Logo Ekwateur

Comment se chauffer en 2026

L’hiver, la nécessité de se chauffer dans les pays de l'hémisphère Nord est pratiquement universelle. Depuis la nuit des temps, on produit de la chaleur pour se réchauffer même si les façons de le faire ont bien évolué (un poêle à bois n’a pas grand-chose à voir avec un foyer de la préhistoire, même si le principe est le même). 

En 2026, pas de chauffage magique comme aurait pu l'imaginer nos aïeux, toutefois, il existe plusieurs solutions pour se chauffer !

Ensemble, faisons un tour d'horizon des façons de se chauffer en 2026 !

En résumé


Quel mode de chauffage en 2026 ?

Si on veut choisir une manière de se chauffer en 2026, nous n’avons que l'embarras du choix !

Les pompes à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est simple, elle aspire de la chaleur (sous forme de calories) dans un endroit pour la restituer ailleurs. La pompe à chaleur aspire les calories présentes dans l'air extérieur avant de les restituer dans l’air intérieur (PAC air-air) ou dans l’eau (PAC air-eau). La PAC géothermique, elle, puise la chaleur dans le sol pour la restituer dans l’air (sol-air) ou l’eau (sol-eau).

Il s’agit donc d’un moyen de se chauffer écologique et efficace !

Avantages Inconvenients
Ce type de chauffage est doté d’une excellente efficacité énergétique. Le coût d'installation est élevé.
Les PAC utilisent en grande partie des énergies renouvelables. Une bonne isolation est nécessaire.
Les PAC sont éligibles à des aides (selon les revenus et les performances de la PAC). Si les températures extérieures sont très basses, leur efficacité peut être réduite (pas pour les PAC géothermiques).

Le chauffage solaire thermique

Si les panneaux solaires sont connus pour produire de l'électricité, on parle alors de panneaux solaires photovoltaïques, il est aussi possible de produire de la chaleur avec l’énergie solaire !

Les panneaux solaires thermiques permettent donc de chauffer la maison avec le soleil, une énergie renouvelable !

Bien que ce soit un moyen écologique de se chauffer, la dépendance à l'ensoleillement en fait souvent un chauffage d’appoint parfait !

Avantages Inconvenients
Ce type de chauffage fonctionne avec le soleil ! Pas besoin d’autre chose que de l’astre lumineux, quoi de plus écologique ? Le coût d'installation est élevé.
Les panneaux solaires thermiques sont éligibles à des aides. L'installation dépend de son ensoleillement.

La chaudière à condensation (chaudière au fioul ou à gaz)

La chaudière à condensation utilise le fioul ou le gaz pour chauffer de l’eau qui sera ensuite distribuée dans le réseau de chauffage de la maison. Ce système est un des plus anciens et permet un chauffage homogène, il est en revanche assez énergivore et sans alternative, et ce sont des ressources fossiles qui sont brûlées pour faire chauffer l’eau. 

  • Le fioul est un combustible dérivé du pétrole
  • Le gaz naturel est une ressource fossile que l’on retrouve principalement dans les sous-sols

C’est un moyen encore largement utilisé (35,8 % et 9,6 % des foyers français utilisaient respectivement le gaz et le fioul pour se chauffer en 2020) qui tend à être remplacé. En attendant, on peut toujours opter pour un gaz vert afin de largement réduire son empreinte carbone !

Bon à savoir

Les chaudières au fioul ne pouvant plus être installées, les anciennes disparaissent petit à petit. Cette part diminue donc progressivement en France. L’interdiction des chaudières à gaz n'est, quant à elle, pas encore d’actualité.

Avantages Inconvenients
Ce type de chauffage possède une excellente efficacité énergétique. Ce type de chauffage dépend de ressources fossiles
Avec un réseau et des appareils déjà en place en France, c’est un moyen facile et pratique. Le prix du fioul comme celui du gaz peuvent largement varie

Les chauffages électriques

Le chauffage électrique hors pompe à chaleur est populaire avec plus de 32 % des foyers optant pour ce mode de chauffage. C’est le radiateur que l’on connaît toutes et tous, qui fonctionne à l'électricité. Les radiateurs électriques modernes sont équipés de thermostats (qui seront obligatoires en 2027 sur tous les chauffages électriques).

💡Ce type de chauffage a une consommation énergétique élevée. Son coût de fonctionnement dépasse donc les autres, sans oublier que l'électricité peut être source de pollution pour la planète et pendant Il est simple, rapide et pas cher à installer.

Les chauffages à infrarouge

Les chauffages à infrarouge sont très souvent utilisés dans les lieux publics en extérieur (terrasses de cafés) car ils sont reconnus pour leur capacité à chauffer de manière très ciblée un petit espace rapidement et sans trop consommer.

Avantages Inconvenients
très efficace sur des petits espaces La chaleur est ciblée à un endroit
Une faible consommation Utilisé comme appoint, une utilisation prolongée pourrait être gourmande en énergie.

Les poêles à bois ou à granulés

Le poêle à granulés ou à bois connaît un grand succès ces dernières années. Il faut dire qu’utiliser le bois comme moyen pour se chauffer n’a rien de révolutionnaire et permet de le faire en respectant la nature. Eh oui, le bois est une ressource renouvelable ! Cette méthode permet de chauffer écologiquement et économiquement un foyer.

Avantages Inconvenients
Le coût du bois ou des granulés reste relativement faible L’entretien du poêle à granulés doit être régulier
Des aides sont disponibles pour installer un poêle Il faut pouvoir stocker le bois ou les granulés

Les granulés vendus par Ekwateur sont garantis 100 % résineux avec une qualité premium ! Leur taux d’humidité très faible permet une combustion puissante et longue ! Ainsi, le pouvoir calorifique du bois est décuplé, et ce, sans aucun ajout synthétique !

Palette de granulés de bois premium - Pellets

De qualité premium certifiés. Adaptés à tous les appareils de chauffage à granulés. 100% résineux.

350.0€

Le chauffage urbain

Cette forme de chauffage ne peut, en général, pas se faire sans l’appui d’une large communauté. Le principe est simple et déjà fort répandu dans le nord de l’Europe : utiliser la chaleur des énergies renouvelables ou la récupérer pour chauffer des bâtiments.

La chaleur dégagée par les machines peut ainsi chauffer des pièces. On peut se servir de la biomasse ou encore de la géothermie, de la chaleur provenant des data centers, etc.

Quel chauffage installer en 2026 ?

Selon le budget, les besoins, aussi bien que la situation géographique ou encore la taille du foyer, une solution peut être préférable à une autre.

Les plus écologiques

Si le budget le permet, les chauffages les plus écologiques sont : 

  • les PAC
  • le mode de chauffage urbain
  • le poêle à granulés

Ces solutions peuvent être coûteuses à l'achat, toutefois, elles sont vite rentabilisées à l'utilisation.

Les plus efficaces

Hormis le chauffage solaire thermique et les chauffages à infrarouge, toutes les solutions peuvent se passer d'un chauffage d’appoint.

Les moins chers

Si à l'achat, un radiateur électrique est moins cher, il faut garder en tête que sa consommation électrique est, elle, supérieure au poêle à bois, à la PAC ou encore au mode de chauffage urbain. Il faut donc prendre en compte le retour sur investissement pour ce type d'achat.

On peut donc se chauffer de multiples manières en 2026, chacune apportant ses avantages et ses inconvénients ! En investissant dans un chauffage écologique, on peut cependant faire des économies tout en soulageant la planète ! 🌍

Source

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-energies-de-chauffage-des-menages-en-france-metropolitaine

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles