Qui serait content avec un-e nouveau-elle voisin-e qui émet du bruit, des vibrations et dérange en permanence ? Le simple mouvement des pales crée des perturbations que ce soit dans le courant comme dans la sédimentation naturelle des milieux.
Plus encore, certains animaux marins seraient désorientés par le changement des courants. Les pales provoquent une décélération du courant au centre, ce qui entraîne une accélération du courant sur les côtés. Or, les poissons utilisent ces courants et contre-courants pour éviter les obstacles.
En perturbant les cours naturels, l'hydrolienne agit comme un brouilleur qui peut même entraîner certains animaux à la blessure s’ils sont attirés dans les pales de la machine.
Enfin, pour ne rien arranger, les effets électromagnétiques de ces installations sur la nature et les animaux sont encore très mal connus.
Des ingénieurs travaillent déjà sur de nouveaux modèles comme les hydroliennes à pales oscillantes qui n’ont que très peu d'impact sur les courants, pourtant, il reste encore du chemin à faire pour analyser les actions que ces infrastructures pourraient avoir sur l’environnement. En attendant, elles offrent une adaptabilité que n'ont pas les autres énergies renouvelables, avec notamment la possibilité de créer de multiples types d’hydroliennes à taille variable en fonction des cours d'eau et des besoins. Même s’il reste quelques doutes sur les conséquences environnementales, c’est de l’ordre de la « goutte d’eau » en comparaison des énergies comme le charbon (récemment utilisé pour éviter les coupures), le pétrole ou encore le nucléaire.
Don Quichotte se battait contre les moulins à vent de son époque, sans grand succès. Peut-être devrions-nous alors pactiser avec les moulins à eau de notre siècle ? Une question qui trouvera une réponse lorsque l'hydrolienne fluviale et le courant qui l'entraîne seront véritablement une énergie renouvelable utilisée par l’humanité. Et, si tous-tes les acteur-ices du secteur ont le même enthousiasme que le héros de Cervantes, alors l'hydrolienne fluviale à un avenir devant elle au côté des autres énergies renouvelables.