Le gaz est un des postes de dépenses incontournables pour les entreprises. Et avec la volatilité des prix ces dernières années, il a pu représenter un budget considérable. Pour faire des économies, les entreprises ont donc tout intérêt à s’intéresser à leur abonnement de gaz pro. Comment choisir son fournisseur de gaz ? Comment souscrire un contrat de gaz ? Quel est le meilleur moment pour le faire ?
26 août 2024 à 11:55
Lecture 4 mn
Choisir un abonnement de gaz pour une entreprise n'est pas une tâche à prendre à la légère. Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.
Le coût est souvent le premier critère à prendre en compte lorsque l’on veut souscrire un contrat de gaz. En effet, il est important pour les entreprises de pouvoir stabiliser leur budget énergie.
Pensez à regarder :
Pour les entreprises, l’origine du gaz est un autre facteur déterminant, surtout dans un contexte où la transition énergétique prend de l'importance.
En général, on distingue :
Dans une optique de réduire leur empreinte carbone, les entreprises sont encouragées à choisir du gaz vert. Elles peuvent ainsi améliorer leur image de marque et respecter leurs engagements RSE.
Au moment de choisir un abonnement de gaz pro, le service client est un aspect souvent sous-estimé. Pourtant, il est essentiel de choisir un fournisseur dont le service client reste réactif, disponible et efficace. C’est indispensable pour gérer les questions sur les facturations et les contrats.
Avant de souscrire, pensez à vous renseigner sur les heures de disponibilité du service client et jetez un œil aux avis des consommateurs.
Pour les entreprises possédant plusieurs sites ou installations, une offre multi-compteur peut représenter un gain de temps. Ce type d’offre permet de centraliser la gestion de l’énergie, avec une seule facture pour l’ensemble des compteurs de gaz.
Souscrire une offre duale, qui regroupe électricité et gaz sous un même contrat, permet de bénéficier que d’un seul interlocuteur. C’est pratique pour faciliter les échanges avec le fournisseur en cas de besoin.
Chez Ekwateur, c’est comme cela que nous avons conçu notre offre de gaz pour les pros. Des prix maîtrisés, du gaz vert produit en France, un service client de qualité, une offre mono ou multi-compteurs en fonction de vos besoins. En plus, nous pouvons vous proposer de l’électricité 100% verte !
Pour souscrire un abonnement au gaz pour votre entreprise, il est nécessaire de préparer certaines informations :
Une fois ces informations transmises au fournisseur, il pourra vous proposer un devis. Il suffit à l’entreprise de signer ce devis pour finaliser la souscription à un nouvel abonnement de gaz pro.
Souscrire ou changer d’abonnement au gaz pro, c’est simple ! Et parfois, à certains moments clés de la vie d’une entreprise, c’est essentiel. Quand procéder ?
Au démarrage de votre activité, il faut souscrire un abonnement gaz qui correspond à vos besoins actuels. Pensez à faire un point avec votre fournisseur pour estimer votre consommation annuelle de référence (CAR) et trouver un contrat adapté.
À l'approche du terme de votre contrat, c'est l'occasion de réévaluer vos besoins et de comparer les offres et les fournisseurs. En effet, d’une année sur l’autre votre consommation peut évoluer. Il est donc nécessaire de regarder les nouvelles options qui s’offrent à vous pour payer un prix juste.
Lors d’un déménagement, la résiliation de votre contrat de gaz actuel et la souscription d’un nouvel abonnement est obligatoire. C’est également une opportunité de faire le point sur sa consommation à venir. Il est rare qu’elle soit équivalente d’un bureau à l’autre. Le système de chauffage ou de production d’eau chaude n’est pas le même, la surface à chauffer peut être différente, l’isolation de plus ou moins bonne qualité, etc. C’est pourquoi, il convient avant l’emménagement d’estimer la consommation future de l’entreprise pour trouver le contrat le plus adapté.
Si vos factures de gaz vous apparaissent comme trop élevées, il peut être judicieux de comparer les offres. Résilier l’abonnement au gaz professionnel pour en souscrire un nouveau peut permettre à l’entreprise de faire de belles économies. Un moyen de préserver la trésorerie.