Logo Ekwateur
Résiliation contrat EDF
Résiliation contrat EDF

Comment résilier mon contrat EDF ?

« Je suis venu·e te dire que je m’en vais. Et tes larmes n'y pourront rien changer 🎶 », chantait Gainsbourg. Parce que même les plus belles histoires d’amour ont une fin, il se peut que vous cherchiez aujourd’hui à résilier votre contrat EDF. Une démarche simple, à effectuer directement en ligne depuis l'espace client EDF, ou en appelant le service client du fournisseur au 3404. Mais pour assurer au mieux cette formalité, suivez quand même le guide, on ne sait jamais 😉.


Dans quels cas résilier son contrat EDF ?

La résiliation dans le cadre d'un déménagement

Pour commencer, sachez que votre contrat d’énergie n’est pas lié à votre personne, mais à un compteur. Or, si vous changez de logement, ledit contrat ne peut pas vous suivre. Si vous souhaitez conserver la même offre pour votre nouveau logement, il vous faudra tout de même résilier celle de l’actuel (ou ancien) domicile. Vous nous suivez ? Grosso modo, même si vous voyez votre avenir avec EDF, vous devrez faire un break dans vos relations.

Si vous souhaitez opter pour un fournisseur alternatif pour votre nouveau chez-vous, sachez également que vous n’avez pas à procéder à la résiliation vous-même (les ruptures, c’est difficile). En effet, il vous suffit de souscrire l’offre de votre choix et de fournir les informations nécessaires. Votre nouveau fournisseur s’occupe de tout ! 

Avec Ekwateur par exemple, vous avez non seulement l’assurance de bénéficier d’une offre d’électricité 100 % verte, mais vous profitez en plus d’un parcours de souscription ultra-simple, en quelques clics.

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

💡Pour être certain·e d’avoir la lumière à tous les étages au moment d’emménager, il est recommandé de résilier son ancien contrat EDF environ 10 à 15 jours avant la date du déménagement.

À lire aussi

Comment relever un compteur EDF ?

La résiliation dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation

Une relation prend fin, mais une autre peut perdurer. En effet, dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, si l’un des partenaires quitte le logement (alors que son nom était indiqué sur le contrat EDF), il n’est pas pour autant nécessaire d’opter pour la résiliation. Il suffit de procéder au changement de titulaire du contrat et de modifier les informations de paiement (si c’est votre ex-moitié qui réglait la note). Une démarche qu’il est possible de réaliser en ligne ou par téléphone. Avec un peu de chance, en plus du contrat EDF, vous pourrez garder le chien !

La résiliation dans le cadre d'un décès

Vous pouvez malheureusement être amené à résilier le contrat de votre fournisseur d'électricité de l’un de vos proches, dans le cas du décès de celui-ci. Bien que vous ne soyez pas titulaire du contrat, il est possible de contacter directement un conseiller EDF qui vous expliquera la marche à suivre. Enfin, il conviendra de faire parvenir au fournisseur le certificat de décès de votre proche.

Résilier mon contrat EDF en ligne step by step

La bonne nouvelle, c’est que la résiliation de son contrat EDF en ligne est une formalité qui ne vous demandera que quelques minutes de votre (précieux) temps. Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre espace client EDF grâce à vos identifiants.
  2. Cliquez sur la rubrique « Mes contrats ».
  3. Une fois dans cette rubrique, vous pourrez trouver un bouton « Résilier ce contrat ».
  4. Vérifiez que les informations affichées correspondent bien à votre situation. Ceci étant fait, vous pouvez dorénavant cliquer sur « Commencer ma résiliation ».
  5. Vous pouvez désormais sélectionner le motif de votre résiliation, parmi les choix proposés par EDF et préciser la date de résiliation souhaitée pour votre contrat EDF. 
  6. Maintenant que votre demande de résiliation a bien été prise en compte, vous pouvez donc récupérer votre facture de clôture !

Résilier mon contrat EDF par téléphone

Technophobes et amateurs de voix chaleureuses (ou pas) : sachez qu’il est également possible de résilier son contrat EDF par téléphone, à tout moment 🥳 ! Avant de vous emparer de votre appareil, n’hésitez pas à récolter les informations suivantes (ça vous évitera d’être pris·e au dépourvu) : 

  • Votre dernier relevé d’index de compteur ;
  • Votre numéro de client EDF (indiqué sur vos factures ou votre espace client) ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • Le numéro d’identification de votre compteur.

Vous pouvez alors vous munir de votre combiné et composer le 3404 📞 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h). Un·e conseiller·e EDF vous accompagnera pas à pas dans votre démarche de résiliation.

Résilier mon contrat EDF par courrier

Une âme d’écrivain·e ? Si vous avez la plume qui vous démange, vous pouvez toujours vous fendre d’un timbre et envoyer votre demande de résiliation par La Poste, à l’adresse :

EDF Service Client Résiliation

TSA 21941

62978 Arras Cedex 9


Pour éviter tout litige, n’hésitez pas à transmettre votre courrier par recommandé, avec accusé de réception. Côté contenu, rien ne vous empêche de donner du style à votre missive. Néanmoins, si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à vous référer à ce modèle de lettre de résiliation EDF : 

Objet : Résiliation de mon contrat EDF

Madame, Monsieur,


Je vous informe par la présente que je souhaite résilier mon contrat d'électricité / de gaz EDF pour mon domicile, situe à [adresse du logement].


Pour l’électricité : Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL/PRM].


💨 Pour le gaz : Mon numéro de de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est le suivant : [numéro de PCE].


Mon numéro de client est le suivant : [numéro de client].


Je souhaiterais que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation souhaitée], ainsi que les prélèvements liés à ce contrat. Je m’engage à vous transmettre mon dernier relevé de compteur que j’effectuerai 24 heures avant la date de résiliation effective de mon contrat.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de considérer ma demande et de m'envoyer une facture de clôture de compte.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


[Votre nom et prénom]


[Signature]

Comment réaliser son relevé de compteur(s) ?

Le relevé de compteur d’électricité et/ou de gaz est une étape obligatoire pour toute résiliation. Pas de panique, quel que soit votre type de compteur, il s’agit d’une démarche simple et rapide.

Relever mon compteur d’électricité

Pour ce qui est du compteur d’électricité, tout dépend du modèle dont vous disposez : 


Relève d'un compteur électromécanique : si on n’en voit plus beaucoup, certains logements sont encore équipés de ces compteurs pour le moins vieillots. On les repère notamment à la petite roue qui tourne ⚙️ à l’intérieur. Pour procéder au relevé, il suffit de lire les chiffres écrits sur le(s) cadran(s). Le tour est joué.


Relève d'un compteur électronique : un peu moins désuets que leurs homologues électromécaniques, les compteurs électroniques ne sont tout de même pas de première jeunesse. Ils présentent généralement un écran digital et deux boutons. En faisant défiler les informations de l’écran, grâce au bouton du dessous, vous tomberez sur votre index de consommation. Là encore, rien d’insurmontable.

Relève d’un compteur Linky : On passe maintenant aux petits jeunes. Les compteurs intelligents Linky présentent la particularité de pouvoir transmettre automatiquement le relevé de consommation au fournisseur, via le gestionnaire. Il n’y a donc… rien à faire !

Pour consulter votre index de consommation électrique en temps réel, vous pouvez néanmoins appuyer sur la touche défilement, comme pour un compteur électronique classique.

À lire aussi :

Compteur Linky : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Relever mon compteur de gaz

Sur un compteur de gaz, il suffit de relever les cinq premiers chiffres sur fond noir. Il n’est pas nécessaire de tenir compte des trois derniers chiffres sur fond rouge. Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Gazpar, comme pour Linky, vous n’avez rien à faire. Les données seront accessibles directement par votre fournisseur de gae.

Foire aux questions

Est-ce payant de résilier son contrat EDF ? Quel tarif pour résilier?

La résiliation d'un contrat d'énergie EDF est 100 % gratuite pour les particuliers. En revanche, si vous n’avez pas choisi la facturation au réel (vous payez une somme moyenne chaque mois), vous devrez éventuellement régulariser votre situation. C'est-à-dire, vous acquitter du surplus de consommation (s’il y en a un). Votre dernière facture peut donc vous sembler plus élevée. Si vous êtes chanceux·se (et que vous vous astreignez à des écogestes efficaces), il se peut aussi qu’EDF vous reverse un trop-perçu. Croisez les doigts 🤞.

Quel délai pour résilier son contrat EDF ?

Dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé d’anticiper la résiliation de son contrat EDF une à deux semaines avant de poser ses cartons dans le tout nouveau logement. Un délai qui permet de prévoir l’éventuelle intervention d’un technicien Enedis ou GRDF.

Mon fournisseur peut-il résilier mon contrat sans mon accord ?

C’est tout à fait possible. D’ailleurs, si vous jetez un œil aux conditions générales de vente de votre offre d’énergie, il y a fort à parier que vous tombiez sur un paragraphe « résiliation à l’initiative du fournisseur ». Il peut y avoir différentes raisons à cette prise d’initiative de la part d’EDF (ou d’un autre fournisseur). Par exemple : 

• un impayé,

• une modification du contrat,

• une erreur du fournisseur (l’identifiant du compteur a été attribué par erreur à une autre personne).

Puis-je résilier mon contrat EDF sans relevé de compteur ?

Quoi qu’il en soit, EDF aura besoin d’un relevé de compteur pour clôturer votre contrat. Toutefois, si vous n’êtes pas équipé·e d’un Linky et que, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas transmettre vous-même votre index de consommation, celui-ci pourra être : 

  • estimé sur la base de votre historique de consommation
  • réalisé par un technicien, à votre demande. Une intervention qui devra vous être facturée.

À lire aussi

Combien de temps l'électricité reste-t-elle après résiliation ?

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles