environnement et sur la santé des êtres vivants et encourager l’économie circulaire.

Point négatif : seulement huit États membres, dont la France, ont transposé la directive dans leur loi nationale avant la date butoir du 3 juillet.

6. 250 entreprises françaises sont des entreprises à mission

Une entreprise à mission est une entreprise qui, en plus de son objectif lucratif, agit de manière engagée pour l’environnement et la société.

Le nombre de ces entreprises à mission est en constante augmentation depuis la création de cette « qualité » par la loi PACTE il y a 2 ans (être une société à mission n’est pas un statut, mais une qualité qu’il faut déclarer au Registre du Commerce et des Sociétés).

Ce succès grandissant montre une réelle envie des entreprises à s’engager dans des sujets d’actualité importants comme l’environnement ou le bien-être des salarié-e-s par exemple.

Ekwateur fait d’ailleurs partie de ces entreprises à mission et va encore plus loin : nous sommes labélisés HappyatWork, certifiés BCorp et signataires de la charte Parental Act  ; vous nous rejoignez ? 😉

7. Des pales d’éoliennes transformées en… garages à vélo

Cette idée ingénieuse nous vient directement du Danemark, le pays du vélo.

Pour produire de l’énergie renouvelable, nous utilisons de plus en plus les éoliennes. Certaines, installées depuis une trentaine d’années arrivent logiquement en fin de vie et il faut donc les remplacer. Seulement voilà, composées de fibre de verre et de plastiques, car faites pour résister au temps et à toutes conditions météorologiques, elles sont difficiles à recycler.

C’est l’entreprise Re-Wind Network qui a eu l’idée de ce beau projet et qui s’occupe de donner une deuxième vie aux vielles pales d’éoliennes en les transformant en garages à vélo.

La société travaille également à la création de skate parks, de gradins pour les stades ou même d’écrans acoustiques en pales d’éoliennes.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

8. 100 millions de dollars pour les parcs naturels africains

En septembre 2021, la fondation Rob and Melanie Walton a fait un don de 100 millions de dollars à l’ONG African Parks, qui s’occupe de la réhabilitation, de la protection et de la gestion de 19 parcs nationaux dans 11 pays africains, ce qui représente une superficie de 14,7 millions d’hectares.

Le braconnage a presque entièrement disparu et les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux dans les parcs gérés par African Parks.

L’ONG emploie 3200 personnes à temps plein, en très grande majorité des locaux. Bonne nouvelle pour la nature et l’emploi !

9. Google dit stop au contenu climatosceptique sur ses plateformes

Google a décidé de prendre part concrètement contre la diffusion du contenu climatosceptique qui circule sur ses plateformes. En quoi cela consiste-il ?

  • L’impossibilité de monétiser les contenus climatosceptiques
  • L’interdiction de la publicité climatosceptique sur tous les contenus 

Cette mesure a été mise en place surtout pour satisfaire les annonceurs qui ne veulent pas être associés à ce genre de contenu aux côtés desquels ils pourraient se trouver, et à la fois les créateurs de contenu, qui ne veulent pas non plus être associés à du contenu climatosceptique qui pourrait précéder leur contenu.

Cet engagement, même s’il a plutôt un but économique, représente quand même une belle avancée dans la lutte contre la désinformation sur le sujet de l’écologie.

10. Le Portugal ferme sa dernière centrale à charbon

La dernière centrale à charbon du pays, située dans la ville de Pego, a fermé ses portes en novembre 2021. C’est le quatrième pays de l’Union européenne, aux côtés de l’Autriche, la Belgique et la Suède, à choisir de ne plus produire d’électricité via ces centrales qui sont très polluantes.

Pour compenser la production de la fermeture de cette centrale, le Portugal compte investir dans les énergies renouvelables.

Voilà pour notre top 10 des meilleures nouvelles de l’année 2021 et promis, on garde notre rendez-vous mensuel des 10 bonnes nouvelles pour continuer à vous donner le sourire tout au long de l’année. Nous espérons que vous avez passé de très belles fêtes et que vous êtes bien reposé-e-s pour la nouvelle année à venir !

 

À très vite 👋

Source

A. (2022a, janvier 11). Boeing promet des avions pouvant voler avec un carburant sans pétrole d’ici 2030. Geo.fr. https://www.geo.fr/environnement/boeing-promet-des-avions-pouvant-voler-avec-un-carburant-sans-petrole-dici-2030-203511

Les 10 bonnes nouvelles du mois de décembre 2021

Les 10 bonnes nouvelles du mois de décembre 2021

Le 22.12.2021Lire l'article
La France est-elle le 4e pays le plus vert du monde ?

La France est-elle le 4e pays le plus vert du monde ?

Le 12.04.2021Lire l'article