
Facture d’électricité trop élevée : causes et solutions
Vous avez reçu un e-mail. Tiens donc, il s’agit de votre facture d’énergie. Et ce mois-ci elle est particulièrement salée. 😢 Comment expliquer une facture d’électricité anormalement élevée ? Et surtout, comment remédier à cela ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.
22 décembre 2025 à 18:30
Lecture 5 mn
Ce qu'il faut retenir
Vos habitudes et la saison influencent jusqu’à 66 % de votre facture : chauffage, climatisation ou nouveaux appareils font grimper la consommation.
Une erreur de relève ou une régularisation annuelle peut expliquer un montant élevé : comparez vos relevés et ajustez vos mensualités.
Un appareil défectueux ou un compteur défaillant peut fausser votre facture : vérifiez vos équipements et contactez Enedis si nécessaire.
Cause numéro 1 : une variation saisonnière
Les saisons influencent directement votre consommation d’électricité. On ne vous apprend rien : en hiver, il fait froid et les journées sont plus courtes. Le chauffage électrique, l’éclairage prolongé et le sèche-linge fonctionnant plus fréquemment alourdissent la facture. En effet, en matière d’énergie, le chauffage reste le poste de dépense le plus important pour un ménage. Il représente environ 66% de la facture selon l’Ademe. Il est donc logique que la facture en pâtisse.
En été, même constat, le recours à la climatisation peut aussi faire grimper la note. Le climatiseur peut consommer jusqu’à 700 kWh d’électricité par an, soit environ 137 € (au tarif réglementé de l’électricité, en option base à un prix du kWh de 0,1952 €).
Voici différentes solutions pour y faire face :
- Isoler, isoler, isoler. On ne le répètera jamais assez. Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur l’hiver et mieux la fraîcheur l’été.
- Changer de dispositif de chauffage. Vous êtes chauffés à l’électricité ? Vous pouvez changer vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques connectés. Vous pourrez faire jusqu’à 45 % d’économies sur le chauffage.
Alors bien entendu, ce sont des solutions de long terme et cela implique parfois un investissement. Toutefois, le sur la durée, le jeu en vaut la chandelle.
Et pour des idées rapidement actionnables, vous pouvez aussi mettre en place des écogestes :
- Baisser le chauffage d’un degré. Cela permet de faire jusqu’à 7% de gains sur la facture de chauffage ;
- Lancer le chauffe-eau, le lave-linge et le sèche-linge en en heures creuses, pour profiter d’un prix du kWh plus avantageux (à condition d’avoir souscrit à une offre en option heures pleines / heures creuses). Au TRV (tarif réglementé de vente), l’option heures pleines/heures creuses n’est rentable que si au moins 30% de votre consommation a lieu en heures creuses.
- Installer un thermostat connecté. Cet appareil vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année tout en améliorant le confort de votre logement. Et il peut même être gratuit.
Il s’agit là d’exemples. Il existe encore bien d’autres gestes à réaliser. Et comme on est sympas 😊, on les centralise tous (ou en tout cas on a essayé) dans l’app Ekwateur.
Cause numéro 2 : un mode de vie qui évolue
Une hausse soudaine de la facture d’électricité peut s’expliquer par un changement dans vos mode de vie. Cela peut se produire via :
- L’arrivée d’un enfant ou d’un·e colocataire. Dans ce cas, la consommation d’électricité augmente, notamment du fait de la production d’eau chaude sanitaire supplémentaire ;
- l’installation d’un nouvel appareil de chauffage comme une pompe à chaleur par exemple,
- Le passage à la mobilité verte avec l’ajout d’une borne de recharge, etc.
Parfois, cela s’accompagne de disjonction fréquente du tableau électrique. Cela veut dire que la puissance de votre compteur n’est plus adaptée à votre consommation. Et du coup, les plombs sautent !
Dans ces cas-là, comment remédier au problème ? Le plus simple, c’est de changer de fournisseur d’électricité. Ça prend 5 minutes ! Chez Ekwateur, par exemple, on propose aujourd’hui une offre d’électricité avec un prix du kWh juste pour vous et pour le producteur. Et en plus vous bénéficiez d’une électricité verte. Plus vert et moins cher, elle est pas belle la vie ? 💚

La meilleure offre d'électricité du marché¹ est ici !
22% moins chère que le TRV. Offre réservée aux 5000 premières souscriptions.
