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Borne de recharge
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Prime Advenir : le programme est reconduit jusqu’en 2027

Alors qu’elle devait prendre fin en 2025, la Prime Advenir joue les prolongations pour encore 2 ans. Jusqu’en 2027, elle permet aux consommateurs de s’équiper d’une borne de recharge pour voiture électrique à moindre coût. En route pour quelques explications !


Une prolongation de la prime Advenir jusqu’en 2027

Bonne nouvelle pour la mobilité durable ! Le programme Advenir, dirigé par l’Avere-France, a été officiellement prolongé jusqu'à fin 2027, avec une nouvelle allocation financière de 200 millions d’euros et des objectifs revus à la hausse. Voici ce qu’il faut retenir.

520 millions d'euros en faveur de la mobilité verte

Le programme Advenir, initié pour soutenir le développement de la mobilité électrique, porte ainsi son enveloppe totale à 520 millions d'euros. Ce financement permet de renforcer le déploiement des bornes de recharge chez les particuliers, dans les entreprises et au sein des collectivités locales.

Faire croître le parc de bornes de recharge en France

Avec cette prolongation, le programme Advenir se fixe des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2027. Il prévoit de financer plus de 60 000 points de recharge supplémentaires.

Pour rappel, comme l’explique Enedis, « le gouvernement a fixé un objectif de 7 millions de points de charge en service à l’horizon 2030 (dont 400 000 ouverts au public) ». Aujourd’hui, dans l’Hexagone, on trouve plus d’un million de points de charge chez les particuliers et 120 000 points de charge sont accessibles au public.

Prime Advenir : un nouveau montant en 2024 ?

Pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, le programme Advenir va évoluer avec plusieurs changements.

La prime pour les infrastructures collectives en résidentiel sera désormais accessible aux bailleurs sociaux et aux propriétaires uniques. En outre, la surprime pour les parkings extérieurs sera augmentée avec un plafond de 5 000 € HT, contre 3 000 € aujourd’hui. Un moyen d’engager toujours plus les ménages à s’équiper d’une borne en copropriété.  

En revanche, a priori, le montant ne change pas pour une infrastructure individuelle en copropriété. Pour les automobilistes qui font jouer le droit à la prise, le montant reste porté à 600 € dans la limite de 50% de l’équipement.

Pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, le programme Advenir va évoluer avec plusieurs changements.

La prime pour les infrastructures collectives en résidentiel sera désormais accessible aux bailleurs sociaux et aux propriétaires uniques. En outre, la surprime pour les parkings extérieurs sera augmentée avec un plafond de 5 000 € HT, contre 3 000 € aujourd’hui. Un moyen d’engager toujours plus les ménages à s’équiper d’une borne en copropriété.  

En revanche, a priori, le montant ne change pas pour une infrastructure individuelle en copropriété. Pour les automobilistes qui font jouer le droit à la prise, le montant reste porté à 600 € dans la limite de 50% de l’équipement.

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Une obtention facilitée

Afin de rendre le programme plus accessible, Advenir simplifiera les modalités d'obtention des primes. Pour l'instant, les nouvelles modalités d’obtention n’ont pas été présentées. Elles devraient l’être au second semestre 2024.

Des aides à la mobilité électrique cumulables avec la prime Advenir

La Prime Advenir reste cumulable avec d’autres aides pour l’installation d’une borne. Cela permet de s’équiper à moindre coût. Pour rappel, voici les aides disponibles.

Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge

Ouvert à tous les ménages, le crédit d’impôt sur les bornes de recharge peut financer jusqu'à 75 % du coût d'achat et d'installation de l’équipement dans la limite de 600 €. Il concerne les ménages disposant d’une voiture électrique qui vivent en résidence individuelle ou en copropriété.

La TVA à taux réduit

La mise en place d’une borne de recharge permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% sur le matériel et la main d’œuvre.

Les aides des collectivités locales

Enfin, certaines collectivités locales peuvent octroyer des aides à la mobilité électrique. Il convient de se renseigner en mairie ou auprès du département ou de la région pour en savoir plus sur les programmes territoriaux. 

Bon à savoir

Pour toute installation d’une borne de recharge, il est obligatoire de passer par un électricien IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique). C’est aussi une condition sine qua none pour bénéficier des aides.

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