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Une voiture électrique.
Une voiture électrique.

Comment bien conduire une voiture électrique ?

Avec l’annonce de la fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035, on peut facilement dire que la voiture électrique est l’avenir en Europe. Pas étonnant alors que leur nombre augmente chaque année. 

En effet, de plus en plus de foyers européens optent pour ce nouveau type de véhicule, moins polluant puisque n'utilisant pas d’essence ou de gazole. 

Toutefois, ce changement de moteur (de thermique à électrique) exige de nouvelles façons de conduire, et d’autres réflexes.

Comment bien conduire une voiture électrique ? Qu'est-ce qui diffère avec une voiture thermique ? Quels sont les réflexes à adopter ? 

En piste sur le circuit Ekwateur pour un cours de conduite d’une voiture électrique ! 🏎️

En résumé


La conduite d’une voiture électrique, un véritable changement

De nombreux éléments diffèrent entre une voiture thermique et une voiture électrique. Ainsi, certains réflexes que nous pouvons avoir avec une voiture thermique deviendront obsolètes avec une électrique. Les repères changent et les habitudes de conduite doivent donc suivre.

Pas de bruit moteur

Si le bruit du moteur peut être une référence pour certains-es conducteurs-ices, ce n’est plus possible avec le moteur électrique puisque celui-ci est silencieux. 


🚶Attention aux piétons, motos, vélos et autres trottinettes, l’absence de bruit fait qu’ils peuvent ne pas entendre la voiture arriver. Il faut donc redoubler de vigilance dans les zones à forte densité.

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Quelle voiture électrique pour quel usage ?

Une accélération fulgurante

En l’absence de boîte de vitesses et parce que le système n’est pas le même, une voiture électrique peut atteindre son plein potentiel moteur bien plus rapidement qu’une voiture thermique puisqu’elle délivre son couple maximal dès les premiers tours du moteur.

Il faut donc privilégier une conduite douce et des accélérations contrôlées.

Un autre rapport à l’énergie

Si l'autonomie des voitures électriques ne fait que grandir, elle reste inférieure à celle des voitures thermiques. Il faut en avoir conscience au moment de prendre le volant et veiller à garder une conduite la plus économe possible.

Plus encore, pour les longs trajets, il vaut mieux, avant de partir, planifier l'itinéraire avec les arrêts nécessaires, afin de ne pas se retrouver sans énergie au milieu du chemin.

⛽Contrairement aux moteurs thermiques, personne ne peut ramener un jerricane d'électricité pour dépanner un véhicule électrique.

Les réflexes à adopter pour bien conduire une voiture électrique

Molo sur l’accélérateur

Parce que le couple d’un moteur électrique atteint sa puissance maximale très vite, les accélérations brusques feront prendre très rapidement de la vitesse à la voiture, et consommeront aussi beaucoup d’énergie. Faire de grandes embardées alors que l’on a seulement quelques mètres à parcourir, comme dans les embouteillages, entraînera pour la voiture une grosse perte d'autonomie, pour rien.

🚘Afin d’éviter cette perte d’énergie et ce risque inutile, il faut donc modérer l’appui sur l’accélérateur et privilégier les accélérations longues et linéaires. Plus encore, pour bien optimiser l'utilisation du frein régénératif au maximum, il faut privilégier la décélération au freinage d'urgence.

Comment passer les vitesses sur une voiture électrique ?

📪La boite de vitesse n’existe pas sur les voitures électriques. À la manière d'une voiture automatique, il n’y a qu’une pédale d’accélération et de frein. Pas d’embrayage et donc, pas de levier de vitesse.

Optimiser l'autonomie de la batterie grâce au freinage régénératif

Le principe du freinage régénératif est simple, en décélérant, la voiture active le frein moteur qui génère de l’énergie cinétique, ensuite transformé en énergie électrique (le principe d’une dynamo en somme). Cette énergie est directement injectée dans la batterie, ce qui la recharge. 

🚘Pour utiliser le frein régénératif correctement, l'anticipation est le maître-mot. Lever le pied, quand, au loin, le feu passe à l’orange au lieu de maintenir la pédale d’accélérateur enfoncée pour freiner au dernier moment, permet d’enclencher le freinage régénératif. Des freinages longs et linéaires, en décélérant sans appuyer sur le frein mécanique, aident à optimiser la batterie du véhicule.

🚗 Dans certaines voitures électriques, le niveau de puissance du frein moteur peut être réglé pour qu'il prenne la place du frein mécanique plus souvent.

🔋Un bon usage du freinage régénératif augmente l’autonomie d'une voiture électrique de 20 % en moyenne !

Une vitesse modérée pour aller plus loin

Une vitesse modérée en ville comme sur l'autoroute permet d'améliorer le confort de conduite, la sécurité, et la batterie de la voiture.

🛣️Une vitesse de 100 et 110 km/h maximum est conseillée sur les autoroutes afin de ne pas vider la batterie trop rapidement, tout en améliorant la sécurité. En accélérant plus que de raison, on perd le peu de temps gagné puisqu’il faudra s'arrêter pour recharger la batterie.

Une borne de recharge à la maison pour une plus grande tranquillité d'esprit

Posséder une borne de recharge à la maison est un confort presque indispensable lorsque l’on utilise une voiture électrique au quotidien. La borne Easee est parfaite dans ce rôle puisqu’elle possède de très nombreux atouts.

Compacte, (elle est plus petite qu’une feuille A4 et ne pèse que 1,5 kg) la borne Easee est néanmoins puissante puisqu’elle permet une recharge sécurisée pouvant aller jusqu'à 22 kW ! Dotée de l’option de délestage dynamique qui lui permet de préserver les circuits électriques du foyer et adapter la puissance de recharge en fonction de la consommation du ménage à l’instant T, elle est en plus résistante et garantie 3 ans.

Enfin, tout droit venue de Norvège, où elle est pensée et fabriquée, la borne Easee est une borne éthique !

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Utiliser les modes de conduite

De nos jours, toutes les voitures électriques peuvent avoir plusieurs modes de conduite.

Le mode ECO

En réduisant la réponse de l’accélérateur et en limitant le chauffage et la climatisation, ce mode permet d'économiser de l’énergie. Parfait pour les déplacements du quotidien en ville, c’est un mode qui sera utilisé très souvent si l’on veut adopter les bons réflexes de conduite pour une voiture électrique.

Le mode normal

Ce mode propose un équilibre entre performances, vitesse et sauvegarde de l’énergie.

Le mode power

Le mode power est le mode “sportif” des voitures électriques. Ici, l’accent est mis sur les performances, au détriment de la batterie.

🪫L'utilisation récurrente du mode power peut endommager les batteries et ainsi diminuer leur durée de vie et le kilométrage maximum de la voiture électrique.

Avoir conscience du niveau de la batterie

L'autonomie limitée des voitures électriques exige une attention particulière sur le niveau de batterie affiché. En général, on conseille de recharger une voiture électrique avant que celle-ci ne passe en dessous de la barre des 20 % de batterie.

📱Si certaines voitures électriques possèdent des applications intégrées pour préparer un itinéraire comportant les arrêts, le temps de recharge de la voiture électrique, et le trajet adapté à ces étapes, les smartphones peuvent parfaitement faire l’affaire aussi. Dans tous les cas, un planificateur de trajet est indispensable pour rouler sereinement.

😴S'arrêter régulièrement est une nécessité lorsque l'on prend la route pour une longue période. Les temps de pause peuvent servir aux conducteurs-ices à se reposer et aux passagers-es à se dégourdir les jambes pendant que la voiture refait le plein d’énergie !

⛰️ Certaines applications pour trouver une borne de recharge prennent le climat et le relief de la route en compte pour calculer l’autonomie du véhicule. Dans le doute, il faut garder en tête que des routes montagneuses en plein soleil sont plus énergivores qu’une route plate sous un climat tempéré !

Le choix des pneumatiques

Pas de choix cornélien ici entre lisse et mou, personne ne fait une course. Le choix des pneus doit se porter vers un modèle qui réduit le frottement avec la route au maximum. Ce type de pneu permet en effet de gagner un peu en autonomie avec les voitures électriques. Il faut donc opter pour des pneus dits « verts » (avec l’étiquette énergétique la meilleure possible), qui participent à favoriser un gain d’énergie sur le long terme.

🛞La pression dans les pneus est aussi une donnée importante, un garagiste saura nous orienter vers la pression la plus adaptée.

Est-ce difficile de conduire une voiture électrique ?

Sans embrayage ni levier de vitesse, procurant une conduite plus souple et une meilleure agilité du moteur, la voiture électrique n’est pas difficile à conduire. Avec les bons réflexes et la bonne attitude, elle est même plus facile à manœuvrer qu'une voiture thermique et l'expérience de conduite est plus agréable.

🪪Le permis B classique et le permis boite de vitesse automatique autorisent la conduite d’une voiture électrique. Il n’existe pas de permis spécifique pour ce type de véhicule.


Grâce à ces quelques conseils, l’autonomie, le confort de conduite et la sécurité seront grandement améliorés ! 🚙

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