Logo Ekwateur
Consommation de gaz
Consommation de gaz

Consommation gaz : le guide complet

Si vous faites partie des 11 millions de Français raccordés au réseau de gaz¹, alors cet article est fait pour vous ! Face à la hausse constante du prix du gaz, notre consommation est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. Alors, pour vous faire une idée de ce que votre foyer absorbe et découvrir des trucs et astuces pour améliorer vos habitudes et réduire le montant de vos factures de gaz, c’est ici que ça se passe. C’est parti, plein gaz sur le gaz (eh oui, elle était facile)!


La consommation moyenne de gaz d’une maison

Quelle consommation de gaz pour une maison de 80 m² ?

La consommation de gaz d’une maison peut varier considérablement en fonction d’un bon nombre de facteurs, à commencer par l'isolation, l'âge du bâtiment, le type de chauffage utilisé, ou simplement les habitudes de consommation des occupants. 

Pour une maison de 80 m², considérée comme une petite à moyenne maison, utilisant le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, il faut compter entre 7 000 et 9 000 kilowattheures (kWh) de gaz par an. Un chiffre évidemment influencé par le climat de la région, l'efficacité du système de chauffage et l'isolation de la maison. Une bonne isolation peut réduire considérablement cette consommation, tandis qu'une mauvaise isolation peut l'augmenter. C’est aussi simple que ça.

Quelle consommation de gaz pour une maison de 120 m² ?

Avec 40 m² supplémentaires, l’addition est tout de suite un peu plus salée. Pour une maison plus grande, de 120 m² environ, la consommation de gaz naturel tend forcément à être un peu plus élevée. Pour le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson, une telle demeure pourrait consommer entre 11 000 et 14 000 kWh de gaz par an. Tout comme pour les maisons plus petites, les variations dépendent largement de l'efficacité de l'isolation et du chauffage.

Bonne nouvelle, puisque l'installation de fenêtres à double vitrage, l'ajout d'isolation dans les murs, le toit et les sols, ou encore l'utilisation d'un thermostat intelligent peuvent participer à optimiser votre consommation de gaz ! Attention également à ne pas oublier de procéder à un entretien régulier des équipements de chauffage, pour maintenir leur efficacité énergétique à un niveau optimal !

À lire aussi

Tout savoir sur le programme du Nouveau Front Populaire sur l'énergie

Quelle consommation de gaz pour un appartement ?

Vous connaissez maintenant la chanson : la consommation de gaz dépend de tout un tas de facteurs. Il est toutefois possible de se faire une idée assez nette de la fourchette moyenne d’énergie dépensée, en fonction de la taille de l’appartement concerné :

  • Un appartement de petite taille (moins de 50 m²)

Pour un petit appartement, la consommation annuelle de gaz peut varier entre 5 000 et 7 000 kWh, en prenant en compte le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson.

  • Un appartement de taille moyenne (50 à 100 m²)

Dans un appartement de taille moyenne, la consommation peut s'élever entre 7 000 et 12 000 kWh par an, en fonction de l'efficacité des appareils et de l'isolation.

  • Un grand appartement (plus de 100 m²)

Pour les grands appartements, la consommation peut facilement dépasser 12 000 kWh par an, surtout si l'isolation n'est pas optimale ou si le système de chauffage est ancien.

Quels critères influencent la consommation de gaz d’un foyer ?

Face à la hausse des coûts énergétiques et notamment de la TICGN, la consommation de gaz des foyers est nécessairement devenue un sujet d’intérêt majeur. Comme dirait quelqu’un, l’heure est désormais à la fin de l’abondance (si abondance il y a eu) 😉. Il n’en reste pas moins qu’il est devenu nécessaire pour de nombreux ménages de contrôler et de mesurer leurs consommations de gaz. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre les faux facteurs qui influencent cette consommation (et avec lesquels on ne cesse de vous rebattre les oreilles depuis le début de cet article). 

L’isolation du logement

Il s’agit certainement du facteur le plus déterminant en matière de consommation de gaz. L’avantage d’un logement bien isolé, c’est qu’il conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Résultat, le besoin en chauffage et, par conséquent, la consommation de gaz sont moins importants. Pour s’assurer une bonne rétention de chaleur, les fenêtres à double vitrage, l'isolation des murs, des toits et des sols sont de véritables plus.

Le type et l’âge du système de chauffage

Le type de chauffage utilisé a évidemment un impact significatif sur la consommation de gaz. Les systèmes plus anciens et moins efficaces consomment généralement davantage de gaz que les nouvelles technologies comme les chaudières à condensation. L'âge du système peut également affecter son efficacité. Plus un équipement est vieux, plus il est susceptible d’être énergivore.

La configuration et la taille du logement

Pas de surprise de ce côté : la taille du logement et sa configuration (maison individuelle, appartement, etc.) jouent un rôle important dans la consommation de gaz. Une grande maison mobilisera nécessairement de plus de gaz qu’un petit appartement, surtout si elle comprend plusieurs étages ou un grand nombre de pièces. Finalement, habiter un palace n’a pas que des avantages !

Les habitudes de consommation des résidents

Eh oui, vos habitudes quotidiennes influencent inévitablement vos consommations de gaz. Si vous êtes du genre frileux-se et avez besoin de pousser au max le thermostat pour vous sentir bien, ou êtes amateur-ice de longues douches brûlantes, le montant de votre facture s’en ressentira forcément.

Les conditions climatiques

Pour le coup, on vous l’accorde, c’est trop injuste. Le climat de la région où se situe le logement est malheureusement un facteur déterminant. Si vous vivez à Tourcoing, il y a fort à parier que votre facture de gaz sera plus élevée qu’à Guadalajara. Bon, à part déménager sous les Tropiques, on n’a pas beaucoup de solutions à vous apporter. Puis ce serait dommage, le jardin botanique de Tourcoing est tout de même très joli. 

Comment estimer sa consommation moyenne de gaz ?

Pour vous faire une idée de votre budget et pourquoi pas envisager des mesures d'économie d'énergie efficaces, l’heure est désormais aux estimations de votre consommation de gaz. Une démarche qui vous permettra non seulement de prévoir les coûts, mais aussi de détecter d'éventuels problèmes de consommation excessive. Pour estimer votre consommation de gaz, plusieurs options s’offre à vous : 

  • Utiliser les factures précédentes

La manière la plus simple et directe d'estimer votre consommation de gaz c’est encore d'examiner vos factures des années précédentes. En général, ces factures indiquent non seulement le coût, mais aussi la quantité exacte de gaz consommée en kilowattheures (kWh). En analysant les factures des 12 derniers mois, vous pouvez obtenir une moyenne mensuelle ou annuelle. Simple et directe, on vous avait dit !

  • Les calculs basés sur les appareils à gaz
    Si vous connaissez la consommation en kWh de chaque appareil à gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-eau), vous pouvez estimer votre consommation totale en additionnant leur consommation. Par exemple :
    Une chaudière peut consommer entre 10,000 et 20,000 kWh par an selon son efficacité et l'usage.
    Une cuisinière à gaz utilise environ 600 à 1,200 kWh par an.
    Un chauffe-eau à gaz peut consommer entre 1,500 et 2,500 kWh par an.
    En ajoutant la consommation de chaque appareil, vous obtiendrez une estimation approximative de votre consommation annuelle.
  • Les estimations en ligne
    De nombreux fournisseurs de gaz et sites de comparaison en ligne proposent des plateformes capables d’estimer votre consommation de gaz en fonction des réponses que vous fournissez à des questions sur votre logement (le nombre de personnes dans le foyer, le type d'appareils à gaz utilisés, vos habitudes de chauffage, etc.).
  • Les audits énergétiques
    Pour une estimation plus précise, vous pouvez toujours envisager de réaliser un audit énergétique de votre domicile. Un professionnel peut évaluer votre consommation d'énergie, examiner l'efficacité de vos appareils et de votre isolation, et vous fournir une estimation détaillée de votre consommation de gaz.

