Entre les bûches, bûches compressées, granulés ou plaquettes, quel bois de chauffage choisir ? Lequel est le plus efficace ? Quels sont leurs points forts et faibles ? On vous explique.
De plus en plus, le chauffage au bois revient “à la mode”. Avec les outils modernes comme le poêle à bois, les cheminées à inertie et les chaudières modernes, le chauffage au bois devient une technique de chauffage à la fois pratique, confortable et souvent assez économique.
29 novembre 2021
Lecture 7 mn
Le chauffage au bois revient sur le devant de la scène, il permet d’utiliser une énergie plus écologique que les énergies fossiles traditionnelles comme le gaz.
En effet, en utilisant du bois, on mise sur une ressource renouvelable, dont le cycle carbone est neutre et qui permet de maintenir et de bien entretenir les forêts (et les emplois qui en dépendent)
Entre la diversité des dispositifs, les différents types de bois, la gestion des modes de combustion… choisir le meilleur bois de chauffage peut s'avérer complexe. Pour vous aider un peu, on vous parle aujourd’hui des différents types de bois , leurs avantages et comment vous faire votre avis pour bien choisir. Prêts ? On y va !
Pour se chauffer au bois, on peut utiliser différents types de matériaux à base de bois. Il y a bien sûr les bûches traditionnelles, mais on peut aussi utiliser des dérivés du bois : les bûches compressées, les granulés de bois ou pellets ou encore les plaquettes de bois (ou bois déchiqueté). Voyons voir ce qu’ils désignent.
Les bûches, traditionnellement, ce sont tout simplement de gros morceaux de bois, issus de la découpe de branches ou de troncs d’arbres. C’est ce que l’on a tendance à mettre naturellement dans sa cheminée. On peut l’acheter ou le récolter soi-même en coupant du bois sur son terrain.
Elles désignent des bûches “artificielles” réalisées par compactage de résidus de bois récoltés dans les scieries ou de copeaux de bois forestier. C’est donc bien du bois, que l’on compresse pour former des bûches. D’où le nom : bûche compressée.
Ils se présentent sous forme de petits cylindres de 5-6 cm de long et d’un demi-centimètre de diamètre, eux aussi en résidus de bois compressés. En gros, c’est pratiquement le même matériau que les bûches compressées, mais sous un format un peu différent.
Il s’agit de morceaux de bois “broyés” ou “déchiquetés” présentés sous forme de plaquettes de quelques centimètres (2x2x5 cm en règle générale). Les plaquettes de bois sont issues de l’industrie forestière et sont fabriquées à partir de morceaux de bois qui ne peuvent pas être valorisés sur d’autres filières comme le meuble.
Évidemment, chacun de ces types de bois peut être constitué de différentes essences de bois, ce qui peut affecter certaines caractéristiques de votre combustible bois de chauffage. Ainsi, selon l’ADEME “les bûches de bois feuillu dense (hêtre, charme, châtaignier, chêne, frêne, robinier) [...] fournissent beaucoup d’énergie et procurent une plus grande autonomie à votre appareil. Les autres essences (feuillus tendres, résineux comme le sapin) sont plutôt réservées à l’allumage.”
À lire aussi
Quels pellets choisir ? Feuillus ou résineux ?
Bien évidemment, chacun de ces combustibles bois à des avantages et des points faibles. Pour commencer, ils ne s’utilisent pas forcément tous de la même façon et avec les mêmes appareils. Par exemple, les granulés sont conçus pour les poêles et les chaudières automatiques et même si, en théorie, rien n’empêche de les utiliser avec d’autres types d’appareils de chauffage au bois, ce n’est pas vraiment optimal.
Voyons dans le détail.
À lire aussi
Tout savoir sur les bûches densifiées
Ce type de bois énergie possède ses points forts et ses points faibles. Performance, tarifs, combustion... passons les bûches au peigne fin.
Le principal avantage des bûches de bois classique, c’est leur prix. En règle générale, les bûches servant au bois de chauffage ont des tarifs nettement moins élevés en équivalent kWh que le gaz naturel ou l’électricité et même souvent moins cher que les autres types de combustible bois et de bois énergie.
En moyenne, la bûche de bois, selon la taille, se trouve autour de 3-4 centimes par kWh selon l’ADEME, alors que l’électricité tourne plutôt autour de 15 centimes le kWh. C’est donc une énergie de chauffage très bon marché. Et puis, la bûche a, pour certain-e-s, un petit côté “authentique” qui fait son charme.
Cela dit, la bûche de bois de chauffage a aussi quelques inconvénients. D’abord, elle n’est pas très facile ni à transporter ni à stocker. C’est assez encombrant, parfois salissant… Stocker un stère de bois chez soi pour son chauffage n’est pas toujours évident. Et pourtant, c’est crucial ! Car l’un des désavantages des bûches, c’est que leur taux d’humidité peut varier énormément : de 10 à 60% selon les essences, les méthodes de récolte et de stockage… (Il est donc recommandé de les conserver dans un abri approprié) Or plus un bois est humide, plus il perd sa chaleur au moment de la combustion ce qui rend le chauffage moins efficace.
Le bois compressé aussi connu sous le nom de bois densifié est produit à partir de résidus de bois tels que des copeaux de bois ou encore de la sciure. Ces déchets sont comprimés par des machines appelées "briqueteuses" qui exercent une pression très forte sur ces résidus afin d'en faire des bûches compressées ou bûches densifiées.
Ces bûches densifiées sont généralement 100% naturelles sans colle ni liant.
Pour que le bois compressé soit de bonne qualité, les résidus de bois ne doivent pas dépasser 6,8 mm et doivent avoir un taux d'humidité inférieur à 15%. Pour s'assurer que ce taux soit respecté, la sciure de bois est avant tout passée dans un séchoir afin d'en retirer le plus d'humidité possible. Elle est ensuite conduite vers la briqueteuse qui la transformera en bois densifié.
Pour fabriquer des bûches densifiées de cette façon, un piston vient compresser la sciure de bois à travers un moule. Chaque fois que le piston compresse la sciure de bois, la bûche reconstituée se voit dotée d'un nouveau disque. Enfin, la compression de la sciure de bois produit de la chaleur venant ramollir la lignine du bois.
La bûche compressée se solidifie ensuite lors du refroidissement. Elle est par la suite coupée en tranches (comme une bûche de Noël 😉) d'environ 1 pied de longueur. Grâce à ce procédé, les disques se maintiennent ensemble mécaniquement et composent la bûche.
Ici, la sciure de bois est amenée par une vis dans la chambre de la prépresse. Celle-ci est ensuite compressée avant d'être transférée par la presse principale dans le moule de compression. Une fois le procédé terminé, le bois densifié est refroidi sur un convoyeur ou passé dans un refroidisseur.
La bûche de bois compressé a un gros avantage par rapport à la bûche traditionnelle : elle chauffe mieux. Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui de la bûche, son taux d’humidité est plus standardisé (autour de 10-12%). Elle est aussi plus facile à transporter, stocker, ranger.
En termes de durée de chauffe, les bûches densifiées sont équivalentes à 3 bûches de bois classique.
Par contre, la bûche compressée est chère, approximativement deux fois plus chère que la bûche classique (autour de 8 centimes le kWh selon l’ADEME). Et surtout, il faut faire très attention à son stockage, car elle est très sensible à l’humidité ce qui peut dégrader son pouvoir calorifique et sa capacité de chauffe.
Pour cela, il suffit de casser une première bûche en plusieurs morceaux (3 ou 4 devraient suffire) puis de les disposer dans votre cheminée, insert ou encore poêle à bois. Ensuite, vous n'aurez qu'à placer un allume-feu au milieu de vos morceaux et l'allumer.
Durant le premier quart d'heure, pour avoir une sensation de chaleur rapide, il vous faudra maintenir un tirage important. Vous pourrez ensuite diminuer ce tirage pour que votre bois chauffe plus longtemps.
Attention cependant, nous vous conseillons de ne pas mettre plusieurs bûches au démarrage de votre feu car vous risquez de générer trop de chaleur. Les bûches compressées ayant une performance plus élevée que leurs homologues classiques, vous risquez de vous retrouver dans un sauna si vous ne faites pas attention. 😉
Comme les bûches compressées, les granulés de bois compressé ont l’avantage de très bien chauffer. Leur pouvoir calorifique est élevé et leur humidité est basse. En plus, les pellets sont spécialement conçus pour alimenter un poêle à bois ou une chaudière automatique. Si vous disposez d'un poêle à bois ou d'une chaudière automatique chez vous, c'est donc le combustible bois idéal.
Attention toutefois, le prix est un peu élevé par rapport aux bûches classiques (mais moins élevé que pour les bûches compressées) : autour de 6.5 centimes le kWh. Et comme pour la bûche compressée : attention à ne pas laisser vos granulés de bois en proie à l’humidité. Cela dit, comme ils sont généralement vendus dans des sacs, c’est plutôt facile en théorie.
Enfin, le bois déchiqueté, ou plaquettes est un peu un entre-deux. Il partage avec la bûche classique un prix faible (entre 2 et 4 centimes par kWh) et un taux d'humidité variable (entre 20 et 40% d’humidité). De ce fait, son pouvoir de chauffage n’est pas aussi optimal que pour le bois compressé.
Les plaquettes ou bois déchiqueté ont l’avantage de permettre d’utiliser du bois qui ne serait sinon pas valorisé, ce qui participe au recyclage, à la réduction des déchets et de l’empreinte écologique.
En revanche, ce type de bois n’étant pas très “standardisé” il est plutôt mal adapté aux petites chaudières (inférieures à 500 kW). Souvent, c’est le type de bois utilisé pour les chauffages collectifs au bois ou pour ceux des collectivités.
Finalement, ce qui va le plus dicter le choix de votre bois de chauffage c’est donc votre situation et votre équipement de chauffage au bois.
Si vous disposez d’une chaudière ou d’un poêle à bois automatisé, alors les granulés de bois sont tout indiqués. Ils sont un peu plus chers, néanmoins ils permettent de chauffer très efficacement, en maîtrisant parfaitement le processus de combustion et sans avoir besoin de recharger manuellement.
Si vous disposez d’une chaudière, d'un insert, d’un poêle ou d’une cheminée non automatique, alors vous avez plus de choix. Cependant, tout dépend de votre situation : si vous avez la place de stocker chez vous des bûches de bois traditionnelles sans les exposer à trop d’humidité, alors les bûches peuvent être une bonne idée. Ceci dit, cela peut vite devenir difficile dans une petite surface. Le bois compressé est alors plus indiqué.
Quant a la palette de bois déchiqueté, elle est généralement plutôt réservée aux grandes installations en théorie.
Les bûches de nuit ne doivent pas flamber. D'ailleurs elles ne sont pas faites pour cela. Si vous voulez les utiliser correctement et disposer de leur plein potentiel, déposez-les sur un lit de braises ou dans un feu vif afin qu'elles puissent brûler lentement et maintenir une température constante dans votre maison toute la nuit.
Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les différents combustibles bois à utiliser pour votre bois de chauffage. Et si jamais vous cherchez où vous pouvez en trouver, sachez qu’Ekwateur s'occupe aussi de la livraison de bois de chauffage. 😉