Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Le blog d’ekWateur

4 juin 2019

La transition énergétique : c’est quoi et pourquoi c’est nécessaire ?

La transition énergétique : on en parle ? Voilà un sujet fondamental pour nos sociétés ! Mais, c’est quoi exactement la transition énergétique au juste ? Et pourquoi c’est si nécessaire ?

On vous explique.

Des éoliennes blanches le long d'une route de montagne

Si vous allumez de temps en temps votre télévision, regardez les réseaux sociaux ou lisez le journal, vous êtes forcément au courant : la planète ne va pas super bien en ce moment. Et c’est un euphémisme ! Entre le réchauffement climatique, qui transforme le climat et détruit les écosystèmes, la pollution de l’air, qui dégrade notre santé, ou la crise de la biodiversité et même l’épuisement des ressources, le moins qu’on puisse dire, c’est que Dame Nature a pas mal de soucis à se faire ces dernières décennies.

Et tout ça, c’est notre faute, à nous, les Humains. Eh oui, c’est un peu difficile à entendre, mais depuis pas mal d’années nous avons fait des bêtises vis-à-vis de la nature et de l’environnement. On consomme de plus en plus de ressources, on produit de plus en plus de déchets, on génère des pollutions à la fois dans l’air, dans les sols, dans les eaux… On fait disparaître les forêts, les espaces naturels et même certaines espèces vivantes. C’est tout notre mode de vie qui a des conséquences graves sur l’environnement.

Et il y a un domaine en particulier où l’on a des efforts énormes à faire, c’est la façon dont nous produisons notre énergie. Transformer nos modèles de production d’énergie, consommer différemment l’énergie, c’est ce que l’on appelle la transition énergétique. Allez, on vous explique tout ça.

La transition énergétique : c’est quoi ?

La transition énergétique est l’idée qu’il faut changer nos modes de production et de consommation d’énergie, notamment pour aller vers un système énergétique plus efficient, plus respectueux de la planète et plus durable. Généralement, lorsque l’on fait référence à la transition énergétique, c’est pour désigner le passage des énergies fossiles et nucléaires aux énergies renouvelables. Mais il s’agit aussi de toutes les mesures qui accompagnent ce passage aux énergies renouvelables, comme l’efficacité énergétique, la réduction de nos consommations énergétiques, l’adéquation de la demande d’énergie à l’offre.

Partout dans le monde, les initiatives se multiplient pour faire cette fameuse transition énergétique et pour changer de modèle énergétique. Mais pourquoi au juste veut-on changer de modèle énergétique ? Pourquoi changer nos productions et nos consommations d’énergie ?

Transition énergétique : pourquoi notre production d’énergie actuelle pose problème ?

Reprenons depuis le début ! Vous le savez, on a tous besoin d’énergie au quotidien : de l’électricité pour s’éclairer ou alimenter nos appareils ménagers, du gaz pour se chauffer, des carburants pour nos véhicules… En fait, c’est toute notre vie qui dépend de l’énergie. Par exemple, les aliments que vous consommez ou les produits de consommation que vous achetez ont tous nécessité de l’énergie pour être produits : de l’électricité ou du gaz pour transformer la matière, pour chauffer les serres ou alimenter les usines, des carburants pour les transporter jusqu’à votre supermarché, encore de l’énergie pour les conserver au frais jusqu’à ce que vous les consommiez… Tout ça, multiplié par 7,8 milliards d’habitants, cela fait un paquet d’énergie à produire : chaque année, nous produisons 13,8 milliards de tonnes d’équivalent pétrole selon l’Agence Internationale de l’Énergie.

Les impacts environnementaux de la production d’énergie aujourd’hui

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, pour produire cette énergie, nous utilisons des techniques non durables et qui génèrent de nombreuses pollutions : des centrales à charbon, des centrales à gaz, des centrales nucléaires, des produits pétroliers… Dans le monde, près de 32% de la production d’énergie provient des produits pétroliers, 22% du gaz naturel, 27% du charbon et 4,9% du nucléaire selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Ces énergies ont deux très gros inconvénients : elles ne sont pas renouvelables (elles s’épuisent) et elles ont des conséquences négatives sur la planète.

Par exemple, les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon sont responsables de 78% des émissions de CO2 de la planète depuis 1970 selon le GIEC. Elles sont donc les principales responsables du réchauffement climatique. De plus, pour utiliser ces énergies il faut d’abord aller les chercher, notamment dans les sous-sols : il faut donc faire des forages, des mines, qui sont très polluants et détruisent à la fois les paysages et les écosystèmes locaux. Sans compter que ces énergies s’épuisent : selon les estimations des revues statistiques de la BP par exemple, les réserves de pétrole prouvées sur la planète seraient suffisantes pour tenir à peine 50 ans.

Même problème pour l’énergie nucléaire. Selon les estimations de l’OCDE, il ne reste qu’entre 130 et 245 ans de réserves d’uranium sur la planète. Pas de quoi constituer une énergie pour le long terme ! Alors, certes, l’énergie nucléaire produit peu de CO2, mais elle pose aussi d’autres problèmes environnementaux : il y a bien sûr l’extraction de l’uranium.. Non seulement cette extraction nécessite de grandes quantités d’énergie fossile, elle dégrade les paysages, les sols et les écosystèmes, mais en plus, l’uranium est une ressource qui n’est pas inépuisable sur le temps humain. Et puis, les déchets nucléaires représentent une problématique écologique fondamentale : mal gérés ils peuvent générer des contaminations radioactives dangereuses pour l’environnement.

En résumé la majorité des ressources que nous utilisons aujourd’hui pour produire notre énergie ont des impacts négatifs très notables sur l’environnement.

L’énergie et ses conséquences sur la santé et la sécurité

Mais ce n’est pas tout. Les productions d’énergies fossiles ou d’énergie nucléaire ont aussi des conséquences en matière de santé ou de sécurité. Les énergies fossiles par exemple, en plus de détruire l’équilibre climatique, causent aussi des pollutions qui dégradent la santé humaine. Ainsi, elles sont aussi responsables d’une grande partie des polluants atmosphériques qui constituent la pollution de l’air, responsable de près de 67 000 morts par an en France chaque année. D’autre part, la production de ces énergies est risquée sur le plan de la sécurité : chaque année, on recense dans les centrales à énergies fossiles des accidents et de nombreux morts, comme en 2017 en Inde lorsque l’explosion d’une centrale de l’Uttar Pradesh avait causé la mort de 26 personnes. En Australie, c’est la centrale d’Hazelwood qui a subi un incendie en 2014, brûlant pendant près de 45 jours et causant l’intoxication des riverains au monoxyde de carbone. Et même en France, des explosions ont eu lieu dans certaines centrales, comme en 1977 à la centrale thermique de Porcheville.

L’énergie nucléaire, quant à elle, est aussi connue pour les problèmes de santé et de sécurité qu’elle peut causer. Les accidents de Tchernobyl, Three Mile Island ou Fukushima ont démontré qu’en cas d’accident, l’énergie nucléaire peut très vite s’avérer dangereuse, créer de nombreux dégâts et menacer la vie des riverains. Mais il n’y a pas que les centrales qui posent problème : les déchets aussi génèrent des inquiétudes en matière de santé et de sécurité. Ainsi, autour des sites de stockage de La Hague en France, on a pu observer des contaminations radioactives, confirmées par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Si pour l’heure ces contaminations n’ont pas vraiment affecté les riverains, des contaminations à plus grande échelle pourraient avoir des conséquences sur leur santé et leur sécurité.

Transition énergétique : aller vers un modèle énergétique durable et écologique

La transition énergétique part de ces constats : notre production énergétique actuelle pose de nombreux problèmes écologiques, de santé et de sécurité. Il faut donc la transformer. Mais comment ? Se passer d’énergie ? Impossible ! La vie serait nettement moins sympathique si l’on devait arrêter de s’éclairer, de se chauffer, de se déplacer ou de se cuisiner de bons petits plats le soir en rentrant du travail. Du coup, il faut trouver des alternatives pour produire de l’énergie de façon écologique, durable et sûre.

Et ça tombe bien, car on a désormais des solutions pour ça : les énergies renouvelables, les énergies vertes. Les énergies renouvelables, en résumé, ce sont ces énergies naturelles et inépuisables que l’on utilise pour produire de l’énergie ou des combustibles de façon écologique. Vous les connaissez forcément : l’énergie solaire, qui convertit ‘énergie du soleil en électricité ou en chaleur par l’intermédiaire des panneaux solaires, l’énergie éolienne, qui utilise la force du vent pour faire tourner des éoliennes qui produisent de l’électricité, ou encore l’énergie hydro-électrique (l’énergie des barrages) et même le biogaz ce gaz produit à partir de la fermentation des déchets (notamment agricoles) et avec lequel on obtient du biométhane.

Les avantages de ces énergies renouvelables sont nombreux : elles émettent très peu de CO2 et de polluants, elles sont produites à partir de ressources qui se renouvellent dans le temps (le vent, le soleil et même les courants marins pour les énergies marines), elles sont sûres… Un beau contraste avec les énergies fossiles et nucléaires en somme !

La transition énergétique : pourquoi c’est nécessaire ?

Le problème, c’est qu’aujourd’hui les énergies renouvelables ne sont pas extrêmement développées dans le monde… Actuellement, seuls 2,5% seulement de la consommation d’énergie finale dans le monde vient de l’énergie hydraulique et 1,6% du solaire, de l’éolien ou de la géothermie (selon l’Agence Internationale de l’Énergie) ! Il y a donc pas mal de travail à faire avant de parvenir à une production d’énergie plus écologique et plus sûre.

C’est pour cela que la transition énergétique est aujourd’hui plus que jamais un sujet d’actualité fondamental et une nécessité pour nos sociétés. En encourageant le développement des énergies vertes, des énergies renouvelables, on parviendra à nettement améliorer notre impact sur l’environnement et à réduire les risques auxquels nous sommes confrontés.

De plus, la transition énergétique ce n’est pas « seulement » passer aux énergies renouvelables : c’est aussi repenser notre modèle énergétique de manière à réduire nos besoins en énergie, réduire nos consommations d’énergie. En bref, c’est construire une certaine forme de sobriété énergétique, qui nous permette là-encore de réduire la pollution, les émissions de CO2, les risques de sécurité et tous les autres problèmes qui sont associés avec la production conventionnelle d’énergie.  Il s’agit finalement de sortir de ce modèle où nous cherchons toujours à consommer et à produire plus pour satisfaire nos désirs immédiats et penser au long terme. Sur ce thème nous vous conseillons l’écoute du podcast de l’émission CO2 Mon amour du 9 mars dernier intitulée « Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète ? ».

Comment accompagner la transition énergétique ?

En tant que fournisseur d’énergie, ekWateur a choisi, pour toutes ces raisons, de soutenir la transition énergétique, en proposant à ses clients de l’électricité issue des énergies renouvelables, mais aussi du gaz renouvelable, le biométhane. En choisissant un fournisseur d’énergie verte, vous pouvez en tant que citoyen et en tant que consommateur contribuer vous aussi au développement de ces énergies écologiques. Mais vous pouvez aussi soutenir la transition énergétique en réduisant progressivement vos consommations d’énergie ! C’est la raison pour laquelle ekWateur s’engage chaque jour en partageant avec vous les bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie : économiser l’énergie dans sa salle de bainéconomiser l’énergie dans sa cuisine, ou encore économiser l’énergie en entretenant vos radiateurs électriques

La transition énergétique est plus que jamais nécessaire, et il n’y a pas de petits gestes pour la soutenir. Chaque engagement compte, et vous pouvez compter sur ekWateur pour continuer son engagement, comme nous, on compte sur vous !

Sur le même thème :

offre électricité renouvelable