Logo Ekwateur
trois téléphones noir à fil
trois téléphones noir à fil

Attention aux arnaques (mail, téléphone, SMS) se faisant passer pour votre fournisseur d’électricité !

Comme chaque jour pratiquement, vous recevez un e-mail douteux et rempli de fautes d’orthographe vous informant que vous avez gagné au loto (alors même que vous n’y avez jamais joué de votre vie). Si à l’écrit, les escrocs sont facilement identifiables, à l’oral, les choses se corsent. Par exemple, vous faites peut-être partie de ces Français-es ayant décroché leur téléphone, et entendu une voix déclarer “vous avez un message important de votre fournisseur d’électricité”. S’agit-il d’une arnaque ? En tant que fournisseur d’électricité officiel, Ekwateur vous explique !


Qu’est-ce que l’arnaque “appel ou message important de votre fournisseur d’électricité” ?

Il s’agit d’une technique destinée à confirmer la validité de votre numéro de téléphone.

Quelques exemples d’arnaques dont nous avons récemment eu connaissance : 

Appels suspects : Plusieurs internautes ont rapporté avoir reçu des appels téléphoniques très étranges. Sur des forums comme Reddit ou jeux-videos.com, on peut lire qu'ils ou elles ont vu s’afficher sur leurs écrans des numéros de téléphone inconnus et commençant par 01 ou 06. En décrochant, une voix prétend délivrer un message important de la part de leur fournisseur d’électricité. Beaucoup ont immédiatement raccroché, suspectant une arnaque. Mais ils ont ensuite fait l’objet d’un véritable harcèlement téléphonique; leurs lignes téléphoniques pouvant alors recevoir jusqu’à 10 fois plus d’appels par jour, de la part de numéros inconnus.

Faux service client : Plus récemment, des individus se faisant passer pour le service client d’Ekwateur contactent nos clients en affirmant :  "Vous êtes client Ekwateur, vous n'avez jamais appelé le service client, nous vous offrons 200 €". Ces appels ne proviennent pas d’Ekwateur .

Ces arnaques reposent sur un même principe : les arnaqueurs appellent pour vérifier si les numéros de téléphone en leur possession sont bien actifs, autrement dit, qu’il y a bel et bien une personne en chair et en os à l’autre bout du fil. Ces informations, précieuses pour des entreprises peu scrupuleuses, sont ensuite revendues ! En décrochant, vous confirmez que votre numéro de téléphone est fonctionnel, ouvrant la porte à un démarchage intensif via des bases de données illégales.

Comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ou d’un vrai message de votre fournisseur ?

Le problème avec les arnaques données en exemple, c’est qu’elles sont souvent difficiles à déjouer. 

Qui n’a jamais reçu un appel d’un numéro inconnu et décroché malgré tout ? Là où vous pouvez réellement agir, c’est après avoir reçu le premier appel. En effet, il n’est pas rare de subir ensuite une avalanche d’appels provenant de numéros inconnus. 

Bon à savoir

Pour limiter ces nuisances, vous pouvez signaler gratuitement ces numéros sur la plateforme dédiée à la lutte contre les spams vocaux et sms, le 33700, mise en place et gérée par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).

En attendant que votre demande soit traitée, pensez également à bloquer ces numéros depuis votre téléphone.

A titre préventif, sachez que votre fournisseur d'électricité vous contactera de préférence par mail ou via votre espace client. Lorsqu’un appel téléphonique est nécessaire, vous êtes généralement mis en relation avec un conseiller avec lequel vous avez déjà échangé auparavant.


Vous recherchez un fournisseur d’électricité fiable et avec un service client irréprochable ? Chez Ekwateur, nos conseillers sont tous basés en France et sont à votre écoute 6j/7… et seulement si vous en avez besoin !

Quelles sont les autres arnaques courantes dans le secteur de l’énergie ?

Malheureusement, il existe une multitude d’arnaques dans le secteur de l’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de particuliers sont méfiants quand on leur parle de contrat d’énergie, de panneaux solaires ou encore de rénovation énergétique. Afin de ne (plus) jamais tomber dans le panneau ( 😉), voici un top des arnaques les plus courantes.

Le faux service client

Par mail, SMS ou appel téléphonique, l’escroc se fait passer pour votre conseiller énergie et prétend qu’un retard de paiement figure sur votre dernière facture d’électricité. Ce faisant, il vous demande de lui fournir les informations de votre carte bancaire afin de procéder au versement de la somme dûe. Il s’agit bien évidemment d’une escroquerie ! Cette méthode, qui semble au premier abord légitime, vise à leurrer l’interlocuteur afin de l’inciter à communiquer des données personnelles et confidentielles, en usurpant l’identité d’un tiers de confiance. Sachez qu'un vrai service client ne vous demande jamais ce type d’informations, particulièrement sensibles, par téléphone.

Le démarchage abusif

Autre cas de figure : un numéro inconnu vous appelle. Votre correspondant se présente comme un conseiller d’un autre fournisseur d’énergie que celui pour lequel vous avez contractualisé et vous présente une offre d’électricité en tous points alléchante. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une arnaque, si ce type d’appel est récurrent et devient dérangeant, vous pouvez vous protéger. Pour cela, inscrivez-vous sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique abusif Bloctel, mise en place par le Ministère de l’économie.

L’isolation à 1 euro

C’est LA technique d'escroquerie qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années. Des artisans promettaient d’isoler un logement pour seulement un euro grâce aux primes énergie issues du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En réalité, ces derniers n’étaient pas agréés RGE, ce qui empêchait les particuliers de bénéficier des remboursements promis.

Les installateurs solaires frauduleux

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas épargnés par les escroqueries. De faux professionnels ont exploité la méconnaissance des consommateurs en matière d’aides pour leur promettre des primes qui n’existent tout simplement pas. 

Pour éviter ces pièces : assurez-vous que l’installateur soit certifié RGE. Sans cette certification, vous ne pourrez prétendre ni à la prime à l’autoconsommation ni à la réduction de la TVA ! Sinon, c’est une arnaque aux panneaux solaires.

Les bons réflexes à adopter

  • Je m’assure que mon interlocuteur est légitime et je m’interroge sur ses intentions ;
  • Je prends le temps de réfléchir avant de réaliser un paiement ou de transmettre des informations personnelles ;
  • Si j’ai un doute sur l’identité de mon interlocuteur, je contacte mon fournisseur par les moyens que j’utilise habituellement ;
  • L’offre me semble trop belle, il y a certainement une arnaque derrière. Je raccroche et contacte mon fournisseur par les moyens que j’utilise habituellement pour vérifier l’information.  

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles