L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
« Ils se sont trouvés au bord du chemin, sur l'autoroute des vacances, c'était sans doute un jour de chance… » 🎶. Paré-e à prendre la clé des champs (de la mer ou de la montagne) ? Dans ce cas, on ne peut que vous souhaiter un repos bien mérité. Cependant, avant cela, un petit point s’impose. Quels sont les bons réflexes à adopter avant de quitter son domicile pour une session cocktails et farniente ? Faut-il par exemple couper l’eau et l’électricité avant de partir en vacances ? Faites le point.
17 juillet 2024 à 17:11
Lecture 5 mn
Avant le grand départ, vous pourriez être tenté-e par l’idée de couper l’alimentation générale de votre home sweet home. Seulement, il se peut qu’il ne s’agisse pas là de la meilleure initiative que vous puissiez prendre. Pour commencer, si vous n’avez pas pris le temps de vider entièrement de votre réfrigérateur, les aliments qu’il contient pourraient être irrémédiablement immangeables. Alors, pour éviter l’intoxication alimentaire, mieux vaut y penser. Côté congélateur, c’est double peine. En effet, en plus de gâcher de la nourriture, si vous n’avez pas pensé à dégivrer l’appareil avant de couper le courant, la glace pourrait fondre et se transformer en eau (élémentaire, mon cher Watson). Résultat : une petite fuite à la clé.
À lire aussi :
Comment dégivrer son réfrigérateur / freezer ?
Par ailleurs, les systèmes de sécurité, comme les alarmes et les caméras de surveillance, nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Si vous en êtes équipé-e, alors les couper pourrait bien compromettre la sécurité de votre domicile. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent également rester actifs pour garantir la sécurité de votre maison en cas d'urgence. Si ces dispositifs ne fonctionnent pas à pile chez vous, là encore, conserver l’alimentation électrique est indispensable.
Couper l'électricité de manière inappropriée peut aussi parfois causer des surtensions ou des coupures brusques qui pourraient endommager des appareils sensibles. S’il n'est donc pas toujours nécessaire de couper l'électricité entièrement, il peut cependant être judicieux de débrancher les appareils non essentiels, afin d’économiser de l'énergie et d’améliorer la sécurité. Tout ça, on vous le précise un peu plus après 😉.
Ah et enfin, pour économiser un maximum sur vos factures d’électricité, vous pouvez aussi vous tourner vers une offre d’énergie verte, avec Ekwateur ! Parce que notre offre est actuellement inférieure en moyenne de 20 % au tarif réglementé de vente.
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Dans le cas de votre arrivée d’eau, c’est un petit peu différent. En effet, couper l'eau avant de partir en vacances peut être une précaution très utile pour prévenir un certain nombre de problèmes éventuels. À commencer par les fuites d’eau. Une fuite d'eau pendant votre absence et c’est la catastrophe ! Ce désagrément pourrait causer des dommages importants à votre maison, y compris des dommages structurels, des moisissures et la destruction de certains de vos biens. Sans compter le fait que réparer les dégâts causés par une fuite d'eau peut s’avérer pour le moins coûteux. Couper l'eau évite donc ces dépenses imprévues.
Si vous êtes plutôt du genre à partir dévaler les pistes ou à vous éclipser au soleil en plein mois de décembre pour éviter de vous confronter au froid, alors là encore, fermer votre arrivée d’eau peut être judicieux. En hiver, les tuyaux peuvent geler et éclater, surtout si vous vivez dans une région froide. Couper l'eau et vider les tuyaux peut prévenir ce problème. Par ailleurs, les lave-vaisselle, machines à laver et chauffe-eau sont protégés contre les fuites et les éclatements s'ils ne sont pas sous pression constante.
Couper l'eau avant de partir en vacances est une mesure de précaution maligne pour éviter les dégâts des eaux et les problèmes associés. À la clé ? Des vacances sereines !
Avant de partir en vacances, s’il n’est pas forcément nécessaire de couper votre électricité, il est toutefois recommandé de débrancher certains appareils, pour économiser de l'énergie et réduire les risques de problèmes électriques.
Côté électronique et électroménager, il existe quelques points auxquels il convient de penser avant de prendre la route.
Pour économiser l’énergie et éviter le risque de court-circuit, débranchez vos climatiseurs portables et autres chauffages d’appoint. Cependant, pour les climatiseurs fixes, si l'unité intérieure d'un climatiseur n'a pas besoin d'être allumée durant votre absence, ce n'est pas le cas du boîtier extérieur qui, lui, doit rester sous tension. En ce qui concerne les radiateurs, de manière générale, il est plutôt préférable de le baisser au lieu de totalement l'éteindre, un air trop frais étant plus difficile à chauffer qu'un air tempéré.
Débrancher les appareils non essentiels avant de partir en vacances est une bonne pratique pour économiser de l'énergie, réduire les risques de surtension et éviter les incendies potentiels. En suivant cette liste, vous pouvez partir l'esprit tranquille, avec la certitude d’avoir un domicile plus sûr et plus économe en énergie.