Cause numéro 3 : il s’agit d’une facture de régularisation
Si vous payez des mensualités basées sur une estimation, votre fournisseur fait un point annuel pour ajuster le montant en fonction de votre consommation réelle. Au bout de 12 mois, vous recevez une facture de régularisation. Si vous avez consommé plus que prévu, la facture sera alors plus élevée que d’habitude. Et dans le cas inverse, elle sera plus basse et le fournisseur vous rembourse.
Si vous avez choisi la mensualisation, surveillez votre consommation tout au long de l’année pour anticiper les régularisations. Ensuite, demandez à ajuster vos mensualités pour éviter les mauvaises surprises. C’est aussi simple que cela ! 😊
Cause numéro 4 : une erreur de relève ou de facturation
Votre facture d’électricité est calculée soit sur la base d'un relevé réel (effectué par un·e technicien·ne ou via votre compteur communicant Linky), soit sur une estimation réalisée par votre fournisseur.
Les erreurs peuvent survenir dans les cas suivants :
- Une faute de frappe peut se glisser lors de la saisie manuelle de votre index de consommation (par exemple, un "1" transformé en "7". A un chiffre près ca peut faire une grosse différence !).
- Un problème technique lors de la transmission des données entre Enedis (le gestionnaire du réseau) et votre fournisseur peut aussi fausser les chiffres.
Si cela se produit, vous pouvez prendre contact auprès de votre fournisseur. Il verra avec vous pour régulariser la situation :
- S’il s’agit d’un relevé réel, il faut contacter le service client du fournisseur avec une preuve à l’appui afin d’obtenir un remboursement.
- S’il s’agit d’un relevé estimé, il faut d’abord payer la facture, puis faire une réclamation pour correction auprès du service client du fournisseur.
Cause numéro 5 : un appareil défectueux
Un frigidaire qui vieillit, un lave-vaisselle qui ne tourne plus très rond. Un équipement électroménager défectueux peut avoir tendance à surconsommer. Pour réduire les dépenses, il faut donc commencer par retrouver l’origine de la « fuite d’électricité ».
Inutile d’appeler l'inspecteur Gadget, vous pouvez le faire vous-même. 😉 Comment ? Rendez-vous sur le tableau électrique. Vous y trouverez tous les disjoncteurs différentiels (celui du frigo, du chauffe-eau, etc.). Désarmez-en un.
Si vous avez un compteur Linky, référez vous à l’app de suivi d’Enedis ou regardez la puissance instantanée affichée à l’écran du compteur. Si elle baisse drastiquement, alors vous avez sûrement trouvé l’appareil qui pose problème. Sinon, répétez l’opération jusqu’à trouver le bon appareil.
Si vous avez un ancien dispositif de comptage, regardez comment l’électricité défile sur le compteur électrique. Si vous repérez une baisse soudaine de la consommation, bingo, vous avez trouvé.
Que faire maintenant ? Deux possibilités :
- L’équipement est encore en bon état. Il faut le faire réparer ;
- L’équipement n’est plus réparable. Direction le recyclage. De votre côté, ensuite pour l’achat pensez à regarder l’étiquette énergie. Plus celle-ci est proche de A moins gourmand sera l’appareil.
Et si aucun appareil n’est en cause ? 🤷 C’est du côté du compteur qu’il faut regarder. On y va de ce pas.
Cause numéro 6 : un compteur défaillant
Si le compteur est défaillant, il peut avoir tendance à compter plus de kWh que ce que vous consommez réellement. Dans ce cas-là, il n’y a pas d’autre solution que d’appeler Enedis. (Vous pouvez toujours tenter de murmurer à l’oreille du compteur Linky. Seulement, on ne vous garantit pas qu’il vous répondra ! 😉).
Enedis enverra alors un·e agent·e pour vérifier le compteur et le réparer le cas échéant. L’intervention sera gratuite.
FAQ
Puis-je contester une facture d'électricité trop élevée ?
Qu'est-ce qui fait le plus grimper ma facture d'électricité ?
L’intervention d’Enedis est-elle payante ?
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite-1.pdf
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/economiser/energie/consommation-appareils-menagers
- https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/remplacez-vos-convecteurs-par-des-radiateurs-intelligents-et-connectes/
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/publications/infographie-thermostat-programmable.pdf
- https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/infographie-chauffe-eau-eviter-surconsommations.pdf
- https://catalogue-prestations.enedis.fr/prestations





