Logo Ekwateur
une éolienne domestique
une éolienne domestique

Eolienne domestique : prix, installation, rentabilité

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ? Comment faire pour en installer une chez soi ? Quel avis doit-on se faire de l’éolien domestique ? Quels systèmes sont disponibles sur le marché ? À quel prix et pour quelle rentabilité ? Quelles sont les démarches et précautions à prendre ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour installer votre éolienne en toute sérénité ! 😊


Comment choisir une éolienne domestique ?

Vous le savez sans doute : les énergies renouvelables ont de nombreux avantages ! En plus d’être écologiques, elles peuvent être installées un peu partout, contrairement aux grosses centrales à énergies fossiles par exemple. C’est notamment le cas des éoliennes. À partir du moment où il y a suffisamment de vent, on peut installer des éoliennes qui produiront de l’électricité vraiment verte.

La plupart du temps, ces éoliennes sont installées par des entreprises spécialisées qui les exploitent afin de produire du courant distribué sur les réseaux électriques, notamment dans le cadre de la transition énergétique.

Alors, savez-vous qu’il est aussi possible pour les citoyen-ne-s d’installer ce que l’on appelle des éoliennes domestiques afin de produire sa propre électricité ? C’est d’ailleurs un excellent moyen de contribuer à la transition énergétique et d’encourager les énergies renouvelables. Nous allons voir tout ça ensemble afin que vous puissiez vous faire votre avis sur le matériel le plus adapté à vos besoins.

L’éolienne pour particulier

L’éolienne domestique est un équipement optimisé pour un usage privé et s’utilise pour produire de l’électricité destinée à de l’autoconsommation ou à une revente dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur. Viable et propre, l’énergie éolienne s’entend de l’énergie tirée du vent, au moyen d’un dispositif aérogénérateur.

Cet équipement existe sous deux formes. En fonction de l’orientation de l’axe de rotation, on a une éolienne horizontale ou une éolienne verticale. La première se sert de l’intensité du vent appliquée aux pales pour faire fonctionner un générateur ou une pompe. Elle est la plus utilisée, et marche bien sur un espace dégagé.

La seconde, quant à elle, utilise la force de traînée du vent, à l’instar des moulins à vent pour produire de l’électricité verte. La vitesse de rotation des pales sera donc plus ou moins importante selon la vitesse du vent. Bien qu’étant moins répandue et de rendement plus faible, elle ne démérite pas et s’intègre facilement en milieu urbain.

Éolienne domestique : verticale ou horizontale ?

Comme vu précédemment, les éoliennes domestiques sont de deux types :

  • L’éolienne verticale est la plus compacte et la moins onéreuse. De plus, elle fonctionne y compris en situation de vent faible. Elle est cependant d'un rendement énergétique modeste et se voit réservée à des installations de petite puissance, par exemple en autoconsommation pour un simple appoint, fixée au pignon d’une maison ou sur un toit d’immeuble en environnement urbain. Elle produit également moins de bruit ce qui lui permet d’être installée en ville.
  • L’éolienne à axe horizontal est la plus courante, avec sa silhouette et ses pales aisément reconnaissables. D’un rendement meilleur, elle fait également plus de bruit et est plus onéreuse. Il en existe de toutes tailles, pour tous les types et puissances d’installation. Les plus petits modèles peuvent être fixés en pignon ou sur un toit. Toutefois, l’implantation au sommet d’un mât en terrain dégagé reste l’option la plus efficace pour une production d’énergie significative.

Quelle éolienne pour une maison ?

L’éolienne la plus adaptée pour une maison reste l’éolienne verticale. Il ne s’agit pas encore d’une éolienne silencieuse cependant, elle produit moins de bruit et demande moins d’espace. Elle peut également fonctionner avec un vent plus faible.

Quelle quantité d’électricité produit une éolienne domestique ?

En règle générale, une éolienne pour particulier affiche une puissance située entre 100 W et 20 kW. Ses capacités de production sont ensuite adaptées à son environnement et à un usage pour les particuliers bien évidemment.

Comment installer une éolienne domestique chez soi ?

Pour installer une éolienne domestique chez soi, il faut tout d’abord s’assurer qu’elle puisse avoir un rendement suffisant et qu’elle réponde à vos besoins. Ensuite, il vous faudra respecter certaines démarches administratives pour une installation aux normes.

Connaître ses besoins en consommation d’énergie

Une éolienne domestique comporte des informations liées à son rendement, son seuil de déclenchement, sa taille et bien d’autres détails. Généralement, on estime que pour la faire fonctionner, il faudrait un vent soufflant de 10 à 15km/h. Cette estimation dépend toutefois du modèle, car certaines éoliennes sont en mesure de capter des vents plus faibles. C’est pour ces raisons qu’il est indiqué de connaitre au préalable son niveau de consommation en kWh afin de choisir un modèle idéal.

Tenir compte du vent

Afin de profiter agréablement de son éolienne, mieux vaut l’installer convenablement. À ce titre, il est primordial de bien choisir le lieu d’implantation en optant éventuellement pour un espace dégagé. En considération des caractéristiques du dispositif, il faudra donc évaluer le mouvement du vent à l’endroit choisi. Cette étude vous sera utile pour déterminer les dimensions requises pour une installation adaptée à vos besoins.

Pour ce faire, identifiez l’emplacement devant accueillir l’installation, et posez-y un mât de 10 mètres. Ensuite, vous aurez à fixer sur ce mât un anémomètre, une girouette et une centrale d’acquisition. Après un mois, les données obtenues seront enregistrées et comparées avec celles de la station Météo France. Sur le rapport final, vous aurez des informations comme la vitesse moyenne du vent, le potentiel éolien du site d’implantation, une courbe de fréquence des vents, etc.

Aviser ses voisins

Une éolienne domestique ne rime pas forcément avec éolienne silencieuse à cause du frottement des pales contre l’air. Bien que le bruit soit assez faible pour certains modèles, il est important et bienveillant d’avertir ses plus proches voisins du projet.

En dehors du volume sonore, il peut s’agir de l’emplacement de votre installation par rapport aux concessions voisines. Un dispositif placé à une dizaine de mètres en face des fenêtres peut être problématique. Pensez donc à échanger avec les voisins pour apaiser certaines inquiétudes.

Fonctionnement : comment marche une éolienne domestique ?

Ce type d’éolienne fonctionne de la même façon que les éoliennes qui longent le bord de nos routes de vacances :

  • Le vent arrive vers l’appareil et fait tourner les pales de l’éolienne. L’énergie du vent est alors transformée en énergie mécanique
  • Un générateur présent dans l’éolienne est chargé de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique (comme la dynamo d’un vélo lorsque vous pédalez pour faire fonctionner votre petite lampe. Eh bien les éoliennes fonctionnent pareil 😊)
  • L'électricité produite est ensuite dirigée vers un transformateur pour être envoyée sur le réseau électrique.

Les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’éolienne

Voici les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’éolienne. En effet, pour qu’elle produise de l’électricité, elle doit être composée :

  • Des fondations qui assurent la stabilité de l’appareil
  • Du mât qui permet de positionner les pales à la hauteur souhaitée pour capter le plus de vent possible
  • Des hélices (ou pales) qui se mettent en mouvement avec la force du vent
  • Du générateur qui permet de transformer le mouvement de la rotation des pales en électricité
  • Du système de frein qui assure la sécurité et arrête les pales lorsque le vent devient trop violent (au-dessus de 80 km/h)
  • Du raccordement au réseau électrique afin de pouvoir alimenter et être alimenté par celui-ci en cas de besoin
  • Un onduleur qui transforme le courant continu généré par l’appareil en courant alternatif pouvant alimenter les appareils électriques de la maison

Sachez également qu’il est possible de stocker l’électricité produite par votre éolienne dans une batterie ou via le stockage virtuel.

À lire aussi

Energie éolienne : faites le tour de la question

Que retenir de la législation autour des éoliennes domestiques ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est également important de connaître la loi entourant l’installation d’une éolienne domestique afin d’éviter d’éventuels litiges par la suite.

Les démarches pour les éoliennes domestiques de moins de 12 mètres

Pour une éolienne sur pignon, toit ou mât de moins de 12 mètres de hauteur, une simple déclaration préalable en mairie vous permet de vérifier que votre projet est compatible avec les dispositions réglementaires locales. Il convient également de se mettre d’accord avec le voisinage pour éviter tout problème ultérieur.

Les démarches pour les éoliennes domestiques de plus de 12 mètres

Pour une éolienne domestique sur mât de plus de 12 mètres, un permis de construire est exigé.

Les contrats à établir pour votre éolienne domestique

Quelles que soient la hauteur et la puissance de votre éolienne, vous devez en informer votre assureur. Selon les cas, un avenant avec surcroît de prime ou un contrat spécifique peuvent être nécessaires en matière de responsabilité civile.

Au moment de l’installation, vous devez aussi choisir si vous souhaitez raccorder ou non votre éolienne domestique au réseau électrique ou si, au contraire, vous souhaitez l’utiliser uniquement pour de l’autoconsommation.

