Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Quelle différence entre les fournisseurs d'énergie verte ?

Que ce soit le fournisseur historique ou d’autres grands noms de la fourniture d’énergie, aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent une offre d’énergie renouvelable. De plus, cette démocratisation d’offre verte fait polémique et certains accusent même les fournisseurs d’électricité de faire du « greenwashing » et de continuer de s’alimenter en énergie nucléaire. Et à vrai dire, avec toutes ces informations contradictoires il est difficile de s’y retrouver...

4 mai 2020

Comment déterminer que l’énergie est bien « verte » ?

Délicat comme point dans la mesure où l’on sait qu’il n’y a qu’un seul réseau électrique pour toute la France et pour tous les types d’énergies (éolienne, nucléaire, hydraulique, solaire, thermique…). Si vous nous lisez régulièrement, vous savez déjà qu’il n’est pas possible donc de garantir au client ou à la cliente que l’énergie qui arrive chez lui ou elle est 100% verte. Aucun fournisseur d’énergie n’a le pouvoir magique de séparer les électrons charbon des électrons solaires ou nucléaires par exemple. Aussi, il a fallu trouver un système afin d’éviter que des fournisseurs d’électricité peu scrupuleux vendent des offres vertes sans soutenir la production d’énergie renouvelable. Et ce système s’appelle Garanties d’Origine. Comment ça marche ? La GO est un certificat de traçabilité de l’énergie (un peu comme les certificats garantissant la provenance de la viande, même si l’on ne peut que vous inviter à réduire votre consommation de viande pour votre bien et celui de la planète 😉) émis par les États et à destination des producteurs d’énergie renouvelable afin de tracer la quantité d’énergie qu’ils injectent sur le réseau. Ce certificat court sur un an (et sur un mois à partir de 2021). Lorsque l’année est écoulée, le certificat est « annulé » afin de certifier que l’énergie renouvelable a bien été consommée. Ce fonctionnement permet ainsi de s’assurer que l’énergie renouvelable n’est vendue et comptabilisée qu’une seule fois. De plus, ce système apporte l’assurance au consommateur que, sur une année, la même quantité d’énergie a été produite par des sources renouvelables que celle qu’il a consommée. Et, à chaque consommateur, ses Garanties d’Origine. Autrement dit, les fournisseurs achètent les Garanties d’Origine à la hauteur de la consommation de leur client. Ainsi, cela permet d’affirmer que pour la consommation de chaque client, une quantité équivalente d’énergie renouvelable a été injectée sur le réseau.

Les producteurs en possession de ces certificats peuvent ensuite les vendre aux fournisseurs d’énergie souhaitant proposer des offres vertes. À ce jour, c’est le seul moyen dont nous disposons pour garantir la provenance renouvelable de l’énergie consommée.

offre d'énergie renouvelable

Une ligne à haute tension électrique et des panneaux solaire

Les fournisseurs d’électricité verte et les Garanties d’Origine

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer deux types d'offres nécessitant l'acquisition de Garanties d’Origine :

L’offre classique :

Avec cette offre, les fournisseurs achètent les Garanties d’Origine d’un côté et l’énergie de l’autre.

La majorité des fournisseurs d’électricité procèdent ainsi en achetant l’énergie d’un côté et les Garanties d’Origine de l’autre.

Les Garanties d’Origine restent, à ce jour, le seul moyen d’assurer un suivi de la quantité d’énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique et également le seul moyen légal de dire qu’une offre est 100% renouvelable. Créer plusieurs réseaux électriques coûterait beaucoup trop cher, en argent et en coût pour la planète, et multiplierait les risques de rupture d’approvisionnement. D’ailleurs, toutes les Garanties d’Origines acquises par les différents fournisseurs d’énergie ainsi que leur provenance et leur date d’acquisition sont consultables ici. Ce registre est public pour plus de transparence. De plus, le système des Garanties d’Origine est très contrôlé par la DGCCRF ou répression des fraudes. Si un fournisseur d’énergie assure vendre de l’énergie verte mais n’est pas en possession des Garanties d’Origine, il sera sanctionné immédiatement.

Une offre premium :

Ce terme a été utilisé pour la première fois par l’ADEME. Cette dernière l’a défini comme une offre pour laquelle les fournisseurs d’électricité achètent l’énergie verte et les Garanties d’Origine au même producteur. Par choix sociétal, certains fournisseurs d’énergie achètent les Garanties d’Origine au même producteur auquel ils achètent l’énergie renouvelable. Cela ne rémunère pas différemment le producteur, mais assure au client que son argent va bien chez ce producteur. Il n’existe pas de moyen de traçabilité externe pour vérifier ce « label ». ekWateur a accepté par exemple de se soumettre à un auditeur privé, pour pouvoir garantir que nous respections bien ces critères.

Est-ce qu’un fournisseur d’électricité est plus vert que l’autre ?

La réponse est non. Au final, la quantité d’énergie renouvelable injectée sur le réseau est la même, quelle que soit la méthode utilisée par les fournisseurs pour s’approvisionner en énergie verte. Finalement, quand un producteur d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables vend d’un côté son électricité à un acteur et de l’autre ses garanties d’origine à un autre, il a le même impact sur l'environnement que s'il vendait tout ensemble. Donc les deux types d’offres se valent vis-à-vis de la lutte contre le dérèglement climatique, à équivalence de moyen de production. Aucune n’est plus « verte » que l’autre.

 

Concernant les offres d’électricité verte standard, le débat se cristallise en France autour de l'ARENH : proposer une offre verte en s’approvisionnant par le mécanisme de l’ARENH apparaît incongru pour certaines personnes. C’est pourtant ce que font de nombreux fournisseurs d’électricité verte et ekWateur en fait partie pour son offre standard. En réalité, l'ARENH est avant tout un droit pour le client (et non pour le fournisseur). L'ARENH n'a pas vraiment de lien avec la production nucléaire, si ce n’est son nom : les volumes d’électricité mis en vente ne sont pas corrélés à la production nucléaire et l'argent ne va pas directement financer les centrales nucléaires. Par conséquent, l'ARENH sert simplement à acheter de l'électricité moins chère que l’électricité vendue sur le marché, pour compenser le fait que les Tarifs Réglementés de Vente imposent la même chose à EDF pour ses client-e-s. particuliers.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les deux offres d’énergie verte d’ekWateur

Prenons l’exemple d’ekWateur (fournisseur choisi complètement au hasard 😉). Nous vous proposons deux offres à l’heure actuelle :

Une offre « classique » où nous achetons l’énergie sur le marché (notamment auprès de l’ARENH) afin d’avoir les meilleurs prix possible pour nos clients.es, et de l’autre côté nous achetons toutes les Garanties d’Origine nécessaires à votre consommation à tous. Cela nous permet donc de proposer une offre verte accessible à tous les portefeuilles.

 

Une offre « petits producteurs d’énergie renouvelables » où nous achetons Garanties d’Origine et énergie au même producteur. D’ailleurs, en choisissant cette offre, vous pouvez également choisir la centrale d’énergie renouvelable que vous souhaitez financer en France. La contrepartie c’est que cette offre est légèrement plus chère. Eh oui, être un petit producteur indépendant d’énergie renouvelable est plus compliqué et demande plus de moyens.

Nous espérons qu’avec ces informations vous serez plus à même de comprendre ce qu’est un fournisseur d’énergie verte et qu’il n’existe pas de fournisseurs plus verts que d’autres, mais simplement des choix différents de la part des fournisseurs d’électricité. Vous êtes maintenant fin prêt.e à décoder tous les classements de fournisseurs d’énergie renouvelable 😉.