Pour maintenir notre niveau de vie, nos maisons ont toutes besoin d'avoir un apport en gaz naturel, en électricité et en chauffage. Vous pouvez obtenir tout ce dont votre maison a besoin directement de chez vous moyennant quelques matériaux et installations. Voyons ensemble quels choix vous avez et les résultats que vous pouvez obtenir.
Produire son électricité
Selon le niveau d’autosuffisance en énergie que vous voulez acquérir, il va falloir vous équiper en prenant en compte les besoins en électricité de votre logement. Attention, tout cela a un coût qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’aides pour les travaux de rénovation énergétiques de votre maison. Pour produire votre électricité, vous avez plusieurs options.
Panneaux solaires photovoltaïques
La première option (et la plus démocratisée), ce sont les panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques vous offriront un apport conséquent en énergie, que vous pourrez stocker ou vendre en cas de production trop importante d’électricité.
Vous devrez préalablement calculer votre besoin en énergie pour savoir le nombre total de panneaux photovoltaïques dont vous aurez besoin afin d'avoir une production suffisante pour votre maison. Pas besoin d'être un as en maths, les entreprises et fournisseurs d'énergie comme Ekwateur font ça très bien. 😉
Éoliennes domestiques
Vous pouvez aussi opter pour une éolienne domestique. Pour installer ce genre d’équipement chez vous, il faut disposer d’un endroit dégagé pour que l’éolienne puisse capter le vent (on ne parle pas d'un champ non plus, ne vous inquiétez pas). Il faut donc définir le lieu d’installation de votre éolienne et demander les autorisations requises.
Un autre aspect à prendre en compte est le bruit. En effet, elles sont assez bruyantes et peuvent vite devenir désagréables pour vous et vos voisin-e-s, ce n’est donc pas un point à négliger. Avant d’acheter votre propre éolienne domestique, vous devrez tenir compte de votre consommation d’énergie pour choisir une éolienne adaptée à vos besoins.
Sauf si vous vivez dans un château, vous ne devriez pas avoir besoin d'un champ d'éoliennes. 😉
Que faire de votre production d'énergie ?
Rien, elle est juste là pour faire joli... Non, plus sérieusement, une fois que vous vous serez équipé-e, vous aurez le choix entre consommer seulement l’énergie dont vous avez besoin, vendre le surplus ou le stocker pour utiliser votre électricité plus tard à l'instar d'un ours qui stocke pour hiberner.
Si vous décidez de vendre votre surplus à votre fournisseur comme Ekwateur et l’injecter sur le réseau d’électricité, vous pourrez ainsi amortir un peu le coût d’installation, ce qui n’est pas négligeable après l’achat de ce type d’équipement. En revanche si vous décidez de stocker, vous devrez investir dans des batteries qui ajouteront un coût supplémentaire à vos installations.
Produire son chauffage
Pour s’auto-chauffer, il va falloir installer un chauffage à énergie renouvelable comme des panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur du soleil ou encore une pompe à chaleur qui capte la chaleur présente dans votre environnement (terre, eau, air) pour la redistribuer dans votre réseau de chauffage.
Ils peuvent se décliner de plusieurs façons différentes et ont tous leurs avantages et inconvénients, à vous de voir quelle solution vous convient le plus.
Vous pouvez bien entendu utiliser vos panneaux solaires photovoltaïques ou votre éolienne domestique pour alimenter vos radiateurs et votre chauffe-eau. Cela vous demandera seulement un apport plus important en électricité.