Logo Ekwateur

Quel temps de recharge pour quelle voiture électrique ?

La voiture électrique a le vent en poupe. On peut même dire qu’elle est branchée (mille excuses pour l'expression un peu ringarde !) Pour pouvoir rouler, ce véhicule doit en effet être branché pour recharger ses batteries. 

Bien que la recharge ait pu être un frein du fait du temps que cela prend, il faut avoir à l'esprit qu'elle se fait en temps masqué, c'est-à-dire pendant que vous faites autre chose.

Vous n'êtes pas obligé de rester dans votre voiture ou à côté durant la recharge 😅, vous faites autre chose.

Quelle est la durée d'une recharge pour une voiture électrique ?On vous dit tout dans cet article !

En résumé


Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?

Avant même de nous plonger, le chronomètre en main, sur le temps que mettent les véhicules électriques à se recharger, il faut comprendre que certains facteurs influent sur la durée de charge

Les paramètres qui influent sur la recharge

La météo

Non, pas question ici de pleine lune ni de borne de recharge se transformant en loup-garou. C’est la température qui nous intéresse. En effet des températures extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, peuvent impacter le temps de recharge d’une voiture électrique. La borne peut en effet pâtir de la chaleur ou du froid. Avec le dérèglement climatique et ses conséquences dont les vagues de chaleur et de canicule de plus en plus fréquentes, les fortes chaleurs pourraient augmenter en fréquence à l’avenir.

La batterie de la voiture

La batterie de la voiture fonctionne comme un réservoir, plus sa capacité est grande, plus le temps de recharge sera long. Une grosse SUV électrique avec une batterie de 100 kWh mettra ainsi naturellement plus de temps pour arriver à pleine charge qu’une petite citadine avec une batterie de 50 kWh.

La puissance de la borne et de la voiture

Pour que la voiture charge, il faut qu’une certaine puissance soit envoyée par la borne de recharge ou la prise. Ensuite, il faut que cette puissance électrique soit accepté par le chargeur embarqué, c'est lui qui va limiter la puissance envoyée dans la batterie. Si la puissance envoyée est plus importante que ce qu'accepte le chargeur embarqué, la puissance sera automatiquement limitée par le chargeur embarqué. Malgré toute notre bonne volonté, dévorer un gâteau pour 4 personnes en une bouchée est compliqué. C’est la même chose pour la voiture. 

La puissance de charge correspond à la quantité maximale de KW que la borne peut délivrer en une heure.

Une borne d’une puissance de 22 kW sera donc plus rapide qu’une prise renforcée d’une puissance de 3 kW. Avec une puissance de 22kw, en 1 heure, la voiture aura récupéré 22 kWh, la recharge sera donc plus rapide avec une puissance de 22kW que de 3 kW, logique non ? 😅

Le câble

Un câble électrique qui n’est pas dimensionné selon la puissance délivrée peut devenir un garrot qui bride la recharge de votre véhicule.

Ainsi, un câble qui ne peut pas supporter la puissance de la borne ne pourra transmettre que sa propre puissance maximale, gâchant ainsi la puissance restante.Il existe des câbles monophasés et triphasés, chacun acceptant une intensité différente exprimée en Ampère.

Le temps de recharge des voitures électrique selon la puissance de la batterie

Maintenant que ces données sont claires, on peut se pencher sur la compétition entre les différents équipements qui rechargent une voiture électrique. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de calculer la puissance maximale par heure d’une borne de recharge ou d’une prise et de la multiplier par la capacité de la batterie.

En divisant la capacité de la batterie par la puissance de charge de l'équipement, on peut déterminer le nombre d'heures de recharge nécessaire (50 (capacité de la batterie) / 22 (puissance de la borne) = 2,2. 

Une voiture ayant une batterie de 50 kW sur une borne de recharge développant une puissance de 22 kW mettra un peu plus de 2 heures pour charger complètement la batterie. 

Il faut se souvenir que la puissance annoncée par la borne ou la prise est la puissance maximale qui peut être atteinte et non pas la moyenne.

Grâce à ce calcul simple (et approximatif on le rappelle), on peut déterminer le temps de recharge de n'importe quel véhicule électrique tout en gardant en mémoire le postulat rappelé ci-dessus (puissance borne maximale et non moyenne).

Pour des raisons de clarté, le temps de recharge ici est calculé de 0 % à 100 % de charge de la voiture. Dans la pratique, il est préférable de rester entre 20 % et 80 % de charge pour préserver l’état et la durée de vie des batteries. 🧑‍🔧

Le temps de recharge des voitures

Allant de 40 à plus de 100 kWh (ou plus), les voitures électriques sont aussi variées en puissance qu'en capacité de batterie.

Avec une prise domestique

Développant une puissance de 2 kW, la prise domestique n’est pas l’option optimale pour recharger sa voiture électrique. En plus des dangers liés à une surchauffe ou un court-circuit, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir mettre les mains sur le volant et rouler.

  • Pour une batterie de 40 kW, une prise domestique mettra environ 20 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 60 kW, une prise domestique mettra environ 30 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 77 kW, une prise domestique mettra environ 39 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 100 kW, une prise domestique mettra environ 50 heures pour la remplir entièrement

Avec une prise renforcée

La prise renforcée développe une puissance de 3,7 kW au maximum (certaines prises renforcées les plus puissantes et récentes déploient une puissance de 7kW). Si cette solution est bien plus sûre et viable que la prise domestique, elle reste moins performante qu'une borne de recharge.

