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Calendrier de l'avent
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« C'est aux grandes entreprises de faire les démarches écolo, pas à nous »

Calendrier de l’avent des articles : jour 8 🎅

Aujourd'hui pour notre calendrier de l’avent des articles, nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, les entreprises et leurs actions écologiques ! Oui, on sait, c’est écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉

Il est effectivement essentiel que les grandes entreprises montrent l’exemple. Si elles ne font pas le nécessaire, nous n’aurons pas le même impact à notre échelle et inversement.


L’environnement : priorité numéro 1 des générations Y et Z

Eh oui, selon l’étude Deloitte Millenial Survey 2020, l’entreprise en général est très attendue par la nouvelle génération sur les questions de transition écologique et énergétique. Les générations Y et Z sont ainsi pour une dynamique des changements profonds, pour un monde plus juste et plus durable (logique, ce sont elleux qui feront les frais de certaines attitudes irresponsables des autres), pour une entreprise responsable et engagée en faveur de l’environnement, ainsi que pour une carrière qui a du sens.

Les entreprises, si elles veulent garder une image positive auprès des consommateur-ices de demain et d’aujourd’hui, sont donc obligées d’adapter leur politique et d’être plus transparentes et plus éthiques quant à leur mode de production. En effet, selon une étude réalisée par Kantar Worldpanel, 86% des Français-es déclarent adopter une attitude engagée pour le respect de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.

Une belle preuve que le climat, l’écologie et l’environnement sont au cœur des préoccupations des citoyen-ne-s (et ça, ça nous fait quand même plaisir 😉)

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Pourquoi les entreprises doivent-elles améliorer leur impact écologique ?

Il n’y a pas que les entreprises du pétrole et les usines chimiques qui polluent. Toutes les entreprises sans exception consomment de l’énergie, des ressources et rejettent des substances plus ou moins nocives dans l’eau.

Qui plus est, les activités industrielles contribuent à la dégradation de l’environnement, et ce sur plusieurs points :

  • Les extractions de matières premières
  • Les rejets de déchets chimiques
  • La pollution de l’eau
  • La pollution de l’air via les gaz à effet de serre (entre autres)
  • La pollution des sols
  • La déforestation
  • L’extinction d’espèces animales
  • Et autres dommages causés à l’environnement

À terme (et c’est déjà le cas), ces dégradations vont épuiser les ressources naturelles dont nous avons besoin pour vivre et rendre la Terre de moins en moins supportable pour les êtres vivants (sans eau on ne survivra pas très longtemps malheureusement).

C’est pourquoi il est indispensable pour ces industries et entreprises d’adopter un comportement plus respectueux de notre planète. Cela peut-être soit la réduction de l’utilisation de ressources naturelles soit leur utilisation de façon responsable.

Les ressources naturelles doivent être utilisées de manière raisonnée

Et en plus, c’est un pari gagnant-gagnant, car :

  • Cela permet d’améliorer notre impact écologique et permettra aux générations futures de vivre dans un environnement moins hostile à la vie ;
  • C’est tout bénef pour les entreprises qui, avec ces mesures de réduction d’impact environnemental, vont aussi faire des économies financières (eh oui, quand on réduit ses dépenses énergétiques, ça ne fait pas dépenser plus, enfin jusqu’à preuve du contraire 😉). De plus, si les matières premières ne sont pas rares (ce sera le cas si on les utilise moins), les coûts de celles-ci baisseront inévitablement.

De plus en plus d'entreprises s'engagent désormais directement dans l'écologie, on remarque d'ailleurs que nombreuses sont celles qui se soucient de leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elles peuvent aussi engager leurs salariés dans du mécénat de compétences, mettre en place des Fresques du Climat ou des challenges zéro déchet. Certaines entreprises sont même, de par leur business model, de véritables acteurs de l'écologie : comme les entreprises à mission qui inscrivent leurs engagements dans leur statut ou les entreprises qui ont la certification Bcorp (comme Ekwateur 😉).

Les entreprises se doivent mener des actions pour limiter leur impact négatif sur le climat (sans faire du greenwashing, évidemment). Elles peuvent aussi créer de nouveaux paradigmes, de nouvelles histoires. Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone disait : "les systèmes capitalistes, tels qu'on les a laissés vivre, sont dans une forme d'impasse s'ils ne se transforment pas". Les entreprises ont le pouvoir, avec leurs clients, de montrer que des alternatives collectives sont possibles.

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Agir ensemble pour l'environnement

Les entreprises ont un impact conséquent sur le changement climatique, cependant, elles ne sont pas les seules ! Lorsque vous prenez votre voiture, achetez en masse des téléphones, faites fonctionner votre chauffage au maximum tout l’hiver, cela a aussi un impact sur notre environnement et la pollution.

Se chauffer raisonnablement, acheter que lorsque c’est nécessaire (et non plus être à la pointe de la technologie à tout instant) ou encore utiliser sa voiture que lorsque c’est nécessaire (pour les trajets qui ne sont pas faisables en transports en commun ou avec la mobilité durable) sont des actions que chacun de nous peut mettre en pratique très facilement et qui nous font aussi économiser de l’argent.

Tout comme les entreprises, nous pouvons facilement mettre en place des actions pour réduire notre impact environnemental et nos dépenses. C’est main dans la main avec les entreprises que nous devons travailler, et non pas nous rejeter la faute les uns sur les autres.

Il n’y a qu’une seule planète, autant s’entraider à la préserver pour nous et pour les générations futures. 😉

En conclusion : il est évident que les entreprises doivent montrer l’exemple et que, sans elles, nos efforts pour adopter un mode de vie plus sain pour notre planète seront limités. Néanmoins, dans la mesure où elles sont là pour montrer l’exemple, nous nous devons de les suivre et de leur emboîter le pas. Les grandes entreprises doivent faire des démarches écolos et nous aussi.

Et puis... On a un jour entendu dire : 'Il n'y a pas de petits gestes si on est 7 milliards à les faire', et on est bien d'accord !"

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