Dans la grande famille des pompes à chaleur, la PAC (pompe à chaleur) air eau (à différencier de la PAC air air) est en passe de devenir une star. Selon les études des fabricants, plus de 250 000 PAC air eau ont été installées en 2021. En 2016, ce nombre était de plus de 74 000. Une augmentation des installations qui s’expliquent par les avantages écologiques, sa consommation réduite d’énergie, et les aides étatiques qu'offre ce genre d’appareil.
Du fonctionnement de l’appareil à tout ce qu’il faut savoir pour en installer un chez soi, guide de la pompe à chaleur air eau. 🧑🔧
7 décembre 2023 à 17:35
Lecture 7 mn
En résumé
La pompe à chaleur air eau capte les calories présentes dans l’air pour la transformer en chaleur qu’elle restitue dans l’eau, qui chauffe les pièces de la maison et l’eau sanitaire.
L’installation d’une PAC air eau peut s’accorder à tous types d’habitations pourvu qu'il y ait un espace extérieur où mettre la pompe.
L’installation d’une PAC air eau oscille entre entre 8 000 euros et 16 000 euros selon la taille, le type (monobloc ou bi-bloc), la puissance, et la marque de celle-ci. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour nous aider dans ce projet.
La PAC air eau permet de chauffer la maison mais aussi l’eau sanitaire, elle s’adapte aux anciennes tuyauteries à eau et peut même légèrement rafraîchir durant la saison chaude.
La PAC air eau est assez chère à l’installation, elle dépend grandement du climat extérieur, et émet un bruit qui peut déranger les voisins comme les propriétaires de cette pompe.
Ce dispositif fonctionne de manière simple (en théorie du moins). En puisant les calories présentes dans l’air extérieur, la pompe va les transformer en chaleur avant de les distribuer via l’eau (c’est ce qui la différencie d’une pompe à chaleur air air) dans un plancher chauffant, des radiateurs, ou encore un ballon à eau. Elle est souvent (mais pas toujours) composée de deux unités, une intérieure et une extérieure. L'unité extérieure comporte un compresseur, un évaporateur et un condenseur.
La pompe à chaleur air eau fonctionne en plusieurs étapes :
En puisant de l’air pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur grâce à un cycle thermodynamique, cette pompe utilise une source d’énergie renouvelable. Elle consomme moins qu’un chauffage au fioul ou au gaz par exemple, car elle transporte des calories plutôt qu’elle n’en crée.
Elle est particulièrement recommandée en cas d’un remplacement d’une chaudière au fioul, car elle permet de conserver les anciens radiateurs et autres équipements de l'habitation.
Pour une installation possédant des radiateurs en acier ou en fonte, une PAC haute température permettra de chauffer les appareils à plus de 50° C. Cela convient généralement pour les vieilles bâtisses.
Pour les plus modernes en revanche (ou si l'habitation bénéficie du soleil la plupart du temps), disposant d’une bonne isolation, une pompe à chaleur basse température chauffant les appareils à 35° C sera suffisante.
À lire aussi
Fonctionnement d'une pompe à chaleur : comment ça marche ?
Avant de procéder à une telle installation dans nos jardins, il est préférable de savoir à quelle sorte d'habitation elle convient, le type et la puissance nécessaire pour satisfaire les besoins en chauffage, ainsi que le budget d’un tel projet et les aides possibles.
L’installation d’une pompe air eau nécessite quelques travaux et modifications de la façade. En effet, le module extérieur sera visible de tous-tes. Il faut donc déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie concernée en cas d’aménagement dans une maison. Dans un appartement ou dans une copropriété, il faut demander une analyse de votre projet lors d’une assemblée générale de la copropriété. Les copropriétaires doivent donner leur accord pour que ledit projet soit réalisé.
Plus encore, il est important de noter que l’unité extérieure d’une PAC air eau est assez, voire très bruyante. Il est donc préférable de faire expertiser l’appartement ou la maison afin de choisir le modèle qui convient le mieux. 🔇
Comme chaque habitation est différente, il faut pouvoir adapter la PAC air eau à nos besoins spécifiques.
Il existe deux sortes de PAC air eau, le monobloc et le bi-bloc.
Comme son nom l’indique, cette pompe n’est composée que d’une grosse unité, très souvent installée à l'extérieur du logement afin de capter l’air. Moins chère que son homologue en deux parties, elle convient aux petits budgets et à celles et ceux qui ne veulent pas faire de trop gros travaux. En effet, un simple raccordement à l'électricité et à l’eau courante suffit pour que la pompe à chaleur fonctionne.
Bien entendu, elle est aussi moins performante que la PAC air eau bi-bloc et souffre d’une capacité de chauffer l’eau sanitaire plus faible.
Enfin, dans cette sorte de PAC, il n’y a pas de liquide frigorigène et tout se fait avec de l’eau. Un processus plus respectueux de l’environnement, mais qui peut souffrir du risque de gel dans les régions les plus froides.
Avec deux unités, une à l'extérieure et l'autre à l’intérieur, la PAC split ou bi-bloc profite de l'isolation et de la température intérieure pour diffuser une chaleur de manière plus efficace. Plus encore, elle est capable de produire une chaleur pour l’eau chaude sanitaire aussi bien que pour le chauffage des radiateurs ou au sol.
