Pourquoi les entreprises doivent-elles améliorer leur impact écologique ?
Il n’y a pas que les entreprises du pétrole et les usines chimiques qui polluent. Toutes les entreprises sans exception consomment de l’énergie, des ressources et rejettent des substances plus ou moins nocives dans l’eau.
Qui plus est, les activités industrielles contribuent à la dégradation de l’environnement, et ce sur plusieurs points :
- Les extractions de matières premières
- Les rejets de déchets chimiques
- La pollution de l’eau
- La pollution de l’air via les gaz à effet de serre (entre autres)
- La pollution des sols
- La déforestation
- L’extinction d’espèces animales
- Et autres dommages causés à l’environnement
À terme (et c’est déjà le cas), ces dégradations vont épuiser les ressources naturelles dont nous avons besoin pour vivre et rendre la Terre de moins en moins supportable pour les êtres vivants (sans eau on ne survivra pas très longtemps malheureusement).
C’est pourquoi il est indispensable pour ces industries et entreprises d’adopter un comportement plus respectueux de notre planète. Cela peut-être soit la réduction de l’utilisation de ressources naturelles soit leur utilisation de façon responsable.
Et en plus, c’est un pari gagnant-gagnant, car :
- Cela permet d’améliorer notre impact écologique et permettra aux générations futures de vivre dans un environnement moins hostile à la vie ;
- C’est tout bénef pour les entreprises qui, avec ces mesures de réduction d’impact environnemental, vont aussi faire des économies financières (eh oui, quand on réduit ses dépenses énergétiques, ça ne fait pas dépenser plus, enfin jusqu’à preuve du contraire 😉). De plus, si les matières premières ne sont pas rares (ce sera le cas si on les utilise moins), les coûts de celles-ci baisseront inévitablement.
De plus en plus d'entreprises s'engagent désormais directement dans l'écologie, on remarque d'ailleurs que nombreuses sont celles qui se soucient de leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Certaines entreprises sont même, de par leur business model, de véritables acteurs de l'écologie : comme les entreprises à mission qui inscrivent leurs engagements dans leur statut ou les entreprises qui ont la certification Bcorp (comme Ekwateur 😉).
Les entreprises se doivent mener des actions pour limiter leur impact négatif sur le climat (sans faire du greenwashing, évidemment). Elles peuvent aussi créer de nouveaux paradigmes, de nouvelles histoires. Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone disait : "les systèmes capitalistes, tels qu'on les a laissés vivre, sont dans une forme d'impasse s'ils ne se transforment pas". Les entreprises ont le pouvoir, avec leurs clients, de montrer que des alternatives collectives sont possibles.