Logo Ekwateur
Une personne dans sa maison
Une personne dans sa maison

Quelle est la facture moyenne d’électricité par mois pour une personne ?

Vous connaissez le vieil adage : « mieux vaut être seul-e que mal accompagné-e » ? Eh bien, en matière de factures d’énergie, il se pourrait qu’il s’applique également. En effet, en solo, on consomme normalement moins et on dépense de facto moins d’argent (si on s’y prend bien). Alors, quelle est la facture d’électricité mensuelle moyenne d’une personne seule ? Pour le découvrir, suivez le guide !


Offre 18-26 ans : énergie verte à prix réduit

Découvrez notre nouvelle offre conçue sur mesure pour les -26 ans.

Les facteurs qui influencent la consommation d’électricité

Sachez que pour ce qui est des factures d’électricité, tout est une question de bonnes habitudes. Eh oui, en fonction de votre mode de vie, que vous soyez seule-e ou accompagné-e, vos consommations peuvent passer du simple au double en un rien de temps. Parmi les facteurs qui influencent le plus votre gourmandise énergétique, comptez : 

  • Vos réflexes de consommation : votre utilisation (ou sur-utilisation) d’appareils électroménagers, de chauffage ou encore de climatisation.
  • Votre type de logement : selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. La taille, ça compte aussi, puisque la superficie aura évidemment une incidence signification sur votre conso électrique.
  • La saison : assurément, il y a fort à parier qu’en hiver, vous êtes plus susceptible de consommer, notamment si vous êtes équipé-e de radiateurs électrique. 
  • Vos équipements électriques : côté équipement, le type et l’efficacité des appareils utilisés ont une forte influence sur vos factures.

Alors si vous voulez voir le montant total de votre facture d’énergie baisser, gare à ces différents facteurs. Passons maintenant à la consommation moyenne à laquelle vous attendre si vous vivez en solo

Quelle consommation d'électricité pour une personne ?

La consommation en kWh pour une personne seule

Pour une personne seule, il faut compter une facture d'électricité mensuelle moyenne comprise entre 20 et 60 €, en fonction de la taille du logement, des appareils utilisés et du type de chauffage. Attendez, on vous explique un peu plus en détails.

En France, on estime que la consommation annuelle moyenne d'électricité d'une personne seule vivant dans un appartement de taille moyenne (environ 50 m²) est d'environ 1 500 à 2 500 kWh par an. Une estimation qui comprend :

  • Le chauffage électrique : 500 à 1 000 kWh (qui varie fortement en fonction du climat et de l'isolation du logement).
  • L’eau chaude sanitaire : 200 à 400 kWh.
  • L’électroménager : 500 à 800 kWh.
  • L’éclairage et autres appareils électroniques : 200 à 300 kWh.

Voici une répartition typique de la consommation d'électricité pour une personne seule :

  • Chauffage : 30 % à 40 % (peut être beaucoup moins si un autre type de chauffage est utilisé).
  • Eau chaude : 15 % à 20 %.
  • Électroménager : 20 % à 30 %.
  • Éclairage : 10 % à 15 %.

Autres appareils électroniques (TV, ordinateur, etc.) : 10 % à 15 %¹.

La consommation en euros pour une personne seule

Alors, pourquoi une facture mensuelle comprise entre 37 et 65 € ? Pour bien comprendre, jetons un œil du côté de ladite facture. Lorsque vous vous acquittez de vos consommations, vous avez peut-être déjà constaté que vous payez d’une part un prix de l’abonnement, et d’autre part un prix du kWh.

  • L'abonnement (ou coût fixe) : il représente la part fixe de votre facture d'électricité. C'est un montant que vous payez régulièrement, généralement chaque mois, indépendamment de votre consommation d'électricité. Ce coût couvre divers frais liés à la fourniture d'électricité. Le montant de l'abonnement peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le fournisseur d'électricité, le type de contrat (heures pleines/creuses, option tarifaire, etc.) et la puissance souscrite (en kVA). Plus vous sollicitez l’électricité, plus le nombre de kVA est élevé et donc, plus le montant de l’abonnement sera coûteux. Par exemple, un abonnement pour une puissance de 6 kVA sera moins cher qu'un abonnement pour une puissance de 9 kVA.
  • Le prix du kWh (ou coût variable) : le prix du kWh représente quant à lui la part variable de votre facture, calculée en fonction de la quantité d'électricité que vous consommez. Le prix par kWh peut varier selon les heures (heures pleines et heures creuses), les jours (semaines, weekends), et les saisons (été, hiver) en fonction du type d’offre choisie. Quoi qu’il en soit, plus vous consommez d'électricité, plus le coût total de cette part variable sera élevé.

Pour résumer, si vous vivez seul-e et n’avez pas prévu d’ouvrir un night-club privé dans votre cave, alors il y a fort à parier que votre puissance de compteur électrique doit être de 3 kVA ou 6 kVA au maximum. Autrement-dit, parmi les plus basses puissances et donc, les moins chères. Côté conso, idem, vous devez être plutôt ascétique a priori.

On récapitule : votre abonnement est de 3 kVA ou de 6 kVA maximum et votre consommation électrique va de son côté de 1 500 à 2 500 kWh par an. Or, au tarif réglementé de l’électricité (le tarif de référence d’EDF, pas le moins cher d’ailleurs), en juillet 2024, celui-ci nous donne 

[9,63 (prix abonnement 3 kVA) x 12] + [0,2516 (prix du kWh unitaire) x 1 500] = 443 euros / an, soit 37 euros / mois

ou


[9,63 (prix abonnement 3 kVA) x 12] + [0,2516 (prix du kWh unitaire) x 2 500] = 744 euros / an, soit 62 euros / mois

ou


[12,60 (prix abonnement 3 kVA) x 12] + [0,2516 (prix du kWh unitaire) x 1 500] = 529 euros / an, soit 45 euros / mois

ou

[12,60 (prix abonnement 3 kVA) x 12] + [0,2516 (prix du kWh unitaire) x 2 500] = 780 euros / an, soit 65 euros / mois

Réduire sa consommation d’énergie quand on vit seul-e

Dans l’absolu, que l’on vive seul-e ou accompagné-e, les conseils pour réduire sa consommation d'électricité sont toujours les mêmes. Vous pouvez par exemple : 

  • utiliser des appareils électroménagers économes en énergie (classe A).
  • adopter des ampoules LED pour l'éclairage.
  • installer des thermostats programmables pour optimiser l'utilisation du chauffage et de la climatisation.
  • éteindre les appareils en veille.
  • améliorer l'isolation du logement pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

Bon à savoir

Grosso modo, la consommation d'électricité d'une personne seule dépend de nombreux facteurs, mais avec des habitudes de consommation responsables et l'utilisation de technologies économes en énergie, il est possible de réduire significativement le montant de ses factures d’électricité.

Comment suivre et optimiser sa consommation en vivant seul-e ?

Pour ajuster vos consommations d’électricité, le mieux reste encore de les analyser à la loupe si vous le pouvez. Pour ça, n’hésitez pas par exemple à vous tourner vers votre compteur intelligent. En effet, les compteurs Linky permettent de suivre en temps réel votre consommation d'électricité. Ils enregistrent et transmettent les données de conso aux fournisseurs d'énergie, qui peuvent ensuite fournir des informations détaillées sur vos habitudes. Une bonne façon d’identifier les éventuels pics de consommation, et de vous adapter en conséquence.

De nombreux fournisseurs d'énergie proposent également des applications et des outils en ligne pour suivre la consommation d'électricité. C’est notamment le cas d’Ekwateur, qui permet à ses client-e-s de visualiser leur consommation quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.

Ah et d’ailleurs, pour payer votre électricité moins cher, vous avez déjà pensé à changer d’offre d’énergie ? Avec Ekwateur vous pouvez bénéficier d’une électricité à la fois verte et économique. Sans engagement, nous vous garantissons un prix fixe pendant au moins 1 an. Ça ne se refuse pas, non ? 😉

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Sources

¹Ces différentes estimations sont basées sur les données du guide de l’ADEME « Réduire sa facture d’électricité »

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles