Savez-vous que le vendredi 20 mars est la journée internationale du bonheur ? Pourquoi ne pas utiliser cette date pour commencer à prendre de bonnes résolutions et changer ses habitudes pour rendre la planète plus heureuse ?
Il est important de rappeler que nous avons tous les moyens d'agir et qu'il est possible de faire chacun quelque chose à notre échelle. Nous connaissons tous.tes plusieurs alternatives telles que : changer son alimentation, diminuer sa consommation de plastique, utiliser les transports en commun, mais quels sont les gestes à impact ? Ekwateur vous dit tout ! Vous êtes prêt.e ? C’est parti !
10 mars 2020
Lecture 6 mn
Savez-vous que votre mode de transport augmente considérablement votre impact carbone ? En effet la moitié de nos émissions de CO₂ est due au transport et à l’utilisation fréquente de sa voiture hors covoiturage.
Aujourd’hui, plusieurs alternatives de véhicules vous sont offertes : électriques, à pile à combustion hydrogène qui ne produisent pas – ou très peu – d’émission de gaz à effet de serre. De nos jours, 97% des transports sont dépendants des énergies fossiles et acheter une voiture « propre » vous permettrait d’agir sur la réduction de vos émissions de gaz à effets de serre.
Vous vous posez des questions sur l’achat d’une voiture électrique ? Voici quelques liens qui pourraient satisfaire votre curiosité :
Prendre soin de son logement passe par de nombreux questionnements et aussi par beaucoup d’étapes, on est là pour vous donner quelques astuces pour améliorer votre lieu de vie.
Produire l’énergie nécessaire à notre quotidien a un impact important sur notre environnement. Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz,) impactent le réchauffement climatique en raison des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les énergies renouvelables sont notre avenir et impactent peu l’environnement. Voici quelques gestes qui pourront faire avancer la transition écologique et réduire votre facture d’énergie (si ce n’est pas l’âme d’Ekwateur cette dernière phrase, on ne sait pas ce que c’est !). Chacun d’entre nous a un impact, si tous ensemble nous le faisons, nous avancerons : plus vite, mieux et avec force pour le futur.
Petite astuce : Dépoussiérez régulièrement vos ampoules et vos abat-jours vous permettra de gagner jusqu'à 40% de luminosité selon l'ADEME.
On le sait, notre façon de manger affecte notre santé, mais aussi notre planète. Acquérir les bons gestes aujourd’hui, c’est se faire du bien à soi et à la planète. Ensemble, changeons nos habitudes pour préserver notre planète.
Notre mode de production a beaucoup été transformé ces dernières années ce qui n’est pas sans effets sur notre planète et notre santé. Les océans eux aussi ne sont pas épargnés par notre frénésie alimentaire. Effectivement 90% de son stock est surexploité ou entièrement exploité. Pourtant aujourd’hui malgré notre avancée technologique et notre production mondiale il existe encore des personnes qui ne mangent pas à leur faim. C’est pour contre carrer ces chiffres qui font peur, qu’on vous propose plusieurs gestes à appliquer sur votre alimentation :
Plusieurs gestes peuvent aussi être mis en place contre le gaspillage alimentaire. Savez- vous que 30 % de la nourriture est perdue ou gaspillée ? En France nous jetons environ 20 kg de nourriture par an et par habitant.
Partir tout en étant écolo est possible, partir en vacances ne veut pas obligatoirement dire : partir à l’autre bout du monde. Choisissez des destinations accessibles en train. Nul besoin d’avion pour visiter les merveilles que peut nous offrir le terroir français ou la richesse historique de nos pays limitrophes. Par exemple, les calanques de Marseille, le Mont-Saint-Michel ou encore la Corse.
Voici quelques conseils pour des vacances écolo sans contrainte :
Nous espérons que vous aurez pris plaisir à lire ces quelques conseils pour vous aider à rendre notre belle planète heureuse. Comme vous nous l'aimons notre Terre et nous sommes mobilisés pour la préserver en accompagnant la transition énergétique.
Ekwateur vous souhaite une très bonne et heureuse journée, que vous nous lisiez le 20 mars ou non. 😉