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trois téléphones noir à fil
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“Appel ou message important de votre fournisseur d'électricité” : attention arnaque !

Comme chaque jour pratiquement, vous recevez un e-mail douteux et rempli de fautes d’orthographe vous informant que vous avez gagné au loto (alors même que vous n’y avez jamais joué de votre vie). Si à l’écrit, les escrocs sont facilement identifiables, à l’oral, les choses se corsent. Par exemple, vous faites peut-être partie de ces Français-es ayant décroché leur téléphone, et entendu une voix déclarer “vous avez un message important de votre fournisseur d’électricité”. S’agit-il d’une arnaque ? Ekwateur fournisseur d’électricité, vous explique !

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Qu’est-ce que l’arnaque “appel ou message important de votre fournisseur d’électricité” ?

Dernièrement, certains-es internautes se sont plaints d’avoir reçu des appels téléphoniques très étranges. Sur les forums comme Reddit ou jeux-videos.com, on peut lire qu'ils ou elles ont vu s’afficher sur leurs écrans des numéros de téléphone inconnus et commençant par 01 ou 06. En décrochant, une voix leur a annoncé que leur fournisseur d’électricité avait un message important à leur transmettre. La plupart des personnes au bout du fil ont immédiatement raccroché, flairant l’arnaque. Depuis, ces dernières sont encore plus régulièrement sollicitées par des numéros inconnus. Jusqu’à 10 fois par jour pour certains !

En fait, l’explication est simple : les arnaqueurs appellent les numéros de téléphone qu’ils ont en leur possession afin de vérifier qu’ils sont bien attribués : autrement dit, qu’il y a bel et bien une personne en chair et en os à l’autre bout du fil. Ce faisant, ils peuvent revendre cette information précieuse et juteuse à une entreprise malveillante ! En décrochant, vous confirmez que votre numéro de téléphone est valide et que vous pouvez être démarché-e à tout va par des prestataires peu scrupuleux, ayant acheté votre numéro sur une base de données illégale.

Comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ou d’un vrai message de votre fournisseur ?

Le problème avec cette arnaque, c’est qu’elle est difficile à déjouer. Qui n’a jamais reçu un appel d’un numéro inconnu et décroché malgré tout ? Là où vous pouvez réellement agir, c’est après avoir été victime du premier coup de fil. En effet, suite à cela, vous allez recevoir une pluie d’appels provenant de numéros inconnus. 

Pour y faire face, vous pouvez signaler gratuitement ces numéros à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms, le 33700, mise en place par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM). En attendant que votre demande soit prise en compte, vous pouvez également bloquer les numéros de téléphone.

De manière générale, sachez que votre fournisseur d'électricité vous contactera de préférence par mail ou via votre espace client et qu’il vous mettra en relation téléphonique avec un conseiller avec lequel vous avez déjà échangé auparavant.

Vous recherchez un fournisseur d’électricité fiable et avec un service client irréprochable ? Chez Ekwateur, nos conseillers sont tous basés en France et sont à votre écoute 6j/7… et seulement si vous en avez besoin !

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Quelles sont les autres arnaques courantes dans le secteur de l’énergie ?

Malheureusement, il existe une multitude d’arnaques dans le secteur de l’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de particuliers sont méfiants quand on leur parle de contrat d’énergie, de panneaux solaires ou encore de rénovation énergétique. Afin de ne (plus) jamais tomber dans le panneau ( 😉), voici un top des arnaques les plus courantes.

Le faux service client

Que ce soit par mail, par SMS ou par appel téléphonique, l’escroc se fait passer pour votre conseiller énergie et vous informe que vous avez un retard de paiement sur votre dernière facture d’électricité. Ce faisant, il vous demande de lui fournir les informations de votre carte bancaire afin de procéder au versement de la somme dûe. Il s’agit bien évidemment d’une escroquerie ! Des données aussi sensibles ne sont jamais demandées au téléphone par le service client.

Le démarchage abusif

Autre cas de figure : un numéro inconnu vous appelle. Votre correspondant se présente comme un conseiller d’un autre fournisseur d’énergie que celui pour lequel vous avez contractualisé et vous présente une offre d’électricité en tous points alléchante. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une arnaque, si ce type d’appel est récurrent et devient dérangeant, vous pouvez vous protéger. Pour cela, inscrivez-vous sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique abusif Bloctel, mise en place par le Ministère de l’économie.

L’isolation à 1 euro

C’est LA technique d'escroquerie qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années. Des artisans promettaient d’isoler un logement pour seulement un euro dans le cadre des primes énergie issues du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En réalité, ces derniers n’étaient pas agréés RGE, ce qui ne permettait pas aux particuliers de se faire rembourser le chantier à hauteur de ce qui était promis.

Les installateurs solaires frauduleux

Même chose pour les installateurs de panneaux photovoltaïques. De nombreux pseudo professionnels ont profité de la crédulité des consommateurs ou de leur manque de connaissances en matière d’aides pour leur proposer des primes qui n’existent tout simplement pas. Rappelez-vous : l’installateur doit être certifié RGE pour que vous puissiez bénéficier de la prime à l’autoconsommation et de la baisse de la TVA ! Sinon, c’est une arnaque aux panneaux solaires.

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