Plus l’habitation est grande et mal isolée, plus la pompe à chaleur devra être puissante.
Le calcul pour une pompe à chaleur air eau est facile. Il suffit de multiplier 1 kW par 10 pour avoir la surface qu'elle peut chauffer. Avec 3 kW, on peut ainsi chauffer une pièce de 30 m². Pour l’eau sanitaire, il faut compter 1 kW pour pouvoir chauffer environ 30 L d’eau.
Si cette méthode est très simple, elle ne prend pas en compte l'isolation ou l'ensoleillement dont profite l'habitation.
Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur pour qu’il oriente votre choix et donne une fourchette du prix de l'installation.
En moyenne, l’installation d’une PAC air eau oscille entre 8 000 euros et 16 000 euros. Si la fourchette est grande, c’est bien parce qu'il existe une différence entre une PAC qui chauffe 200 m² et une autre chauffant un appartement en ville dans le sud de la France. Pour se faire une idée précise de ce qu’il faut, il est ainsi préférable de multiplier les devis. Certains pourront aller du simple au double. Il faut donc en demander plusieurs avant de prendre sa décision. 🤑
Si c’est un très gros budget, cette installation est éligible à plusieurs aides.
Véritable rouage dans la transition énergétique, les pompes à chaleur les plus modernes offrent d’immenses avantages écologiques et économiques. C’est pourquoi l'État accompagne les personnes désirant participer à cette transition nécessaire.
Une petite aide peu connue mais qui permet pourtant d’obtenir une somme pouvant aller jusqu’à 500 euros pour changer un vieux système de chauffage.
L’installation d’une PAC air eau peut entrer en compte dans la demande d’un éco-prêt qui bénéficie d’un taux zéro. Cela peut entrer dans le cadre de travaux plus importants, ou simplement pour cette installation. Il est aussi possible de bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Avec cette aide d’État, il est possible d’être subventionné de quelques centaines à quelques milliers d’euros (4 000 euros maximum), en fonction des revenus du ménage. Le remplacement d’une chaudière au fioul ou les logements construits il y a plus de 15 ans sont éligibles à cette aide.
Cumulable avec MaPrimeRénov’, cette aide peut aussi atteindre 4 000 euros. Ce qui fait un énorme coup de pouce pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau.
Bien entendu, au-delà des aides d’État, il est toujours possible de se renseigner pour obtenir des subventions octroyées par la région, le département, ou encore la municipalité.
Enfin, il est important de noter que si certaines de ces aides sont cumulables et importantes pour les ménages les plus modestes, 10 % des coûts de l'installation reviennent obligatoirement au bénéficiaire. Il n’est donc pas possible de se faire entièrement subventionner l'installation d’une PAC air eau.
La PAC air eau possède de nombreux atouts.
Le COP ou coefficient de performance énergétique permet de déterminer la puissance d’une pompe à chaleur. Alors qu’un système de radiateurs électriques a un COP de 1 puisqu’il consomme 1 kW d'électricité pour produire 1 kW de chaleur, le COP d’une pompe à chaleur air eau est supérieur. Une pompe avec un COP de 3 produira donc 3 kW de chaleur avec 1 kW d'électricité. Une économie de 2 kW pour le même résultat !
En plus de chauffer la maison, ce type de PAC peut en plus chauffer l’eau sanitaire pour une économie d'énergie encore plus grande.
En tant qu'installation participant à la rénovation énergétique des bâtiments en France, elle bénéficie de nombreuses aides.
Distribuant la chaleur grâce au même système qu’une chaudière au fioul, la PAC air eau peut être une solution parfaite pour la remplacer. Toute habitation ayant un chauffage central peut aussi facilement adapter cette pompe à chaleur au système de distribution existant.
Si la PAC air eau peut chauffer en hiver, elle peut aussi refroidir l'atmosphère en été. Bien moins efficace qu’une climatisation, elle reste un plus dans les régions qui ne souffrent pas (trop) des canicules estivales.
Parce que rien n’est parfait, la PAC air eau souffre aussi de quelques défauts.
L’installation d’une PAC air eau est plus chère qu’un système de chauffage traditionnel. Plus encore, le montage doit être fait par un technicien agréé et spécialiste de ce genre de systèmes. Ce recours à un professionnel est nécessaire pour demander des aides et assurer une installation efficace et sûre.
En captant l’air directement à l'extérieur, il est logique que la PAC air eau dépende grandement du temps qu’il fait. C’est pourquoi, dans les régions trop froides, cette pompe ne sera pas aussi efficace que dans les espaces tempérés, voire méditerranéens.
Certaines pompes à chaleur air eau peuvent atteindre 60 décibels, ce qui correspond au bruit d’un aspirateur en marche ou d’un marché animé. Autant dire que les voisins ne seront pas enchantés si la pompe est située près de leur lieu de vie.
En captant l’air, la PAC air eau utilise une énergie renouvelable. Pour autant le fluide frigorigène utilisé est un polluant qui peut faire des dégâts en cas de fuite.
Avec toutes ces informations en tête, le choix sera beaucoup plus simple et transformer son moyen de chauffage en une action écologique pour la planète n’en sera que plus gratifiant ! Même en se réchauffant dans son canapé, on peut participer à l'évolution des énergies renouvelables ! 😎