François Bayrou a été nommé Premier ministre après la démission de Michel Barnier (la loi qui porte son nom sera moins connue que son passage éclair à Matignon). Le nouveau chef du gouvernement français, centriste, est plutôt flou quant à la place de l’écologie dans sa matrice politique.
Les déclarations ne semblent pas suivies de faits, et ce, d’une manière très récurrente. De l’ancien ministre de l’Éducation nationale à la Mairie de Pau en passant par le parti politique qu’il a fondé, le MODEM, regardons de plus près les actions en faveur du climat de François Bayrou.
🕵️ Enfilons nos plus beaux imperméables et à nous le prix Albert Londres !
6 janvier 2025 à 18:00
Lecture 4 mn
En résumé
Le bilan écologique de François Bayrou en tant que maire de Pau est critiqué par certaines associations et habitant-es.
En tant que Premier Ministre, l'écologie ne semble pas être une priorité.
Le Modem a voté quelques lois (jugés trop molles pour les militant-es écologistes). Ils se sont surtout distingués en s'abstenant lors des votes pour des lois en faveur de l'écologie.
Le fondateur du Modem est maire depuis plus de 10 ans de Pau. En une décennie, il est possible de transformer une ville en un havre écologique, ou du moins, d’améliorer grandement ce secteur. Les villes les plus vertes de France le prouvent avec des évolutions parfois fulgurantes.
Du côté des projets écologiques, la ville s’est notamment dotée de pistes cyclables et d’une signalétique patrimoniale numérique pour diminuer le papier.
🚲 Pour le plan vélo, si des pistes sont déjà apparues, les travaux sont lents, avec notamment des couacs comme la suppression de la piste reliant Pau à Jurançon. En 2014, alors candidat à la mairie, François Bayrou avait promis de faire la promotion du vélo par des actions concrètes.
Rebelote en 2020 avec une annonce pour améliorer les infrastructures cyclables. En 2024, les écologistes de la ville comme les habitants-es qui utilisent le vélo critiquent toujours un réseau insuffisant avec des pistes qui s’interrompent brutalement, obligeant alors les vélos à aller sur la route ; ils déplorent des infrastructures limitées à l’hypercentre, ce qui offre donc une portée limitée à l'utilisation du vélo, et une lenteur pour ces projets qui démontre un désintérêt de la mairie pour ce type de transport.
⛪ L’autre mesure qui a largement été partagée dans la presse concerne la signalétique patrimoniale. Afin d’éviter le papier, la ville s’est dotée de pancartes en aluminium et autres QR codes qui permettent d’obtenir des informations sur les sites historiques de la ville avec son téléphone. Si l'initiative n’est pas mauvaise en soi, elle omet totalement la pollution numérique. Utiliser du papier recyclé aurait été plus efficace. Les médias en auraient-ils parlé cependant ?
Pau met en place une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dès le 1er janvier 2025. Il faudra donc une vignette Crit'air pour circuler dans l’agglomération. Un bon point ? Non, il s’agit juste de l’application de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, tout simplement.
La place Clémenceau de la ville va subir une transformation grâce à de la végétalisation, afin d’offrir un espace qui ne ressemble pas, en été, à un four en plein air.
Sous les déclarations de principe et les annonces de projets, la réalité est bien différente.
Selon les opposants écologistes au maire, les halles de Pau ont été le symbole d’une bétonisation de l’agglomération. Plus encore, alors même que son parti politique, le Modem, est en faveur du principe de zéro artificialisation nette, celui-ci l’a remis en cause lors de l'Université de rentrée du MoDem en 2023.
Des bus à hydrogène, c’est une excellente initiative pour diminuer l'empreinte carbone des transports en commun de l'agglomération ! Sauf quand l'hydrogène en question est livré depuis Lyon… par camion à moteur thermique bien entendu.
L’engagement de François Bayrou pour des pratiques comme la chasse ou encore le gavage des oies n’est pas un mystère. Plus encore, le maire de Pau accueille les cirques détenant des animaux, comme le cirque Roger Lanzac en 2015.
🐕🦺 L214 donne une note à la ville de Pau de 7,5/20. Dans le même temps, elle faisait partie des flops dans le classement 2023 “Une ville pour les animaux”.
À la tête de l'Éducation nationale, François Bayrou n’a pas pu démontrer des actions concrètes en faveur du climat. Toutefois, il a soutenu des initiatives pour sensibiliser la jeunesse aux problèmes climatiques dans les établissements scolaires.
C’est en tant que Premier ministre que le fondateur du Modem s’est illustré, et ce en quelques jours.
Alors qu’une catastrophe historique entachait la nation avec le drame de Mayotte, le Premier ministre fraîchement nommé a utilisé un avion de l’État pour… retourner à Pau afin d’assister au conseil municipal de sa ville. Au-delà du débat sur le cumul de mandat, cette escapade a fait polémique pour le manque de discernement quant aux priorités et l’impact écologique d’un tel voyage. Selon le Times, ce n’est pas moins de 2,5 tonnes de dioxyde de carbone qui ont été émises pour ce vol seulement.
Le ministère chargé de l’écologie a été renommé “Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques” alors que la partie énergie a été transférée au ministère de l'Economie à Bercy.
Les politiques énergétiques seront donc vraisemblablement pilotées par Bercy, et non plus par le ministère de la transition écologique.
Le secrétariat d'État à la biodiversité a tout bonnement été supprimé. Une autre action qui parle d’elle-même.
Bon, s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond devant les exploits écologiques de François Bayrou, quelle est la tendance de son parti centriste ?
Les déclarations du Modem penchent en faveur de la transition énergétique. François Bayrou et son parti ont même été parmi les premiers à soutenir ouvertement le pacte écologique proposé par Nicolas Hulot durant la campagne présidentielle de 2007.
Si les paroles sont donc fortes, les actions le sont moins.
Faisant partie de la majorité au pouvoir depuis l'élection d’Emmanuel Macron, le Modem vote un ensemble de lois écologiques comme la loi Climat et Résilience de 2021. Toutefois, ces lois sont critiquées par les militants-es écologistes pour leur insuffisance face à l’urgence climatique.
Quand on se penche sur les votes, cela se corse encore un peu plus :
❌ Le Modem s’est abstenu sur la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans l'affaire du chlordécone en février 2024 ;
❌ Face à des amendements qui proposaient d’avancer la date d'interdiction des véhicules thermiques, le Modem a voté contre ;
❌ Dans la lignée de l’entrée en vigueur de la Charte de l'Environnement, une proposition de loi proposait de créer un poste de vice-premier ministre chargé de l'environnement afin de renforcer la gouvernance écologique du pays. Cette proposition a été refusée à l'Assemblée par les membres du Modem.
François Bayrou semble donc bien plus préoccupé par l’écologie en paroles qu’en actes. Il multiplie les déclarations en faveur de celle-ci sans jamais soutenir activement et concrètement les politiques qui permettraient un véritable changement. L'écologie est subordonnée à l’économie, il l’a toujours dit. Tant que l’économie ne se mettra pas au vert, François Bayrou ne changera pas de costume.
https://vert.eco/articles/francois-bayrou-na-pas-pris-conscience-de-lurgence-ecologique-un-paysan-bearnais-qui-aime-le-beton-a-matignon?
https://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/francois-bayrou-avec-la-geothermie-de-surface-peut-realiser-des-economies-depenser-moins?
https://www.pau.fr/actualites/lagglo-met-en-place-une-zone-faibles-emissions-mobilite-des-le-1er-janvier-2025
https://www.politique-animaux.fr/pau
https://www.thetimes.com/world/europe/article/francois-bayrou-criticised-pau-meeting-mayotte-cyclone-bjlwqxwmp
https://la1ere.francetvinfo.fr/loi-chlordecone-pourquoi-la-majorite-presidentielle-s-est-elle-abstenue-1468995.html