7. La vente de pesticides en baisse de 44% en France en 2019
Les ministères de l’Agriculture et de la transition écologique ont annoncé ce 30 juin une diminution de 44%, soit de 28 078 tonnes des ventes de pesticides en France entre 2018 et 2019, hors produits de biocontrôle. Entre 2017 et 2018, les ventes avaient légèrement augmenté de 18%, soit 11 870 tonnes en moins.
Concernant les quantités vendues de produits dits CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), elles ont diminué "de plus de 50% en 2019 par rapport à 2018", a précisé le gouvernement.
8. Le glacier de Presena recouvert d’une bâche contre le réchauffement climatique (Italie)
Afin de ralentir la fonte du glacier de Presena en Italie causée par le réchauffement climatique, les autorités ont eu l’idée de le recouvrir avec des draps blancs géants. Une bâche blanche d’environ 100 000 hectares a été installée afin d’éviter que la neige ne fonde trop rapidement.
« La toile est une bâche géotextile qui reflète la lumière, maintenant en-dessous une température inférieure à la température ambiante, et qui donc aide à la préservation de la neige » explique Davide Panizza, 34 ans, patron de l'entreprise Carosello-Tonale company.
9. L’Ocean Viking reprend les sauvetages de migrants en Méditerranée
Le navire humanitaire Ocean Viking est reparti en mer lundi 22 juin après 3 mois d’arrêt lié à la crise du Covid-19 afin de reprendre ces sauvetages entre l’Europe et la Lybie. La route employée par les migrants est la route migratoire maritime la plus meurtrière au monde et la pandémie n’a pas diminué le nombre de naufragés.
Les tentatives de traversée au départ de la Lybie ont augmenté de 150% comparé à juin de l’année dernière, soit 8 311 personnes qui ont pris la mer sur des embarcations de fortune, contre 3 712. La reprise de l’ONG Ocean Viking a permis en 2 jours de sauver 118 personnes.
10. La Cour Suprême vote une loi pour la protection des travailleurs gays et transgenres. (États-Unis)
La Cour Suprême, c’est-à-dire la plus haute autorité des États-Unis, a entendu ce lundi 15 juin que la loi fédérale protégeant les salariés de toute discrimination fondée sur le sexe s’appliquait également aux personnes homosexuelles et transgenres.
“Aujourd’hui nous devons décider si un employeur peut licencier quelqu’un juste parce qu’il est homosexuel ou transgenre, la réponse est claire”, la loi “l’interdit”, a estimé la Cour dans un arrêt pris à une majorité de six juges sur neuf.
Après toutes ces informations, nous espérons vous avoir donné une vision encore plus positive de ce mois de juin 2020 ! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour nos « 10 informations positives ».