Logo Ekwateur
Une ampoule sur un bloc avec un carnet vide à côté
Une ampoule sur un bloc avec un carnet vide à côté

Quelle ampoule consomme le moins d’énergie ?

“C’est pas Versailles ici !” 👑 Depuis tout petit, vous avez appris à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Malgré tout votre bonne volonté, rien n’y fait : l’éclairage de votre logement continue de peser dans la facture d’énergie. Avez-vous pensé à changer d’ampoule ? En effet, certaines ampoules sont très énergivores ! Ekwateur vous présente le type d’ampoule qui consomme le moins pour faire (enfin !) de vraies économies.


Le poids de l’éclairage dans la facture

A moins de vivre dans une grotte, vous recevez tous les mois une facture d’électricité. Or, l’éclairage compte pour 10 % de la consommation d’énergie annuelle. Pas étonnant quand on sait qu’en moyenne, un foyer français possède 25 points lumineux, achète trois nouvelles lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an rien que pour éviter d’allumer les bougies la nuit.

Bref, l’éclairage peut vous coûter cher. Heureusement, il existe des moyens de réduire ce poste de dépense, à commencer par investir dans des ampoules qui consomment peu d’énergie. En effet, vous êtes peut-être encore équipé d’ampoules électriques qui sont aujourd’hui interdites à la vente en raison de leur forte consommation d’électricité !

Les ampoules énergivores interdites à la vente

Les ampoules incandescentes sont les premières ampoules à avoir vu le jour. 💡 Elles ont été retirées de la vente à partir de 2009 car jugées trop énergivores. Puis, c’est au tour des ampoules halogènes d’avoir été interdites dans les rayons en Europe à partir de 2018. Enfin, beaucoup plus récemment, soit depuis le 24 février 2023, les ampoules basse consommation (aussi appelées fluocompactes) et les tubes fluorescents ne peuvent plus être fabriqués ni mis en vente dans l’Union européenne.

Alors quels types d’ampoules reste-t-il sur le marché ? Tout d’abord : les stocks des ampoules précédemment cités qui n’ont pas encore été écoulés. Ensuite, la réponse qui va le plus vous intéresser : les ampoules LED.

Les ampoules LED : les moins énergivores

LED est l’acronyme pour “light-emitting diode”, soit “diode électroluminescente” en français. Les ampoules LED se font de plus en plus de place dans les logements des Français. Et pas seulement parce qu'elles sont largement mises en avant par les pouvoirs publics. Ces ampoules sont de véritables atouts pour votre consommation d’énergie. Voici pourquoi !

Une bonne étiquette énergie

L’étiquette énergie a été créé en 1995. Elle permet de donner des informations sur les performances énergétiques d’un produit. Toutefois, elle a évolué en 2021 : Les classes A+, A++ ou  A+++ disparaissent pour plus de clarté. On retrouve désormais le même système de notation que pour le Diagnostic de Performance énergétique (DPE obligatoire), soit une note comprise entre A et G.

Les ampoules LED ont généralement une étiquette énergie A ou B. En raison de ces bonnes performances énergétiques, le prix à l’achat est plus élevé que pour une ampoule standard. Toutefois, il existe aussi des ampoules LED notées F ou G. Elles sont de moins bonne qualité, très peu chères et peuvent même être dangereuses pour la vue, car émettant des rayons bleus. Mieux vaut investir dans une ampoule LED plus coûteuse car sa rentabilité est bien plus élevée !

Un efficacité lumineuse importante

Avec les ampoules à incandescence, on utilisait les watts (W) pour désigner la consommation d’électricité. Pour les LED, c’est différent : on étudie le flux lumineux exprimé en lumens (lm) pour avoir une idée de la quantité de lumière produite. On parle aussi d’efficacité lumineuse exprimée en lumens par watt (lm/W) : plus l’efficacité lumineuse est grande, plus l’ampoule émet de lumière pour la même consommation électrique.

Toutefois, pas de panique, il existe des systèmes d’équivalence entre les watts et les lumens pour y voir plus clair. Par exemple, une ampoule à incandescence de 100 watts (W) équivaut à 1521 lumens (lm). Par ailleurs, une ampoule à incandescence possède une efficacité lumineuse de 9 à 15 lumens/W contre 40 à 80 lumens/W pour une ampoule LED !

Une durée de vie plus longue

Les ampoules LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que leurs ancêtres : jusqu'à 40 000 heures d’utilisation, contre seulement 2 000 heures pour les lampes halogènes et 8000 heures pour les lampes à basse consommation. Cela signifie que vous aurez moins besoin de changer vos ampoules (finies les angoisses de se prendre un coup de jus également ⚡). Quand on sait que les ampoules LED vraiment performantes coûtent environ 20 euros, le calcul de la rentabilité est vite fait.

Quelle est la meilleure marque d’ampoule LED ?

D’après l’étude comparative réalisée sur le site de BFMTV, la meilleure ampoule LED du marché est la CROWN LED EL 12. D’une puissance de 60 W (soit 480 lumens), et dotée d’une étiquette énergie A+, elle coûte moins de 20 euros à l’heure où le test a été réalisé. Une étude à prendre avec des pincettes toutefois car la meilleure ampoule LED pour vous n’est peut-être pas la même pour votre voisin.

Bonus : pour faire encore plus d’économies d’énergie, optez pour un contrat d’électricité compétitif ! Chez Ekwateur, on propose une offre d’électricité d’origine renouvelable pour vous éclairer sans scrupule 🌿!

Sources

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2013/02/guide_ademe_choisir_eclairage.pdf 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/comment-choisir-ampoules#summaryAnchor_8 

https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleures-ampoules-led-test-comparatif/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles