Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Très tendance en ce moment, on en parle beaucoup n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Et surtout, à quoi ça sert ? Dans approximativement 8-9 minutes l’empreinte carbone n’aura plus de secrets pour vous ! En tout cas c’est notre mission au travers de cet article 😉

21 avril 2020

L’empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ?

Cela représente la quantité de dioxyde de carbone émise par l’utilisation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une entreprise ou d’un procédé (la construction d’un ordinateur par exemple).

Concrètement, ça veut dire que lorsque vous allumez votre ordinateur, lorsque vous prenez votre voiture, lorsque vous allez faire vos courses, vous rejetez plus ou moins de dioxyde de carbone et c’est cette pollution que représente l’empreinte carbone.

Les émissions que vous produisez ne se limitent cependant pas au pays où vous vous trouvez ou aux appareils qui se trouvent chez vous. Par exemple, lorsque vous utilisez un téléphone portable, il faut prendre en compte sa conception (bien souvent en Chine) et également le transport du produit jusqu’en France et même jusqu’à votre domicile si vous vous faites livrer l’appareil chez vous.

En clair, il faut envisager l’intégralité du cycle de vie du ou des appareils de l’étape de la recherche en passant par le développement, au transport et jusqu’au recyclage ! Ceci est valable pour n’importe quel produit.

offre d'énergie renouvelable

des maisons, éoliennes, nuages avec une empreinte humaine au centre

Comment calculer son empreinte carbone ?

Comme nous venons de le voir, pour faire un calcul au plus juste, il est nécessaire de prendre en compte les émissions dites « directes » (celles que nous émettons via nos voitures, ou notre logement avec le chauffage notamment) ainsi que toutes les émissions dites « indirectes » évoquées précédemment soit, la création, conception et transports des appareils. Aussi, pour un calcul plus précis de notre empreinte carbone, un certain nombre de points entrent en considération :

  • Votre logement : son empreinte carbone varie en fonction de son année de construction (s’il est ancien ou récent), la consommation énergétique de vos différents appareils et, plus généralement, la consommation énergétique du foyer (une famille avec enfants consommera vraisemblablement plus qu’une famille sans enfant)
  • Le type de chauffage de l’habitation : électrique, gaz, fioul, l’énergie de chauffage peut rapidement faire varier votre empreinte carbone
  • Votre transport de prédilection : est-ce que vous prenez votre voiture, les transports en commun ou encore le vélo ? Vous imaginez bien que la voiture émettra plus de CO₂ que les autres modes de transport cités.
  • Votre alimentation : vous êtes plutôt du genre carnivore ou végan ? À savoir que les élevages d’animaux pour leur viande dépensent beaucoup plus d’énergie que celle nécessaire pour les légumes.
  • La gestion de vos déchets : vous êtes plutôt du genre utilisation massive de plastique à usage unique ou produits réutilisables ?
  • Vos habitudes de loisirs : pour partir en vacances, vous prenez souvent l’avion ? Vous achetez vos appareils électroniques plutôt neufs ou reconditionnés ?

Pour faire le calcul, vous aurez donc besoin de connaître ces éléments. Il existe des outils en ligne permettant d’effectuer son calcul simplement et sans prise de tête (vous n’avez donc plus d’excuses 😉). Carbo, par exemple, vous permet de suivre votre empreinte carbone automatiquement et sans effort grâce à vos dépenses quotidiennes. Innovant et pratique, vous n'avez rien à faire ! L’ADEME dispose également de son Bilan Carbone® Personnel qui propose un système de calcul à destination des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Il existe également le calculateur de la Fondation Empreinte Carbone qui est un outil en anglais très complet et c’est également le plus apprécié des calculateurs d’empreinte carbone.

Il faut savoir cependant que l’empreinte carbone est un excellent indicateur, mais il ne prend pas en compte la pollution des sols ou l’épuisement des ressources de la planète, entre autres. Cet indicateur n’est donc pas infaillible bien qu’il permette d’avoir une vision plutôt précise de notre « pollution » sur la planète.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

À quoi sert le bilan carbone issu du calcul de l’empreinte carbone ?

Le résultat obtenu lors du calcul de notre empreinte carbone permet de générer ce que l’on appelle un « bilan carbone » celui-ci offre une visibilité plutôt précise de ce que chacun (entreprises ou individus) laisse comme « empreinte » sur la planète.

Ce bilan permet également de voir quelles sont les énergies dont l’homme a la plus besoin sur la planète et de les mettre en parallèle avec ce que la terre peut offrir. Ainsi, il permet de mieux cibler ce qu’il est important de réduire ou d’équilibrer ou les alternatives à mettre en place (les énergies renouvelables pour pallier l’épuisement des énergies fossiles par exemple) pour limiter « l’empreinte néfaste » de notre présence sur terre.

Enfin, le bilan carbone permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de chaque personne, d’un produit (de sa création à sa commercialisation) ou encore d’une entreprise. À l’heure du réchauffement climatique, cela peut-être un réel atout pour chacun (entreprise comme individus) dans le but de mettre en place des gestes simples pour limiter ces émissions de CO₂. De plus, le calcul du bilan carbone est aujourd’hui à la portée de tout le monde (avec notamment les outils que l’on vous a donnés plus haut).

Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main pour évaluer votre propre bilan carbone dans la bienveillance et sans jugement. Il faut bien commencer quelque part.  Et vous pouvez d’ailleurs commencer par souscrire un fournisseur d’énergies renouvelables ! On vous jure que ça fera bien baisser votre empreinte carbone ! 😉