  • Pour une batterie de 40 kW, une prise renforcée mettra environ 10 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 60 kW, une prise renforcée mettra environ 16 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 77 kW, une prise renforcée mettra environ 20h45 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 100 kW, une prise renforcée mettra environ 31 heures pour la remplir entièrement

Avec une borne de 7 kW

Avec la borne 7 kW, le temps de recharge commence à réduire sensiblement.

  • Pour une batterie de 40 kW, une borne de 7 kW mettra environ 5h45 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 60 kW, une borne de 7 kW mettra environ 8h30 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 77 kW, une borne de 7 kW mettra environ 11 heures pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 100 kW, une borne de 7 kW mettra environ 14 heures pour la remplir entièrement

Avec une borne de 22 kW

La borne de recharge de 22 kW est la plus puissante qui puisse être installée chez un particulier.

  • Pour une batterie de 40 kW, une borne de 22 kW mettra environ 1h45 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 60 kW, une borne de 22 kW mettra environ 2h45 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 77 kW, une borne de 22 kW mettra environ 3h30 pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 100 kW, une borne de 22 kW mettra environ 4h30 pour la remplir entièrement

Avec une borne de recharge rapide

La borne de recharge rapide est un dispositif qui ne peut pas être installé dans une maison. Cette borne ultra rapide en courant continu peut posséder une puissance allant jusqu'à plus de 300 kW(la majorité a une puissance de 150 kW).

Pour information, toutes les voitures électriques ne sont pas équipées de la prise combo CCS, c’est cette prise qui permet la recharge rapide de la batterie. Il reste encore quelques irréductibles constructeurs (Renault pour ne pas les citer 😅) qui proposent des modèles sans la prise Combo CCS.

Nous allons donc parler ici des voitures disposant de la recharge rapide, elles n'acceptent pas toutes la même puissance, cela va dépendre de la technologie de la batterie et de sa capacité.

Contrairement à la recharge lente vue précédemment, qui dispose d’une courbe de recharge linéaire, la puissance de recharge rapide acceptée par la voiture est un pic de recharge, et la puissance n’est pas linéaire.

Pour schématiser la courbe de recharge, c’est comme si vous souhaitiez remplir une bouteille d’eau le plus vite possible sans la faire déborder, vous allez commencer à ouvrir le robinet à fond et venir réduire le débit sur la fin pour ne pas déborder.

Donc plus la batterie est basse en pourcentage, plus la puissance de recharge est élevée.
Maintenant que vous avez les bases de la recharge rapide, qu’est-ce que ça donne sur le papier :

La borne de recharge rapide est la solution la plus rapide, et de loin.

  • Pour une batterie de 40 kW, une borne de 150 kW mettra environ 13 minutes pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 60 kW, une borne de 150 kW mettra environ 25 minutes pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 77 kW, une borne de 150 kW mettra environ 30 minutes pour la remplir entièrement
  • Pour une batterie de 100 kW, une borne de 150 kW mettra environ 35 minutes pour la remplir entièrement

🚨Pour comprendre que la plupart des petites voitures ne pourront tenir ces chiffres, il faut se rappeler que la voiture doit pouvoir recevoir une telle puissance. Or, certaines sont limitées à 50 kW par exemple. Dans ce cas, ce sera le maximum que la voiture pourra accumuler et le transfert d’énergie sera bridé.

Quelle est la voiture électrique qui se recharge le plus vite ?

Une petite voiture avec une batterie de 20 kW chargeant grâce à une prise domestique mettra bien plus de temps qu’un bolide avec une batterie de 100 kW qui charge grâce à une borne d’une puissance de 22 kW.

Quel est le coût de recharge d'une voiture électrique ?

Le coût de recharge d’une voiture électrique est un de ses premiers arguments face à ses consœurs à essence. En effet, si la voiture consomme 12 kWh pour 100 km, le tarif réglementé EDF sera de 2,98 € en heures pleines et de 2,22 € en heures creuses pour 100 km.

Avec une voiture qui consomme 20 kWh pour 100 km, le tarif réglementé EDF sera de 4,96 € en heures pleines et de 6,69 € en heures creuses pour 100 km.

Les bornes publiques ou appartenant à des entreprises peuvent avoir des tarifs différents. Des bornes de recharges sans abonnement ou avec peuvent aussi exister, que ce soit pour des bornes dans une copropriété ou au travail. Dans ce cas, le prix peut varier.

Notre borne de recharge Easee : une recharge rapide au meilleur prix !

Venue du pays des Fjords, la borne Easee est une borne de recharge qui en a sous le capot !

Développant une puissance pouvant aller jusqu'à 22 kW, elle mettra, en moyenne, 10 fois moins de temps qu’une prise domestique pour recharger un véhicule électrique. Plus encore, grâce à sa fonction de délestage électrique, elle pourra ajuster automatiquement sa puissance de charge en fonction de la consommation du ménage pour éviter les incidents électriques et les disjonctions. 

Résistant à toutes les intempéries et pouvant donc être installée en intérieur aussi bien qu’en extérieur, elle est garantie trois ans. Enfin, avec son design sobre et sa petite taille (elle est plus petite qu’une feuille A4 et ne pèse que 1,5 kg) elle trouvera sa place où que ce soit chez vous !

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend donc de la capacité de sa batterie aussi bien que de la puissance de la borne de recharge branchée sur le véhicule. Alors que les technologies avancent et que la transition énergétique encourage les industries sur le chemin de l'électrique, le temps de recharge sera sans doute de plus en plus court au fur et à mesure des prochaines années.

Sources

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison

https://librairie.ademe.fr/cadic/7437/infographie-consommation-appareils-infodurable.pdf 

https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5191-equipements-electriques-et-electroniques-donnees-2020.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles