Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 informations positives qui ont marqué le mois de Juin 2020

Les terrasses, bars et autres restaurants sont à nouveau ouverts ! Ça, c’est une très bonne nouvelle et c’est loin d’être la seule du mois de juin ;).

17 juillet 2020

1. Le jour du dépassement recule de trois semaines grâce au confinement

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule, en partenariat avec l’ONG WWF, le jour du dépassement de la Terre. En 1998, il était le 30 septembre et en 2019 il était le 29 juillet. Le jour du dépassement devrait être le 22 août cette année. C’est la première fois depuis les années 70 que le jour de dépassement est retardé de trois semaines par rapport à l’année précédente.

 

2. L’Israël invente un masque auto-stérilisant 

Une équipe de chercheurs israéliens a mis au point un masque qui se nettoie tout seul grâce à l’électricité.

La nanotechnologie utilisée est un dérivé des filtres à eau en Graphène Induit par Laser (LIG) qui permet d’éliminer les virus et les bactéries dans l’eau. Le masque sera ainsi résistant aux bactéries et tuera les microbes et les virus en utilisant un courant électrique de faible intensité. Le masque pourra fournir une protection active avec élimination et désinfection simultanées de la contamination. Les scientifiques ont déposé une demande de brevet aux États-Unis afin de certifier leur découverte et de rassurer les plus sceptiques.

Après l’avoir intégré sur les masques, ces scientifiques tentent maintenant de l’appliquer aux systèmes de ventilation, climatisation et chauffage.

 

3. Le Pakistan plante 10 milliards d’arbres en employant des travailleurs licenciés pendant le confinement

La crise du coronavirus a provoqué de nombreux licenciements partout dans le monde. Afin de remédier à ce problème, le Pakistan a décidé de reboiser le pays tout en luttant contre le chômage. Pour sortir de cette crise financière, il propose aux travailleurs licenciés de planter 10 milliards d’arbres en 5 ans.

Ces nouveaux travailleurs seront rémunérés par l’État et recevront 500 à 800 roupies par jour soit l’équivalent de 3 euros. Une rémunération qui équivaut à la moitié du salaire d’un ouvrier. Le travail consistera à mettre en place les pépinières, planter de jeunes plants et surveiller les plantations.

Le Pakistan est engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique depuis 2018 en développant des projets à grande échelle telle que le billion Tree Tsunami – le nouveau poumon vert du pays.

offre d'énergie renouvelable

Calendrier du mois de juin

4. Alcool, Tabac, produits gras et sucrés : les Français ont diminué leur consommation durant le confinement

D’après le baromètre de santé Odoxa-FG2A, les Français ont moins bu, moins fumé et mangé moins gras. 51% des Français affirmaient boire de l’alcool de façon régulière ou occasionnelle (contre 57% avant le confinement) et les fumeurs réguliers ou occasionnels sont passés de 27% à 23%.

En revanche, le confinement n’a pas eu d’impact sur les Français fumant du cannabis ou consommant des médicaments potentiellement dangereux. La pratique du sport n’a pas non plus été affectée par le confinement. Actuellement, il y a toujours deux Français sur trois qui pratiquent une activité physique régulière.

 

5. La découverte d’une construction maya vieille de plus de 3000 ans au Mexique

Au Mexique, un gigantesque site maya a été découvert grâce à une technologie qui utilise un laser : le LiDAR (utilisé depuis les airs afin d’identifier les structures sous les arbres). La construction de ce site remonterait à 1000 ans av. J.-C et serait composée de nombreuses structures dont une pyramide de près de 4 mètres de haut. Ce complexe a été identifié comme la plus vieille construction monumentale des Mayas jamais découverte.

Le chercheur Takeshi Inomata estime que la surface de cette construction est plus grande que la plus grande des pyramides égyptiennes et qu’il aurait fallu le travail de 5000 personnes nuit et jour pendant 6 ans pour pouvoir la construire.

 

6. Les semences paysannes sont enfin autorisées à la vente en France

« La loi française autorise depuis le 10 juin, la vente de semence paysannes aux jardiniers amateurs et aux collectivités (uniquement). 😊Une bonne nouvelle pour la biodiversité, lorsque nous savons que 90% des variétés agricoles traditionnelles ne sont plus cultivées.

Qu’est-ce qu’une semence paysanne ? C’est le fait pour un agriculteur de prélever ses semences dans sa récolte et de les replanter. Une méthode qui garantissait l’indépendance financière et l’autonomie des agriculteurs. Depuis 1930, un maraîcher qui cultive ses propres fruits et légumes ne peut pas commercialiser des semences issues de sa propre production. Seules les semences répertoriées et inscrites dans un catalogue officiel sont autorisées à la vente.

 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. La vente de pesticides en baisse de 44% en France en 2019

Les ministères de l’Agriculture et de la transition écologique ont annoncé ce 30 juin une diminution de 44%, soit de 28 078 tonnes des ventes de pesticides en France entre 2018 et 2019, hors produits de biocontrôle. Entre 2017 et 2018, les ventes avaient légèrement augmenté de 18%, soit 11 870 tonnes en moins.

Concernant les quantités vendues de produits dits CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), elles ont diminué "de plus de 50% en 2019 par rapport à 2018", a précisé le gouvernement.

 

8. Le glacier de Presena recouvert d’une bâche contre le réchauffement climatique (Italie)

Afin de ralentir la fonte du glacier de Presena en Italie causée par le réchauffement climatique, les autorités ont eu l’idée de le recouvrir avec des draps blancs géants. Une bâche blanche d’environ 100 000 hectares a été installée afin d’éviter que la neige ne fonde trop rapidement.

« La toile est une bâche géotextile qui reflète la lumière, maintenant en-dessous une température inférieure à la température ambiante, et qui donc aide à la préservation de la neige » explique Davide Panizza, 34 ans, patron de l'entreprise Carosello-Tonale company.

9. L’Ocean Viking reprend les sauvetages de migrants en Méditerranée

Le navire humanitaire Ocean Viking est reparti en mer lundi 22 juin après 3 mois d’arrêt lié à la crise du Covid-19 afin de reprendre ces sauvetages entre l’Europe et la Lybie. La route employée par les migrants est la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde et la pandémie n’a pas diminué le nombre de naufragés.

Les tentatives de traversée au départ de la Lybie ont augmenté de 150% comparé à juin de l’année dernière, soit 8 311 personnes qui ont pris la mer sur des embarcations de fortune, contre 3 712. La reprise de l’ONG Ocean Viking a permis en 2 jours de sauver 118 personnes. 

10. La Cour Suprême vote une loi pour la protection des travailleurs gays et transgenres. (États-Unis)

La Cour Suprême, c’est-à-dire la plus haute autorité des États-Unis, a entendu ce lundi 15 juin que la loi fédérale protégeant les salariés de toute discrimination fondée sur le sexe s’appliquait également aux personnes homosexuelles et transgenres

“Aujourd’hui nous devons décider si un employeur peut licencier quelqu’un juste parce qu’il est homosexuel ou transgenre, la réponse est claire”, la loi “l’interdit”, a estimé la Cour dans un arrêt pris à une majorité de six juges sur neuf.

 

Après toutes ces informations, nous espérons vous avoir donné une vision encore plus positive de ce mois de juin 2020 ! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour nos « 10 informations positives ».