Lorsqu’on parle des gestes destinés à réduire la pollution, on pense souvent à acheter une voiture électrique, à réduire ses déchets ou encore à recycler. Pourtant l’alimentation prend une place majeure dans notre empreinte carbone. Selon le rapport de l’ADEME de 2019, plus de 2/3 des émissions de gaz à effet de serre du secteur alimentaire proviendraient de la production agricole.
Dans un contexte actuel où la population prend de plus en plus conscience de son impact sur l’environnement, une alimentation plus responsable et éthique est au cœur de nos préoccupations. Alors, comment faire pour diminuer l’empreinte carbone de notre assiette ? Quels sont les gestes et les aliments à adopter ?
7 septembre 2020
Lecture 3 mn
Chaque jour, lorsque nous nous déplaçons, que nous allumions une lumière ou que nous mangions, nous avons un impact sur notre environnement. Nos actions ont une conséquence sur le climat, car celles-ci émettent à plus ou moins fortes doses, des gaz à effet de serre, tel que le dioxyde de carbone.
L’empreinte carbone est un outil qui a été créé pour mesurer l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.
Pour éviter toute confusion par la suite, laissez-nous d’abord éclaircir le terme d’empreinte carbone. Lors de l’utilisation de celui-ci, nous ne parlerons pas d’impact écologique total de chacun des produits que nous consommons, mais de l’empreinte générale du système alimentaire, soit : de la production des aliments, de leur transformation, de la distribution et de leur consommation.
En France un individu ingère en moyenne 2,4 kg d’aliments, dont la moitié d’aliments solides et l’autre moitié de boissons. Parmi les aliments solides, on peut compter 2/3 de produits d’origine végétale (céréales, fruits et légumes) et 1/3 de produits d’origine animale (lait, fromage et viande). Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre de notre alimentation et d’où viennent-elles ?
La production de nos aliments est à l’origine d’environ ¼ des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) selon l’ADEME et tous les aliments ne sont pas égaux en termes d’empreinte carbone.
L’étude d’Ourworldindata publiée dans la revue Science en 2018 est basée sur l’impact de 29 produits alimentaires à travers 38 000 fermes et exploitations situées dans 119 pays et à chacune des étapes de leur production : de l’utilisation des sols, la production, la nourriture des animaux, la transformation, l’emballage, le transport et la distribution.
L’étude a démontré que la production de viande, et en particulier celle du bœuf, est l’activité qui émet le plus de gaz à effet de serre. Lorsque l’on compare la production de gaz à effet de serre pour chaque kg, nous apprenons que :
Les aliments produisant le moins de gaz à effet de serre sont les aliments d’origine végétale. Selon l’analyse ils seraient 10 à 50 fois moins consommateurs que les aliments d’origine animale.
Privilégier une production locale nous permettra de diminuer notre impact sur l’environnement, alors pourquoi ne pas souscrire à un fournisseur d’énergie 100% renouvelable et français pour cuire et déguster vos petits plats maison ?