À première vue, estimer la consommation de gaz d'un foyer peut sembler un exercice périlleux. Cependant, en utilisant les méthodes appropriées et en comprenant les facteurs qui influencent votre consommation (à retrouver un peu plus haut ⬆️, on le rappelle), vous pouvez obtenir une estimation précise qui vous aidera à mieux gérer votre consommation et à économiser de l'argent. Que vous choisissiez d'utiliser vos vieilles factures, de calculer manuellement ou encore de consulter un professionnel, sachez que votre estimation vous aidera sans aucun doute à assurer une gestion énergétique efficace de votre domicile.

Comment suivre ses consommations de gaz ?

En plus d’estimer sa consommation de gaz, il est également possible de la suivre ! On arrête pas le progrès. Là encore, un suivi rigoureux pourra vous permettre de gérer efficacement votre budget énergétique, d’identifier les possibilités d'économies et de réduire votre impact environnemental. Pour ce faire, vous pouvez vous en remettre à votre compteur intelligent. Comme la plupart des Français-ses, vous êtes sans doute désormais équipé-e d’un compteur Gazpar. Ce petit boîtier orange vous permet de suivre en temps réel votre consommation de gaz. En effet, ces compteurs envoient des informations détaillées directement à votre fournisseur de gaz et souvent à une application mobile associée, sur laquelle vous pouvez consulter votre consommation en direct.

En passant, Ekwateur permet à ses abonnés d’accéder à une super application de suivi de leurs consommations 😉. En plus de votre suivi conso en direct, vous pouvez également bénéficier de conseils pertinents, dans le but de modifier vos habitudes de consommation et réaliser des économies. Et avec ça, on vous propose même des offres de gaz, avec 15 % ou 100 % de biométhane (gaz vert). Elle est pas belle, la vie ?

notre offre gaz vert

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

Quelle est la consommation de gaz moyenne des Français ?

Le chauffage représente l'usage principal du gaz en France. D’ailleurs, selon l’Ademe, 42 % des Français se chauffent au gaz². Toutefois, comme le rappelle le Ministère de la Transition Ecologique, « les différentes énergies de chauffage ne sont pas mobilisées dans les mêmes proportions en appartement et maison : 52 % des 12,7 millions d'appartements utilisent le gaz naturel, 33 % l'électricité et 10 % emploient du chauffage urbain [...] Parmi les 16 millions de maisons, 40 % utilisent l'électricité, 32 % le gaz naturel et 20 % les dérivés pétroliers³. »

En moyenne, un foyer français consomme donc entre 12 000 et 20 000 kilowattheures (kWh) de gaz naturel par an pour le chauffage. Un grand écart, certes, qui s’explique (de nouveau) la taille du logement, l'isolation, et le climat de la région. Les maisons individuelles, souvent plus grandes et moins bien isolées que les appartements modernes, se situent généralement dans la partie supérieure de cette fourchette.

Après le chauffage, la production d'eau chaude est le deuxième le plus glouton en gaz parmi les foyers français. Un ménage moyen utilise environ 2 500 à 4 000 kWh de gaz par an pour cette fonction. Un chiffre qui peut évidemment augmenter en fonction nombre de personnes dans le foyer et leur consommation quotidienne d'eau chaude. On vous l’a déjà dit : mieux vaut dire adieu aux longues douches brûlantes si vous ne voulez pas blêmir devant vos factures 😢.