Enfin, sachez que pour l’achat du matériel et de l’installation d’une éolienne, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 10% dans le cadre de la transition énergétique, afin d’encourager les énergies renouvelables.

Rentabilité : Est-ce que l’installation d’une éolienne domestique vaut le coup ?

L’installation d’une éolienne pour particulier possède plusieurs contraintes au même titre que d’autres installations d’autoconsommation. Est-ce plus contraignant ? Moins contraignant ? Nous allons voir cela ensemble.

Une étude des vents avant toute installation

Première chose à savoir : on ne peut pas installer des éoliennes partout. Si des panneaux solaires performants peuvent être opérationnels même sous des latitudes à l’ensoleillement modéré, dans le cas de l’éolienne, ses pales ne peuvent tourner que si la vitesse du vent est optimale.

Autant dire qu’avant toute installation d’une éolienne chez vous, la première chose à faire est une étude des vents dans votre région afin d’établir un bilan de l’exposition au vent. Pour cela, un mix des informations Météo France et de mesures de terrain sur une période suffisamment représentative, grâce à un anémomètre et autres instruments, vous fournira tous les éléments chiffrés pour disposer d’une étude complète et ainsi étayer votre décision et le choix du matériel. Ne vous lancez pas dans l’installation d’une éolienne sans avoir vérifié le potentiel éolien de votre terrain ou jardin ! Vous pouvez même faire faire ce travail par des professionnels afin d’être certain d’obtenir un bon diagnostic.

Le logement idéal pour disposer d’une éolienne domestique

D’ailleurs, tous les terrains/jardins et tous les logements ne permettent pas l’installation d’une éolienne domestique. Évidemment, ce n’est pas envisageable quand on est en appartement, sauf cas exceptionnels des éoliennes de toit sur pignon, qui restent très rares. Et même pour les maisons individuelles, il faut remplir certains critères et notamment avoir un jardin suffisamment grand. En effet, la réglementation impose que votre éolienne soit éloignée des limites de votre propriété d’une distance d’au moins la moitié de sa hauteur. Par exemple, pour une éolienne de 8 m de haut, il faut disposer d’au moins 4 m entre l’éolienne et la limite de votre terrain. Ce n’est donc pas fait pour les terrains exigus ou les petits jardins.

Quel est le prix d’une éolienne domestique ?

Les prix d’une éolienne domestique (et par conséquent les frais d’installation) diffèrent considérablement selon les objectifs de puissance envisagés. Un petit modèle d’appoint à monter soi-même sur son pignon pourra coûter aux alentours de 3000 euros. Néanmoins, l’investissement peut grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une installation connectée au réseau. À titre d’exemple, comptez environ 40 000 euros pour une éolienne clé en main d’une puissance de 3 kW, similaire à celle d’une installation solaire moyenne (à titre de comparaison).

Est-ce rentable par rapport aux autres méthodes d’autoconsommation ?

Sachez que dans tous les cas de figure, l’installation d’une éolienne est généralement moins rentable que l’installation de panneaux solaires d’un point de vue financier. En effet, à puissance de production équivalente, une éolienne demandera un investissement sensiblement supérieur à celui d’un équipement solaire photovoltaïque. L’éolien domestique, s’il peut s’avérer pertinent en fonction des conditions locales, est un acte écologique tout à fait fondé, néanmoins, le retour sur investissement est généralement plus long.

Combien de temps avant d’amortir mon éolienne ?

L’amortissement est de l’ordre d’une vingtaine d’années, comme pour le solaire. Attention tout de même, à durée d’amortissement équivalente, l’investissement de départ pour une éolienne est plus élevé.

Comment diminuer le prix de l’investissement ?

Des programmes d’aide qui évoluent sans cesse et diffèrent selon les régions sont accessibles. En zone de développement éolien (ZDE), le dispositif dit d’« obligation d’achat » vous permet de revendre à tarif subventionné les surplus de votre production (ou son intégralité) pour injection sur le réseau électrique.

Toutes les informations à avoir en tête si vous souhaitez vous lancer dans l’installation d’une éolienne domestique sont disponibles sur le site service-public.fr. Et si vous ne pouvez pas installer d’éolienne domestique chez vous et que vous souhaitez malgré tout contribuer au développement des énergies vertes, vous pouvez souscrire à un fournisseur d’énergies renouvelables, grâce aux offres électricité verte, gaz renouvelable et bois de chauffage d’Ekwateur ! 😊

Source

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33368

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles