Comme chaque mois, on se donne RDV pour faire le point sur toutes les belles choses qui se sont passées en cette rentrée 2021. Vous êtes prêt-e ? C’est parti ! ✅
5 octobre 2021
Lecture 5 mn
Les « Voies Lyonnaises », c’est le nom qui a été donné au futur réseau de pistes cyclables de Lyon et sa métropole. Inspiré de Copenhague ou encore d’Amsterdam, capitales connues et reconnues pour leur réseau cyclable bien développé, celui de Lyon sera construit à la manière d’un réseau de métro avec des lignes numérotées de 1 à 13.
En 2030, année de fin des travaux prévue, 3 habitants sur 4 auront à disposition une voie lyonnaise à moins de 10 min à vélo de chez eux.
C’est lors de son discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies que Xi Jinping a annoncé ne plus construire de centrales à charbon à l’étranger dans le futur. La Chine faisant partie des plus gros investisseurs dans les centrales à charbon (hors de son territoire), c’est une décision à fort impact pour la planète.
Le président de la Chine a également indiqué vouloir tout faire pour que le pays atteigne la neutralité carbone avant 2060 et pour aider les pays en voie de développement à développer leurs énergies vertes et bas carbone.
Une entreprise à mission est une entreprise qui, en plus de son objectif lucratif, agit de manière engagée pour l’environnement et la société.
Ces entreprises à missions sont des sociétés de toutes tailles exerçant dans des domaines variés. Elles emploient en tout plus de 500 000 salariés.
Le nombre de ces entreprises à mission est en constante augmentation : intégrer cette qualité (être une société à mission n’est pas un statut, mais une qualité qu’il faut déclarer au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)) à son entreprise est seulement possible depuis l’adoption de la loi PACTE il y a deux ans.
Ce succès grandissant montre une réelle envie des entreprises à s’engager dans des sujets d’actualité qui nécessitent un fort engagement, comme l’environnement par exemple.
Ekwateur fait d’ailleurs partie de ces entreprises à mission et va encore plus loin : nous sommes labélisés HappyatWork, certifiés BCorp et signataires de la charte Parental Act ; vous nous rejoignez ? 😉
C’en est fini des vêtements en fourrure animale pour Yves Saint Laurent et Brioni. Parmi toutes les marques du groupe de luxe Kering, Yves Saint Laurent et Brioni étaient les deux dernières à ne pas encore avoir franchi le cap.
La directrice du développement durable du groupe précise : « Le luxe moderne doit être éthique, en phase avec son époque et les questions de sociétés. »
Cette idée ingénieuse nous vient directement du Danemark, le pays du vélo.
Pour produire de l’énergie renouvelable, nous utilisons de plus en plus les éoliennes. Certaines arrivent donc logiquement en fin de vie et le moment est venu de les remplacer. Seulement voilà, composées de fibre de verre et plastiques, car faites pour résister au temps et à toutes conditions météorologiques, elles sont difficiles à recycler.
Les pales d’éoliennes qui passent entre les mains de l’entreprise Re-Wind Network, qui s’occupe de ce beau projet, ont ainsi une deuxième vie en servant de garages à vélo.
La société travaille également à la transformation de ces pales en skate parks, en gradins dans des stades ou même en écran acoustiques.
L’UNESCO a ajouté en ce mois de septembre 20 nouveaux sites « réserves de biosphères ». Plus de 727 sites répartis sur 131 pays sont désormais des réserves de biosphères.
Le programme MAB (Man and the Biosphere, traduit en français par « L’Homme et la biosphère ») dans lequel elles s’inscrivent et qui fête cette année ses 50 ans a pour but d’éduquer, de sensibiliser les populations et de les faire vivre en harmonie avec la nature qui les entoure.
Parmi les sites ajoutés en Europe, on trouve désormais la réserve de biosphère Mur-Drave-Danube, surnommée « l’Amazone d’Europe ». Elle s’étend sur cinq pays qui vont, ensemble, la gérer. Une première !
Plus de 2/3 des votants suisses ont dit oui au référendum pour le mariage pour tous.
Tous les cantons, même ceux réputés pour être plus conservateurs ont voté pour le mariage pour tous. La Suisse était l’un des derniers pays de l’Europe de l’Ouest à ne pas autoriser le mariage du même sexe.
Le droit à l’adoption et la PMA pour les couples de femmes ont également été adoptés dans le texte.
La fondation Rob and Melanie Walton a fait un don de 100 millions de dollars à l’ONG African Parks, qui s’occupe de la réhabilitation, de la protection et de la gestion de 19 parcs nationaux dans 11 pays africains, soit 14,7 millions d’hectares.
Dans les parcs gérés par African Parks, le braconnage a presque entièrement disparu et les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux.
L’ONG emploie 3200 personnes à temps plein , en très grande majorité des locaux. Bonne nouvelle pour la nature et l’emploi !
« The Strand », l’une des rues les plus empruntées et les plus polluées de Londres par les voitures est actuellement dans un processus de piétonnisation.
Fini les bus rouges et les taxis noirs sur « The Strand ». Le but de ce projet est de mettre en avant la scène culturelle où les gens peuvent laisser cours à leur créativité. En attendant le plan d’aménagement final, c’est un skate park temporaire qui se trouve sur the Strand.
Cet espace permettra également d’améliorer la qualité de l’air et de reconnecter les piétons à leur ville.
Organisé tous les quatre ans depuis 1948, le Congrès Mondial de la Nature a été organisé en septembre 2021 à Marseille. Il a pour but de « travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager et les avantages de la conservation [de la nature]».
Plus de 20 motions ont ainsi été votées. Parmi elles, la protection de la forêt amazonienne, la prise en compte du lien entre la nature et la santé pour éviter l’apparition de futures pandémies et la fin de la pollution plastique dans les océans d’ici 2030.
Autre point positif notable : les peuples autochtones ont pu voter pour la première fois au congrès.
Bérangère Abba, la secrétaire d’État au ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré : « Le bilan de ce congrès est absolument satisfaisant ».