Enfin, bien que moins gourmande que le chauffage et la production d'eau chaude, la cuisson reste un usage significatif du gaz dans de nombreux foyers. En moyenne, la consommation pour la cuisson est estimée entre 300 et 700 kWh par an. Une variation qui dépend du type de cuisson, de la fréquence des repas préparés à la maison et du nombre de personnes dans le foyer. Finalement, pour économiser sur le gaz, est-ce qu’il ne serait pas préférable de ne pas savoir faire la cuisine 🤔 ?

Quoi qu’il en soit, l'efficacité des appareils à gaz joue un rôle capital dans la consommation globale des ménages. Les équipements plus anciens et moins efficaces consomment davantage de gaz que les modèles récents, qui sont souvent conçus pour maximiser l'efficacité énergétique. Par exemple, les chaudières à condensation peuvent réduire la consommation de gaz pour le chauffage jusqu'à 20 %, comparativement aux anciens modèles. Pas mal, non ?

Réduire sa consommation de gaz : les astuces

Réduction de son empreinte carbone et économie : en voilà de bonnes raisons de réduire sa consommation de gaz ! Alors pour emprunter ce chemin on ne peut plus honorable, voici quelques astuces : 

  1. Améliorer l'isolation du logement
    On l’a déjà répété quoi ? 10 fois ? Pas grave, une dernière pour la route : une bonne isolation est la clé pour réduire la consommation de gaz, particulièrement en ce qui concerne le chauffage résidentiel. Pour cela on peut donc penser à l’isolation des murs et des combles, pour prévenir la perte de chaleur et diminuer le besoin de chauffage, mais aussi opter pour le double vitrage. Installer des fenêtres à double vitrage peut réduire considérablement les pertes de chaleur et les courants d'air.
  2. Utiliser un thermostat intelligent
    Vous avez sans doute déjà entendu parler du thermostat intelligent, mais savez-vous qu’il peut être un précieux allié pour économiser l’énergie… et l’argent ? L'installation d'un thermostat intelligent permet de contrôler précisément la température de la maison et de réduire la consommation de gaz. Vous pouvez notamment régler votre thermostat pour baisser la température la nuit ou lorsque personne n’est à la maison.
  3. Entretenir régulièrement les appareils à gaz
    Le bon fonctionnement des appareils à gaz est essentiel pour leur efficacité. Faites inspecter et entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour assurer son fonctionnement optimal. Purgez vos radiateurs pour éviter les blocages et assurez-vous qu'ils ne sont pas obstrués par des meubles, etc.
  4. Adopter des habitudes de consommation économes
    Eh oui, il faut bien y passer ! Modifier vos habitudes peut avoir un impact significatif sur votre consommation de gaz. Diminuer la température de votre thermostat d'un degré peut réduire votre consommation de gaz de jusqu'à 10 %, utiliser des couvercles pendant la cuisson pour réduire la quantité de gaz nécessaire, etc.
  5. Investir dans des équipements plus efficaces
    Lors du remplacement des appareils, ne lésinez pas sur la qualité et choisissez des options écoénergétiques. Les chaudières à condensation par exemple sont beaucoup plus efficaces que les modèles plus anciens et peuvent réduire considérablement votre consommation de gaz. Pensez à chercher des appareils avec des certifications d'efficacité énergétique.
  6. Utiliser des alternatives au gaz
    Pourquoi ne pas tout simplement envisager des sources d'énergie alternatives pour certaines de vos nécessités énergétiques ? Pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques… Autant d’options économiques ET écologiques !

Réduire sa consommation de gaz, c’est avant tout la combinaison d'améliorations techniques, d'investissements judicieux et de changements dans ses habitudes de consommation. En adoptant quelques stratégies malignes, non seulement vous pouvez diminuer le montant de vos factures de gaz, mais aussi contribuer à un avenir plus durable. Chaque petit pas compte vers une consommation énergétique plus responsable et plus verte !

Sources :

¹https://www.grdf.fr/particuliers/logement-gaz/raccordement/informations-raccordement-branchement-reseau-gaz 

²https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer

³https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-logement-2022/29-consommation-denergie

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles