La fission nucléaire et la fusion nucléaire sont deux processus différents qui permettent de produire de l'énergie. Contrairement à la fission, la fusion nucléaire est basée sur la réunion de deux noyaux et non leur division. En fait, si l’on regarde l’étymologie des deux mots, c’est plutôt évident, vous ne trouvez pas ?
En clair, la fusion nucléaire est le processus par lequel deux noyaux atomiques légers sont combinés pour former un noyau plus lourd, libérant également une grande quantité d'énergie.
La différence majeure entre ces deux processus est leur approche pour libérer de l'énergie. La fission utilise des isotopes lourds tels que l'uranium ou le plutonium, tandis que la fusion utilise des isotopes d'hydrogène (deutérium et tritium).
La fission peut être contrôlée pour produire de l'énergie à un taux constant, alors que la fusion est très difficile à contrôler et nécessite des conditions extrêmes de température et de pression pour démarrer. C’est une des raisons pour lesquelles elle est encore au stade expérimental en France.
Selon les experts, la fusion nucléaire offre un potentiel énorme pour l'avenir, avec une source d'énergie pratiquement inépuisable et peu de risques de déversement ou de catastrophe. Cependant, elle nécessite encore beaucoup de travail pour être maîtrisée et des investissements financiers conséquents.
Pour conclure, la fission nucléaire a révolutionné la production d’énergie et permis à la France de développer une source d’énergie neutre en carbone. Néanmoins, elle est néfaste pour l’environnement (extraction de l’uranium, transport, déchets radioactifs, etc.) et le risque d’accident dans les centrales n’est pas écarté. La fusion nucléaire pourrait se placer comme une alternative intéressante, c’est pourquoi les recherches continuent à ce sujet.
En attendant, si vous voulez dès maintenant passer à une énergie 100% verte, vous pouvez souscrire chez un fournisseur d’électricité verte comme Ekwateur, et ainsi encourager les petits producteurs de l’hexagone. 😀