Partant de ce constat, on comprend vite que troquer des bolides thermiques pour des monoplaces électriques n’est pas LA solution.
Bien que les voitures électriques rejettent zéro émission de gaz à effet de serre lorsqu’elles roulent (une voiture diesel en rejette en moyenne 140 gCO₂eq/km (2)) elles ont bel et bien une dette carbone.
Celle-ci commence en amont, lors de la fabrication du véhicule. En effet, les usines qui conçoivent une voiture électrique utilisent de l’énergie fossile pour fonctionner. C’est surtout la fabrication de la batterie électrique qui est énergivore. Puis l’impact carbone se poursuit en aval lors de la compétition en elle-même.
D’après, le média The Good Life, la consommation carbone de la formule E se décompose ainsi :
- 72 % : fret des voitures, équipement, infrastructures ;
- 14 % : déplacement des équipes (coucou les jets privés ✈️) ;
- 6 % : empreinte spectateur ;
- 4 % : nourriture ;
- 1 % : construction des monoplaces ! (4)
Tout comme pour la F1, c’est l’impact du transport qui est responsable de ce triste classement. Toutefois, on observe une belle différence sur la part des émissions liées aux autres postes de dépense. Cela est dû aux efforts réalisés par les organisateurs pour rendre ces évènements plus responsables : repas végétariens ou en partenariat avec des producteurs locaux, opérations zéro déchet, courses en centre-ville pour limiter les déplacements, réutilisation des équipements, un seul train pneumatique autorisé contre 15 en formule 1 par exemple, etc.
« Nous avons installé des stations d’hydratation et nous proposons des sachets d’eau réutilisables et recyclables, dans la fanzone notamment. Notre taux de recyclage des déchets atteint désormais 52 % », Katie Traxton, directrice de la communication de Formula E Holdings. (4)
Alors, les compétitions de voiture électrique sont, certes, légèrement plus responsables que les grands prix de Formule 1. Toutefois, tous les évènements sportifs de grande ampleur génèrent des quantités astronomiques de gaz à effet de serre. Par exemple, le tournoi de Roland Garros de 2008 est responsable de 155 860 tonnes de CO₂. Quel sera le bilan pour les JO de Paris en 2023 ? Restez connecté, Ekwateur vous le dévoilera en temps voulu 🔍