Logo Ekwateur
Argent
Argent

Quelle aide pour changer de chaudière gaz en 2024 ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que depuis quelques années maintenant, le gouvernement s’est donné un objectif de taille : faire la chasse aux chaudières au gaz ! Eh oui, si les foyers hexagonaux sont principalement chauffés au gaz naturel, cette source d’énergie n’en reste pas moins discutable. Cependant, si vous êtes vous-même équipé·e d’une chaudière au gaz bonne à changer, vous êtes peut-être en quête d’un petit coup de pouce financier. Alors, malgré la traque opérée à l’encontre de ces appareils, existe-t-il encore des aides en 2024 ?


Quid des aides pour changer sa chaudière gaz

On ne va pas tourner autour du pot : si vous souhaitez troquer votre ancienne chaudière au gaz contre… Une nouvelle chaudière au gaz, il se peut que vous deviez ponctionner la somme nécessaire directement sur vos deniers personnels. En effet, dans sa guerre contre le gaz, le gouvernement a pris soin de faire s’envoler les différentes aides jusqu’alors disponibles. Voyez plutôt…

  • Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’installation d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) n’est plus éligible à l’aide MaPrimeRénov’.
  • Depuis avril 2023, les chaudières gaz sont exclues du forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’.
  • Depuis le 31 décembre 2023, les certificats d’économie d’énergie (CEE) ne peuvent plus être demandés pour installer une chaudière gaz.

Autrement-dit, si le projet d’interdiction des chaudières gaz annoncé en 2023 n’est - semble-t-il - plus à l’ordre du jour, l’installation d’un tel dispositif demeure à la charge de son/sa futur·e propriétaire. La bonne nouvelle dans tout ça (il en faut bien), c’est que l’État continue d’encourager activement le remplacement des anciennes chaudières gaz par des solutions plus écologiques. Aussi, si vous envisagez de faire changer votre chaudière au gaz afin d’opter pour un appareil plus respectueux de l’environnement, cette fois-ci, il est probable que vous puissiez compter sur un petit (ou grosse) aide de la part du gouvernement ! Eh oui, participer à la transition énergétique, c’est toujours payant 😉.

Par quoi faire remplacer ma chaudière au gaz ?

Pour remplacer une chaudière au gaz par autre chose qu’une chaudière au gaz (ça fait beaucoup de « chaudière au gaz », non ?), plusieurs alternatives plus écologiques et potentiellement plus économiques existent. Et le plus beau dans tout ça, c’est que la plupart de ces options sont éligibles à différentes aides. Elle est pas belle, la vie ?

  • La pompe à chaleur : la PAC (son petit nom, pour les intimes) utilise les calories présentes dans l’air, l’eau, ou le sol - en fonction du dispositif - pour chauffer le logement, ce qui offre une solution éco-responsable. Les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques sont les plus efficaces, surtout dans les régions froides.
  • La chaudière biomasse : ça ne vous aura pas échappé, c’est certain, le terme biomasse composé de masse avec le préfixe bio-, du grec ancien βίος / bíos, « vie ». Ça, c’est pour le point étymologique, si ça vous intéresse. Cet appareil utilise donc du bois ou des granulés comme combustible (d’où cette histoire de « vie », parce que le bois… C’est vivant), une ressource renouvelable et souvent plus économique que le gaz.
  • La chaudière hybride : il s’agit ici d’une solution mixte, qui combine une pompe à chaleur et une chaudière d’appoint (souvent au gaz ou au fioul, ça, c’est moins bien). Elle s’adapte aux besoins de chauffage tout en réduisant un petit peu la consommation de combustibles fossiles.
  • Le chauffage solaire combiné : c’est un système qui utilise des panneaux solaires thermiques pour produire de la chaleur destinée à la fois au chauffage du logement et à la production d’eau chaude sanitaire. Ce type de chauffage s’intègre bien dans une démarche de transition écologique, puisqu’il exploite une source d’énergie renouvelable et gratuite : le soleil.

Nouvelle chaudière au gaz : les aides disponibles

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ET bénéficier d’aides gouvernementales, il vous faudra vous tourner vers un nouveau dispositif un peu (ou beaucoup) plus écolo. Parmi ceux que nous avons cités un tout petit peu plus haut, vous pouvez donc bénéficier d’un petit coup de pouce.

Aides à l’installation d’une pompe à chaleur

Sans doute l’un des dispositifs les plus plébiscités dans le cadre d’une rénovation énergétique, la PAC profite de quelques subventions bienvenues, à commencer par MaPrimeRénov’, qui peut financer une partie de son installation, s'il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou solarothermique et sous réserve de remplir l’ensemble des conditions d’éligibilité.

Depuis le 1er janvier 2024, cette aide est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires, selon le barème France Rénov'.

La PAC peut également profiter de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêts, versé par certaines banques et qui permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Ça ne s’arrête pas là, puisque la prime « Coup de pouce chauffage » peut être attribuée dans le cadre du remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par une PAC air/eau, eau/eau, sol/eau ou hybride.

Les pompes à chaleur sont également éligibles aux CEE (où s’arrêteront-elles donc ?!). Proposés par les fournisseurs d’énergie, les Certificats d'économie d'énergie permettent en effet de financer l’installation d’équipements de chauffage. En plus de ça, ils sont cumulables avec MaPrimeRénov' et l'éco-prêt à taux zéro.

Enfin (et on s’arrêtera là, ouf), les pompes à chaleur (hors PAC air/air) bénéficient du taux réduit de 5,5 % de la TVA.

Aides à l’installation d’une chaudière biomasse

Pour la chaudière biomasse, on va éviter de jour la carte du « bis repetita », puisqu’elle est éligible aux mêmes aides que la PAC, à savoir : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Le coup de pouce chauffage ;
  • Les CEE ;
  • La TVA à taux réduit.

Aides à l’installation d’un chauffage solaire combiné

Pour l’installation d’un chauffage solaire combiné, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Vous pouvez également bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage si vous souhaitez remplacer votre chaudière au charbo, au fioul ou au gaz par une installation solaire thermique. Par ailleurs, là encore, MaPrimeRénov' et la prime Coup de pouce Chauffage sont cumulables.

L’incontournable RGE

Quel que soit le type de dispositif de chauffage pour lequel vous optez, pour obtenir les différentes aides disponibles, souvenez-vous qu’il est impératif de passer par les services un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) !

Le gaz vert : une solution éco-responsable pour une transition en douceur

Vous hésitez à remplacer votre chaudière au gaz par un dispositif plus écologique ? Chez Ekwateur, nous comprenons que passer à une pompe à chaleur, une chaudière biomasse, ou même un système solaire peut être coûteux et complexe. C’est pourquoi nous proposons du gaz vert, une alternative éco-responsable qui vous permet de continuer à utiliser votre chaudière gaz tout en réduisant votre empreinte carbone.

notre offre gaz vert

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles