Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 informations positives qui ont marqué le mois de janvier 2020

Ça y est le mois de janvier est passé ! Chez ekWateur nous nous sommes décidés à vous transmettre les dix événements positifs qui se sont déroulés lors du mois précédent. Vous êtes prêt ? C’est parti !

6 février 2020

Un mois de janvier 2020 marqué par de tristes événements comme les incendies en Australie ou l’arrivée du Coronavirus sur le territoire français. Pourtant savez-vous que le mois de janvier a apporté son lot de découvertes et d’optimisme au sein de la transition écologique ?

Calendrier au mois de janvier

1. Un million d’arbres pour préserver le Machu Picchu (Pérou)

Le Pérou est sur le point de planter un million d’arbres autour du Machu Picchu afin de le préserver de potentiels glissements de terrain qui pourraient impacter l’une des sept merveilles du nouveau-monde.

 

2. La fermeture des usines à charbon (Allemagne)

Afin de respecter ses engagements en matière d’émissions de gaz à effets de serre, le gouvernement allemand a réalisé une feuille de route pour fermer la totalité des usines à charbon du pays. D'ici 2035, l'Allemagne pourrait avoir cessé l'utilisation de ses 148 centrales de charbon et indemniser les exploitants, les salariés et les régions concernées.

 

3. La création d'un nouveau biocarburant (Danemark)

Des chercheurs au Danemark ont créé un nouveau carburant à base d’algues qui pourrait propulser une automobile un vitesse allant jusqu'à 80 km/h. Encore en phase d’évolution, il pourrait permettre d’utiliser une partie des 25 millions de tonnes d’algues récoltées partout dans le monde.

offre d'énergie renouvelable

4. La taxe de solidarité sur les billets d’avion augmente (France)

La taxe de solidarité dite « la taxe Chirac » augmente cette année. Elle va servir à financer des infrastructures de transport plus écologiques comme le transport ferroviaire. Son augmentation sera comprise entre 1.50 et 18 euros sur les vols intérieurs et vers l’Union européenne. Les vols à destination de la Corse ou de l’outre-Mer ne seront pas touchés. 

 

5. Microsoft souhaite aller au-delà de la neutralité carbone d'ici 2030 (Monde)

L’entreprise Microsoft souhaite éliminer toutes ses émissions de CO₂ émises depuis sa création en 1975 et veut aller plus loin que la neutralité pour devenir "carbon negative" d'ici 2030. La première étape consiste à atteindre un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables pour l'ensemble de leurs activités d'ici 2025.

6. La vallée Jumbo deviendra une aire protégée (Canada)

La vallée Jumbo au Canada (Colombie- Britannique) vient d'être déclarée zone protégée alors qu'elle était prévue pour être un centre de ski depuis trois décennies. Toujours considérée comme un lieu sacré pour les autochtones, elle permettra la préservation d’un riche écosystème.  

7. La signature du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire (France)

Plusieurs actionnaires tel que Auchan et Casino, ont signés un pacte national qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. 16 mesures sont déclinées afin de rendre ces engagements les plus opérationnels, parmi les mesures, nous pouvons voir le développement des dispositifs de récupération, de transformation et de don des invendus sur les marchés alimentaires publics.

 

8. La fin des plastiques à usage unique en France

Depuis le 1er janvier 2020, sont interdits : les coton-tige, les bouteilles d’eau dans la restauration collective, les gobelets et la vaisselle jetable vendue en lot. Un délai de 6 mois est prévu pour écouler les stocks des produits interdits. C’est la première étape dans l’objectif du gouvernement pour parvenir à mettre fin à tous les emballages plastiques d’ici 2040. En 2021, ce sera le tour des pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène (type boîte à kebab), piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg.

 

9. La Chine contre le plastique à usage unique

L’utilisation du plastique à usage unique est prise en main par le gouvernement chinois avec plusieurs mesures écologiques dans toutes les grandes villes chinoises d’ici la fin de l’année, telles que l’interdiction des sacs en plastique et des pailles.

 

10. L’État apportera un soutien restreint à l’export des énergies fossiles (France)

L’État a restreint depuis le 1er janvier 2020 ses garanties à l’export des énergies fossiles. Celles-ci ne pourront plus soutenir des projets de recherche, d’extraction, de production de charbon ni de construction. L’interdiction s’applique aussi sur les opérations à fracture hydraulique, utilisée pour la production de gaz de schiste.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Maintenant vous avez surement une nouvelle vision du mois de janvier ! Si notre nouveau sujet mensuel vous intéresse, attendez-nous chaque mois pour nos « 10 informations positives ».