L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Face à la montée en flèche des prix de l’énergie depuis 2021, vous avez certainement entendu parler des contrats à prix fixe. Et, vous vous demandez certainement ce que cela signifie et ce que cela implique pour vous. Vous avez raison, car il ne faut pas se précipiter pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz sans s’être renseigné-e en amont sur les modalités.
Pour faire un choix éclairé, Ekwateur a donc décidé de vous expliquer simplement la différence entre un contrat d’énergie à prix fixe et à prix variable (voire indexé). Vous pourrez ainsi faire votre choix de façon éclairée et maîtriser au mieux vos factures !
13 février 2023
·Mise à jour le 16 mars 2023
Lecture 8 mn
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Pour l’électricité comme pour le gaz naturel, il existe des tarifs réglementés pour les particuliers, commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques (qui sont EDF pour l'électricité, Engie pour le gaz, et les ELD). Ces tarifs sont mis en place par les pouvoirs publics sous les recommandations de la CRE (la Commission de Régulation de l'Énergie) qui les calcule. En temps normal, ils varient :
Actuellement, le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement a permis de geler ces évolutions pendant l’année 2022 et de limiter les hausses en 2023. L'augmentation des TRV a été bloquée à 15% au 1er janvier 2023 pour l'électricité et au 1er février 2023 pour le gaz, le tout jusqu’au mois de juin (voir les nouveautés sur le marché de l’énergie en 2023).
Les autres fournisseurs d’énergie (qu’on appelle fournisseurs alternatifs) peuvent fixer le prix de leurs contrats d’énergie librement. On distingue généralement trois types de contrats :
Comme nous l’avons vu précédemment, un contrat d’énergie à prix fixe ne tient pas compte des évolutions du tarif réglementé. Le fournisseur détermine le prix de l’énergie au moment de la souscription du contrat par l’abonné-e et indique la durée de fixation du prix (1 an, 2 ans, etc.).
Durant toute cette période, le ou la client-e paiera le même montant HT, même si les tarifs réglementés augmentent ou baissent en parallèle. Très souvent, c’est le prix du kWh HT qui est fixe, c'est-à-dire celui qui permet de facturer la consommation d’énergie. Il arrive aussi que le prix de l’abonnement mensuel soit bloqué. Ce montant est facturé chaque mois, peu importe la consommation enregistrée, et peut évoluer une ou deux fois par an en général.
Attention, seul le prix hors taxes est concerné par le blocage ! En effet, si les taxes et contributions liées à l’électricité ou au gaz naturel évoluent au cours du contrat, celles-ci seront automatiquement répercutées par le fournisseur sur les factures de l’abonné-e.
Pour bien comprendre le fonctionnement d’un contrat à prix fixe, voici un cas concret. Monsieur X souscrit un contrat d’électricité à prix fixe chez un fournisseur le 15/01/2023 avec un prix du kWh HT fixé à 0,1851€ (option Base, 6 kVA) et un prix de l’abonnement HT à 9,23€/mois. Le prix du kWh HT est fixe pendant 1 an, le prix de l’abonnement indexé au tarif réglementé.
Il s’agit bien sûr de tarifs fictifs (tout comme les % d’évolution), et en admettant que le prix de Monsieur X soit indexé au TRV une fois l’année écoulée.
Passons maintenant au prix variable de l’énergie. Une offre à prix variable peut désigner soit un prix variable indexé, soit un prix variable "classique" qui varie en fonction des coûts du fournisseur et de la situation du marché de l'énergie.
Dans le cas d’un contrat à prix indexé, le fournisseur peut choisir d’indexer ses tarifs sur le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Ainsi, pour chaque évolution du TRV (augmentation du prix de l’énergie, par exemple), il répercutera le même pourcentage d’évolution sur le prix payé par son ou sa client-e.
Avant la crise, il était fréquent que des fournisseurs indexent leurs prix sur le tarif réglementé tout en assurant X% de réduction chaque mois par rapport au TRV. Cela garantissait aux abonné(e)s de toujours payer moins cher que le tarif réglementé.
Aujourd’hui, ce type d’offre est devenu rare, car cela n’est plus rentable pour les fournisseurs à cause de l'explosion des prix de l'énergie.
Il est également envisageable pour le fournisseur d’indexer ses tarifs sur un marché de gros. Les marchés de gros ressemblent à des bourses de l’énergie, où les prix fluctuent chaque heure de chaque jour en fonction de l’offre et de la demande. C’est sur ce type de marché que les prix se sont envolés au début de la crise de l’énergie, atteignant des niveaux records.
Puisque ces marchés ne sont pas encadrés, les augmentations peuvent être considérables pour le fournisseur qui y achète son énergie, augmentations qui se répercutent ensuite sur les abonné-e-s.
Avant la crise, ce type d’offre permettait de bénéficier d’un prix très attractif par rapport au tarif réglementé, ce n’est malheureusement plus aussi certain aujourd’hui.
À lire aussi
Tout savoir du programme du Nouveau Front Populaire sur l'énergie
La seconde possibilité pour un prix variable est celle de l’évolution libre. Le fournisseur fait varier ses tarifs quand il le souhaite et dans les proportions qu’il veut. L’idée est de refléter au mieux ses coûts et ne pas dépendre d’un système en particulier.
Pour l’abonné-e, cela ne permet pas d’avoir une vision claire sur ses futures factures. Toutefois, le fournisseur est tenu légalement d’informer ses client-e-s de chaque évolution de tarif, au minimum un mois avant son entrée en vigueur.
Concrètement, le prix du kWh (ou de l’abonnement) peut être revu à la hausse ou à la baisse chaque mois, avec préavis d’un mois. En somme, c’est comme quand Netflix décide d’augmenter ses prix pour le mois suivant, vous êtes informé-e et vous avez le choix d’accepter ou de refuser en résiliant votre offre !
Vous connaissez la rengaine : ça dépend ! En fait, chaque consommateur-rice a des besoins différents et ce qui conviendra pour vous ne conviendra pas forcément à votre voisin-e. On peut toutefois vous aiguiller sur les avantages et inconvénients de chaque contrat.
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Pour conclure, nous vous recommandons de comparer les différentes offres qui se présentent à vous en regardant les conditions d’évolution des prix. Ces informations se trouvent généralement sur la fiche standardisée de l’offre, ou sur la grille tarifaire en vigueur.
Dans le cas d’une offre d’énergie à prix fixe, vérifiez les points suivants :
Si vous optez pour un contrat à prix variable, prenez garde aux points suivants :
Pour résumer, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option comme dirait l’autre ! Et, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain tant les prix de l’énergie fluctuent. Si vous voulez un budget stable, optez pour un prix fixe (à condition que le tarif initial ne soit pas trop élevé), et si vous voulez payer le moins cher possible immédiatement, choisissez plutôt un prix variable (avec un prix compétitif au départ) ! N’oubliez pas toutefois que ce prix peut varier n’importe quand, peu importe la date à laquelle vous avez souscrit.
Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que toutes les offres d’énergie sont sans engagement et peuvent donc être résiliées à tout moment, sans frais, même si vous avez une offre à prix fixe. Vous pouvez aussi consulter notre offre bouclier tarifaire pour les client-e-s Ekwateur ou nous contacter pour être conseillé-e.
Eh oui, il vous est possible de le faire directement depuis votre espace client sans rien demander à personne ! 😉
Vous trouverez une colonne sur votre gauche lorsque vous êtes sur l'espace client. Dans cette colonne, cliquez sur "mes factures et acomptes".
Ensuite vous n'avez qu'à descendre jusqu'à voir apparaître un bouton orange avec inscrit dessus "je fixe le prix de l'énergie" (pour les personnes en prix variables) et c'est ce bouton qui va vous intéresser :
Si vous êtes en prix variable, ce bouton vous permettra de basculer en prix fixe. Attention : étant donné que les prix sont fixés sur un an, il ne vous sera pas possible de rechanger immédiatement pour rebasculer en variable, il faudra attendre le renouvellement de votre contrat pour pouvoir le faire à nouveau.
Si vous êtes en prix fixe, le bouton pour basculer en prix variable n'apparaîtra pas avant la première année écoulée, car, comme dit juste avant, les prix sont fixés sur un an. Ce bouton vous permettra donc de passer en prix variable au moment de votre renouvellement.
Cette manipulation est renouvelable autant de fois que désiré tant que vous respectez les conditions citées au-dessus (on n’allait quand même pas vous limiter 😉)
Et pour nos cher-e-s utilisateur-ices de l'application : il n'est malheureusement pas encore possible de faire le changement depuis l'application. Cependant, notre équipe travaille d'arrache-pied pour le mettre en place le plus rapidement possible. Un peu de patience donc, car ça arrive ! 😊
Offre fixe, offre variable, offre variable à prix indexé... Vous êtes désormais incollables sur les différentes offres qui existent sur le marché. Vous avez peut-être cependant croisé d'autres termes qui vous interrogent : lissé ou saisonnalisé, ça vous parle ?
Le terme lissé est parfois confondu avec le terme prix fixe. Le prix fixe concerne une offre de fourniture d'énergie, tandis que les termes "lissé" ou "saisonnalisé" font référence au mode de facturation. On vous en dit un peu plus. ⬇️
Si vous choisissez une facturation lissée, vous payerez le même montant chaque mois, avec une facture de régulation le dernier mois en fonction de ce que vous aurez réellement consommé (par rapport aux estimations prévues). Si vous avez consommé plus que prévu, vous devrez compenser la différence. Si vous avez consommé moins que prévu, c'est Ekwateur qui vous remboursera le trop perçu.
Attention, si vous choisissez ce mode de facturation, vous pourrez uniquement payer via un prélèvement automatique. Choisir la facturation lissée est idéal si vous voulez équilibrer votre budget tout au long de l'année.
Le choix du mode de facturation n'a pas d'impact sur l'offre que vous aurez choisi au préalable (à prix fixe ou à prix variable).
Si vous choisissez une facturation saisonnalisée, vous payez à la fin de chaque mois ce que vous avez réellement consommé. Si vous avez un compteur communicant Linky, il se chargera d'envoyer automatiquement les données nécessaires à votre fournisseur pour qu'il puisse vous facturer en fonction de votre consommation réelle et en fonction de l'offre que vous avez choisie (fixe ou variable). Si vous n'avez pas de Linky, il faudra vous-même envoyer votre relevé de consommation à votre fournisseur (entre le 10 et le 20 du mois chez Ekwateur), mais la démarche suivante est la même.
Pour conclure, vous pouvez donc avoir :
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/mon-contrat-delectricite-ou-de-gaz/