Logo Ekwateur

Quel fournisseur d'électricité choisir avec des panneaux solaires en autoconsommation ?

L’autoconsommation solaire séduit de plus en plus de foyers en France. Et pour cause : c’est une solution idéale pour produire sa propre électricité tout en réduisant sa facture énergétique et son empreinte carbone. Cependant une question revient souvent : quel fournisseur d’électricité choisir lorsqu’on est équipé de panneaux solaires en autoconsommation ? Faut-il encore en avoir un, d'ailleurs ? Voici quelques éléments pour vous éclairer.


Autoconsommation totale ou partielle : quelles différences ?

Autoconsommation totale : vous utilisez directement l’électricité produite par vos panneaux pour alimenter votre logement, sans revendre l’excédent. Vous devenez alors complètement indépendant du réseau, du moins pendant les heures où vos panneaux produisent suffisamment d’énergie.

À lire aussi

Comment fonctionne l’autoconsommation sans revente ?

Autoconsommation avec revente du surplus : ici, vous consommez une partie de votre production, Cependant l’énergie que vous ne consommez pas (le surplus) est injectée sur le réseau. Vous pouvez la vendre à un acheteur agréé, et c’est là que choisir le bon acteur entre en jeu.

À lire aussi

Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus

Pourquoi avoir un fournisseur d’électricité avec des panneaux solaires ?

Si vous êtes en autoconsommation totale, vous n’avez théoriquement plus besoin de fournisseur d’électricité, sauf pour pallier les jours où vos panneaux ne produisent pas assez d’énergie (par exemple en hiver ou la nuit). En revanche, si vous êtes en autoconsommation avec revente de surplus, vous devrez choisir non seulement un fournisseur, et aussi un acheteur pour votre électricité excédentaire.

Quel fournisseur d’électricité achète votre surplus ?

Lorsque vous vendez votre surplus d’électricité, plusieurs options s’offrent à vous. EDF Obligation d'Achat (EDF OA) est l’opérateur historique qui rachète l’électricité solaire des particuliers, néanmoins il n’est pas le seul. Des fournisseurs alternatifs, comme nous (Ekwateur), proposent également d’acheter votre surplus d’électricité à des conditions avantageuses.

Chez Ekwateur, nous nous engageons à vous accompagner de A à Z dans votre démarche d’autoconsommation, en plus de vous proposer un contrat de revente de surplus simple et transparent. Cela vous permet de bénéficier de revenus complémentaires tout en participant activement à la transition énergétique.

Panneaux solaires sur un toit, la revente de surplus

Revente de surplus hors OA

Ekwateur rachète votre surplus de production, peu importe votre installation : avec ou sans rge, client ou non client.

Prix novembre 2024 : 6,49ct d'€/kWh

Le choix du fournisseur pour votre consommation résiduelle

Même avec des panneaux solaires, vous ne pourrez peut-être pas couvrir 100 % de vos besoins énergétiques toute l’année. Il vous faut donc souscrire à une offre d’électricité pour les moments où le soleil ne brille pas suffisamment. Le choix du fournisseur dépend de plusieurs critères, notamment le tarif, la flexibilité des offres et, bien sûr, l’origine de l’électricité.

Par exemple, chez Ekwateur, nous proposons de l’électricité verte et d’origine renouvelable, provenant de sources comme l’éolien, le solaire ou l’hydroélectricité. C’est un choix idéal si vous souhaitez rester cohérent avec vos valeurs écologiques et continuer à consommer une énergie respectueuse de la planète, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous. En optant pour un fournisseur d’électricité verte, vous contribuez à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Quel abonnement choisir avec une installation solaire ?

En général, il est recommandé d’opter pour une offre avec un tarif de base, sans option heures creuses, car ces dernières sont souvent peu rentables pour les personnes en autoconsommation. En effet, vos panneaux solaires produisent de l’électricité principalement durant la journée, lorsque les heures pleines sont en vigueur.

Si vous cherchez à optimiser votre consommation et à réduire au maximum votre facture, un contrat chez un fournisseur comme Ekwateur peut vous offrir la flexibilité nécessaire, sans les contraintes d’heures creuses peu compatibles avec la production solaire.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles