"Le coup de la panne", c'est sympa quand c'est votre crush. En revanche, lorsque c'est votre compteur électrique, c'est beaucoup moins agréable (et moins romantique). 😉
Comment expliquer les coupures de courant ? Comment gérer la situation ? Comment rétablir l'électricité suite à une panne ? Ekwateur vous met au courant ! ⚡️
21 octobre 2021
Lecture 6 mn
Une coupure de courant signifie que l'électricité ne circule plus dans votre domicile. Cette panne peut avoir plusieurs causes :
Faisons la lumière sur chaque situation, dans le détail. 🔦
Une panne de courant généralisée peut arriver. Pour savoir si la panne est généralisée, commencez par sonner chez vos voisin-e-s. Si iels n'ont plus de courant non plus, c'est probablement que la coupure concerne l'ensemble de votre quartier ou de votre rue et pas seulement votre adresse.
Ensuite, vous pouvez consulter le site https://www.enedis.fr/panne-et-interruption. À l'aide de votre code postal, Enedis vous informera des coupures de courant qui touchent votre ville, rue par rue.
En revanche, si le gestionnaire vous indique qu'aucune coupure n'est en cours, c'est que le souci provient de votre logement. Cliquez sur "Faire un diagnostic". Enedis vous aidera alors à déterminer l'origine de la panne.
Lorsque les plombs sautent, c'est parfois dû à une surconsommation d'électricité à un instant T. On appelle cette situation un dépassement de puissance.
Votre compteur électrique est programmé pour répondre à certains besoins en électricité. Pour cela, il dispose d'une certaine puissance. C'est vous qui déterminez cela via le choix de votre abonnement (de 3 kVA à 36 kVA) au moment de souscrire votre contrat d'électricité.
Si vous optez pour une puissance de 6 kVA lors de la signature de votre contrat, cela signifie que vous pouvez consommer jusqu'à 6000 Watts d'électricité à un instant T. Si vous consommez 6001 Watts, votre compteur disjonctera, en théorie.
💡 La réalité est en fait un chouilla plus compliquée que cela, on vous explique tout dans notre article sur les problèmes liés au compteur Linky.
Lorsque les plombs sautent, votre disjoncteur repasse en position 0. Dans ce cas-là, éteignez quelques appareils électriques et remettez en route le disjoncteur. En théorie, vous devriez retrouver l'électricité. Si vous avez un Linky, appuyez quelques secondes sur le "+" pour retrouver le courant.
Sinon, le problème vient d'ailleurs. Il faudra continuer votre enquête 🔍.
Un appareil défectueux peut entrainer une coupure de courant. Pour savoir où se trouve l'appareil en question, commencez par placer le disjoncteur en position 0. Sur le tableau électrique, chaque pièce est commandée par un fusible, placez-les tous sur 0 ou off.
Relancez la commande principale, puis rallumez les fusibles un à un. Si les plombs sautent lorsque vous remettez un fusible (la cuisine, par exemple) en marche, c'est que le dysfonctionnement est localisé dans cette pièce en particulier.
Éteignez alors tous les appareils de la pièce. Baissez le fusible et relancez-le. Puis, allumez les ampoules et chaque appareil un par un. Si les plombs sautent à nouveau, vous aurez trouvé la cause de la panne.
Il faudra alors remplacer votre appareil ou le réparer. Si vous optez pour un nouvel achat, pensez bien à regarder l'étiquette énergie de votre nouvel équipement. Eh oui, moins l'électroménager est énergivore, moins il consomme. Comme le veut le proverbe "il n'y a pas de petites économies". En plus, un appareil peu gourmand en énergie, c'est aussi plus écologique ! 😉
Le réseau électrique de votre habitation est fait pour supporter une certaine charge électrique précise. Néanmoins, il peut parfois arriver qu'une quantité trop importante de courant circule dans votre réseau électrique et crée une surcharge. Cela arrive lorsque trop d'appareils sont branchés simultanément sur le même circuit ou lorsqu'un appareil soutire trop d'énergie sur le réseau que ce qui est prévu.
Dans ce cas-là, il suffit de diminuer le nombre d'appareils en marche en même temps ou bien d'appliquer les conseils pour un appareil défectueux énoncés ci-dessus.
Si, après avoir armé et remis en marche le disjoncteur le problème persiste, c'est surement que la coupure de courant est due à un souci de plus grande ampleur sur votre installation électrique.
Il peut s'agir d'un problème d'humidité dans votre foyer, d'un court-circuit au cœur de l'installation, d'un fil arraché, etc.
Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, ne touchez à rien. Seul un-e électricien-ne pourra vous aider à en déterminer la cause.
Enfin, une coupure de courant peut intervenir suite à une facture d'électricité impayée. Après plusieurs relances de la part votre fournisseur, sans règlement de votre part, il demande une suspension de l'alimentation électrique de votre logement à Enedis.
Pour information, une coupure pour impayée suite à une intervention d'Enedis ne peut avoir lieu pendant la trêve hivernale. Durant cette période, du 1er novembre au 15 mars chaque année, les foyers sont protégés des coupures de courant, de gaz et des expulsions locatives.
Une coupure d'électricité peut parfois être dangereuse (risque d'électrocution ou d'incendie). Enedis liste 4 situations préoccupantes en cas de panne :
Dans ces cas-là, appelez tout de suite Enedis au numéro de téléphone suivant : 09 72 67 50 XX (remplacez les XX par votre numéro de département). Vous pouvez joindre ce numéro 24h/24 et 7 jours sur 7.
En fonction de la cause de la panne de courant, l'interlocuteur à prévenir n'est pas le même. Une coupure générale dans votre quartier ou dans votre immeuble nécessite obligatoirement l'intervention d'Enedis.
En cas de soucis sur votre contrat, cela relèvera de votre fournisseur d'électricité.
Enfin, lorsqu'une panne implique l'installation électrique interne de votre adresse, il faudra faire appel à un-e électricien-ne. Voyons cela ensemble. 😊
Après diagnostic, vous êtes formel-le, vous avez affaire à une coupure d'électricité globale. Dans ce cas, prévenez le service "urgence électricité d'Enedis" par téléphone au 09 72 67 50 XX, en prenant soin de remplacer les XX par votre numéro de département.
Suite à cette demande, le gestionnaire de réseau de distribution interviendra dans les plus brefs délais pour rétablir le courant. L'appel et l'intervention d'Enedis demeurent gratuits.
En cas de pannes régulières, cela signifie que votre puissance de compteur n'est plus adaptée. Pour rendre votre compteur plus puissant, il faudra faire évoluer votre abonnement à l'électricité.
C'est en quelques sortes comme si vous donniez une promotion à votre compteur électrique. 😉 Il pourra soutirer plus d'électricité au réseau. Qui dit promotion, dit augmentation, une puissance plus importante vous coûtera souvent plus cher.
Pour augmenter la puissance de votre compteur, faites une demande à votre fournisseur. En général, vous pouvez le contacter :
Après avoir déterminé avec votre fournisseur la bonne puissance de compteur à adopter, il relaiera votre demande à Enedis.
Si vous avez un compteur Linky, le changement de puissance s'opère à distance et sous 24h. Elle coûte 3,71 €.
Si vous avez un ancien compteur, Enedis mandatera chez vous un-e technicien-ne. L'opération sera réalisée sous 5 à 10 jours et vous coûtera 56,72 €.
Si le courant a été coupé pour cause de facture impayée, il faudra d'abord régler votre dette auprès du fournisseur. Celui-ci vous mettra en contact avec Enedis pour relancer le compteur. Attention, cette prestation n'est pas gratuite. L'intervention d'Enedis sera facturée 53,82 € TTC.
Enfin en cas de coupure d'électricité liée à un dysfonctionnement sur l'installation électrique, il faudra avoir recours à un-e professionnel-le. Cette prestation vous coûtera plus ou moins cher en fonction du problème à régler et des tarifs pratiqués par votre électricien-ne. Les pannes, ça peut surprendre et les réparations peuvent représenter un budget.
👆 Psst : Pas besoin de casser votre tirelire ou de vous éclairer plusieurs jours à la bougie ! 😉
On me dit dans l'oreillette que certaines assurances prennent en charge les frais du dépannage. C'est le cas de OKAOU d'Ekwateur, une assurance dépannage électricité et/ou gaz naturel à petits prix. On s'engage à vous envoyer un-e prestataire pour rétablir le courant, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Lumineux comme idée, non ? 💡