Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 informations positives qui ont marqué le mois de Mars 2020

Le mois de mars est enfin terminé. Mars 2020 a été marqué par l’annonce du confinement dû à la pandémie du coronavirus. Une grande majorité de la population française est obligée de rester chez elle afin d'éviter la propagation du virus.

31 mars 2020

Afin de commencer le mois d’avril dans la bonne humeur,ekWateurvous a trouvé dix évènements positifs qui se sont déroulés au cours du mois de mars 2020. Vous êtesprêt.e? C’est parti !

1. RecycLivre, une entreprise qui sauve des arbres (France)

Le site français RecycLivre.com est une entreprise éco-citoyenne qui offre un service gratuit et innovant de collecte de livres usagés et pour les revendre à prix cassé. Elle a permis de sauver l’équivalent de 34 000 arbres et d’éviter le rejet de près de 2 millions de kg de CO₂. RecycLivre reverse également 10% de ses revenus nets à des actions concrètes en faveur de la culture et de la préservation de l’environnement.  

 

2. Ekoru, le moteur de recherche qui veut nettoyer et repeupler les océans (Finlande)

 Ekoru.org est un moteur de recherche qui a pour ambition de sauver la planète, chacun de ses clics génère des revenus qui sont reversés à 60% à des organismes partenaires qui œuvrent contre le changement climatique. Ekoru est actuellement associé avec Big Blue Ocean Cleanup, un organisme qui aide au nettoyage et à la protection des océans du monde. De plus, chacun des serveurs du moteur de recherche est alimenté par de l’électricité hydraulique, faisant d’elle une société respectueuse de l’environnement dans chacun de ses aspects.  

3. LVMH livre du gel hydro alcoolique aux hôpitaux de Paris

Pour lutter contre la pandémie du coronavirus, le groupe de luxe LVMH s’est engagé à produire du gel hydroalcoolique en grande quantité pour les hôpitaux de Paris. Le groupe a mobilisé quatre de ses usines françaises pour réaliser avec des salariés volontaires du gel hydroalcoolique. LVMH a commencé sa production le lundi 16 mars ; et entre le lundi et le jeudi, 19 000 litres ont pu être livrés à la pharmacie centrale de l’AP-HP. Le géant du luxe espère atteindre un rythme de 10 à 12 tonnes par semaine. Selon Bernard Arnault, PDG du groupe, cette “initiative durera le temps nécessaire”. Depuis le lancement de cette action, plusieurs entreprises se sont jointes au mouvement comme l’entreprise Pernod Ricard.  

offre d'énergie renouvelable

Calendrier du mois de Mars

4. J.K.Rowling offre une licence libre aux enseignants (Angleterre)

 J.K.Rowling, autrice de la célèbre saga “Harry Potter” a assoupli ses droits d’auteur pour les professeurs des élèves confinés à cause du Covid-19. Dans un communiqué paru le 20 mars sur le site officiel de J.K.Rowling, l’autrice a annoncé assouplir les droits d’auteur qui entourent habituellement ses romans. Désormais, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enseignants du monde entier pourront conter en vidéo à leurs élèves les aventures du jeune sorcier. La diffusion des vidéos ne se fera que sur les réseaux sécurisés des écoles ou des plateformes éducatives fermées.  

 

5. YouTube réduit la qualité de ses vidéos à l’international (Monde)

Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de Français sont confinés dans leurs logements. Certains d’entre eux continuent à travailler de chez eux lorsque c’est possible, une situation encore jamais vue et qui met à mal le réseau internet français. Le Gouvernement français a fait appel aux différentes plateformes de diffusion de contenus pour une demande de réduction de leur débit. Après l’initiative de Netflix, c’est au tour de YouTube de réduire sa capacité pour le monde entier. La nouvelle qualité automatique est désormais de 480p et elle peut être modifiée manuellement si cela ne convient pas. Dans la même vague Sony Entertainment a annoncé qu’il allait aussi rejoindre le mouvement et que ses jeux vidéo pourront être téléchargés à débit réduit.  

 

6. “How Much Toilet Paper ?!” un site pour sensibiliser à la consommation (USA)

Beaucoup de personnes se sont ruées sur les rouleaux de papier toilette au fur et à mesure que la pandémie du coronavirus prenait de l’ampleur. Vous avez bien dû voir sur vos réseaux sociaux des images de magasins dont les rayons de papiers toilette étaient complètement vides ?! Le site “How Much Toilet Paper ?!” vous permet de calculer combien de temps durera votre stock de rouleaux de papier toilette. En fonction du nombre de rouleaux et du nombre de fois où vous allez aux toilettes, l’application vous donnera une estimation de votre stock sur les prochains jours. Au-delà de la plaisanterie, le site a pour objectif de sensibiliser la population concernant l’ampleur des achats impulsifs et inutiles.  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. La SNCF rend les transports gratuits pour le personnel soignant (France)

La SNCF rend gratuits les TGV et les Intercités pour le personnel médical et paramédical - médecins, infirmier.e.s et aides- soignant.e.s - qui répond aux appels de solidarité pour venir en aide aux hôpitaux. Afin de lutter contre le Covid-19, l’entreprise a annoncé ce lundi 23 mars ses mesures concernant les TGV – inOui et Ouigo – et les Intercités. Selon la SNCF, les TGV sont “nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour” et le placement d’une personne se fait sur deux sièges afin de minimiser les risques de propagation du virus. Les TER et les trains de banlieue parisienne ne sont malheureusement pas compris dans le plan d’action, car ceux-ci appartiennent aux communes. 

 

8. Santé publique France, un afflux de bénévoles pour rejoindre la réserve sanitaire (France)

La réserve sanitaire a enregistré un “afflux énorme de bénévoles”, selon la directrice générale de la Santé publique. La réserve sanitaire est un ensemble de professionnels de santé mobilisée par les autorités lorsqu’une situation sanitaire exceptionnelle comme celle que nous vivons actuellement avec l’épidémie du coronavirus. Elle n’intervient pas en premier secours, mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont épuisés ou dépassés par une crise. Le nombre d'inscrits est passé de 3 500 à 36 000 ces derniers jours.  

9. Une meilleure qualité de l’air en Île-de-France

Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus ont permis une nette amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France, selon le premier bilan du 25 mars d’Airparif. Sur la semaine du 16 au 20 mars, Airpararif a relevé “une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30% pour les oxydes d’azote” en comparaison des mois de mars des années précédentes. Malgré une augmentation de l’activité du domicile – due au chauffage et aux appareils électriques - cette baisse est liée en grande partie à la diminution du trafic routier et aérien depuis la mise en place du confinement lundi 16 mars.  

 

10. Des chaines de solidarité partout en France

Des chaines de solidarité se sont créées un peu partout en France afin de s’entraider face au virus. Nous avons pu voir sur les réseaux, des bénévoles proposant de faire des courses pour les personnages âgés ou encore de garder les enfants si les parents sont mobilisés par la crise.  

 

Maintenant nous espérons vous avoir donné une nouvelle vision de ce mois de mars 2020 ! Rendez- vous dans un mois pour nos “10 informations positives”.