Borne de recharge à domicile
Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix en installant une borne de recharge chez vous.
Vous comptez acheter une voiture électrique afin de réduire votre empreinte carbone ? Et si vous alliez encore plus loin dans la transition énergétique en acquérant un véhicule français ? Ekwateur vous présente le top des modèles bleu-blanc-rouge dans cet article !
11 juillet 2024 à 12:59
Lecture 3 mn
En résumé
Les principaux constructeurs de voitures à essence ou diesel en France proposent désormais des véhicules fonctionnant à l’électricité. Il s’agit bien sûr de Renault, Peugeot et Citroën. Entre les trois, votre coeur balance ? On vous aide à faire un choix éclairé !
Lors de l’ouverture du 100e salon de l’automobile de Genève de 2024, le jury (composé de 59 journalistes automobiles de 22 pays européens) a décerné le prix de la voiture de l’année 2024 à la Renault Scénic E-Tech !
L’année dernière, ce trophée prestigieux, créé en 1964, avait été remis à la Jeep Avenger. En seconde place du podium, on trouve la BMW Série 5 et en troisième place, la Peugeot 3008.
Par ce prix, la Renault Scénic E-Tech vient concurrencer la Tesla Model Y, considérée comme la voiture électrique la plus populaire au monde.
À lire aussi
Combien coûte la voiture Tesla la moins chère ?
Si la Renault Scénic E-Tech a gagné le prix de la voiture électrique 2024, sa petite sœur, la Renault Megane e-Tech est loin d’avoir gagné le prix de la voiture électrique française la plus vendue en 2023. En effet, la marque a enregistré 15 981 immatriculations en 2023 d’après les chiffres de l’Avere.
Dans ce cas, quel est le modèle français le plus vendu sur le territoire en 2023 ? Il s'agit de :
Est-ce à dire qu’il faut se référer au nombre de ventes d’une voiture électrique pour faire son choix ? Pas forcément. C’est un critère intéressant, néanmoins insuffisant.
On vous le disait plus haut, Citroën fait partie des constructeurs automobiles historiques. Et si en matière de voiture électrique, la marque n’a pas vraiment brillé ces dernières années, elle est en train de se rattraper !
En effet, la Citroën C3, une petite citadine électrique, est proposée à un prix d’achat hyper compétitif : moins de 24 000 euros hors bonus écologique. Cela fait d’elle la voiture électrique la moins chère en France ! Le véhicule est aussi disponible en LLD (location longue durée) pour la modique somme de 89 euros par mois.
Ce n’est pas parce qu’une marque française de voiture commercialise un véhicule électrique, que ce dernier est made in France ! D’ailleurs, la plupart des voitures électriques françaises n’en portent que le nom, et sont fabriquées en Chine.
Heureusement, un modèle de voiture électrique gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur : il s’agit de la Renault ZOE qui est assemblée à Flins, dans le 78. De même, le Kangoo Z.E, de la marque au losange est quant à lui originaire de Maubeuge (59).
Bon à savoir
Malgré son succès et son drapeau 100 % tricolore, la Renault ZOE n’est plus produite depuis le 29 mars 2024.
Comment faire un classement de la meilleure voiture électrique de France sans analyser l’autonomie de ces titines ! En effet, le nombre de kilomètres parcourus sans avoir à recharger un véhicule est un indicateur très important pour votre achat.
Or la Peugeot e-3008 (la nouvelle version de la e-208) affiche jusqu'à 680 km d’autonomie ! Elle est de loin le modèle frenchy le plus abouti en la matière. A titre de comparaison, sa principale concurrente, la Renault Scénic E-Tech propose 625 km d’autonomie.
Quand on pense à voiture électrique, on pense forcément à Tesla. Qu’est-ce qui explique le succès de son fondateur Elon Musk ? Il faut dire que la Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde ! Avec ses 600 km d’autonomie et son design reconnaissable d’entre tous, elle n’est pas cependant pas pour toutes les bourses.
D’après Gireve, “au 31 janvier 2024, la France comptait 120 354 points de recharge ouverts et accessibles au public sur son territoire.” C’est beaucoup, toutefois insuffisant quand on connaît le nombre de voitures électriques en France en 2023 : 882 531.
Pour éviter de faire la queue à la pompe (à électricité 😉), faites d’une pierre deux coups : achetez une voiture électrique et une borne de recharge pour votre maison ! Avec Ekwateur, c’est tout bénef :
Borne de recharge à domicile
Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix en installant une borne de recharge chez vous.
https://www.avem.fr/2024/01/06/vehicules-electriques-les-marques-francaises-a-la-relance-en-2024/#
https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/neuve/faut-il-acheter/modeles-francais
https://www.numerama.com/vroom/1621560-voiture-electrique-les-marques-francaises-ont-elles-une-chance-de-simposer-en-2024-face-a-la-concurrence.html
https://www.autojournal.fr/economie/voitures-electriques-neuves-plus-vendues-france-2023-302281.html#item=1
https://www.gireve.com/fr/120-354-points-de-recharge-en-france-fevrier-2024/#:~:text=Au%2031%20janvier%202024%2C%20la,base%20des%20donn%C3%A9es%20de%20Gireve.