
Voiture électrique avec 1 000 km d'autonomie : mythe ou réalité ?
Le stade des 1 000 km est une étape symbolique pour les véhicules, d’autant plus pour les voitures électriques. Une étude de 2020 du AAA¹ (American Automobile Association) démontre que la première préoccupation des automobilistes concernant les véhicules électriques reste l’autonomie. La barre des 1 000 km permet donc de calmer cette inquiétude, qui n'est pourtant pas très rationnelle. 🚙
14 avril 2025 à 18:45
Lecture 6 mn
En résumé
Une autonomie de 1 000 km, ça existe déjà ?
Certains constructeurs ont annoncé avoir franchi ce cap. Disent-ils vrai ?
La technologie actuelle des batteries
Quand on parle d’autonomie, les batteries pour voitures électriques sont le nerf de la guerre.
Les batteries lithium-ion (Li-ion)
Les batteries lithium-ion sont les plus répandues sur le marché des voitures électriques en 2025.Actuellement, les batteries Li-ion performantes offrent environ 250-300 Wh/kg², ce qui est suffisant pour une autonomie allant jusqu'à 600-700 km.
Cette batterie possède des avantages comme des inconvénients :
🟢 une technologie maîtrisée
🟢 un coût raisonnable
🟢 une capacité de recharge rapide
🔴 une dégradation progressive
🔴 un poids important
Les limitations de densité énergétique rendent l’objectif des 1 000 km d’autonomie presque impossible si l’on n’augmente pas la taille de la batterie.
👉 Malgré ces limites, certains fabricants ne reculent devant rien pour repousser les frontières de l’autonomie.
Les modèles de voitures électriques proches des 1 000 km
Certains constructeurs ont d’ores et déjà annoncé une autonomie de 1 000 km (ou plus) au grand public. Info ou intox ?
❌ Le Tesla Cybertruck
La firme a annoncé une version haut de gamme de son Cybertruck avec une énorme batterie et une autonomie de près de 800 km (cela est même monté jusqu’à 980 km selon la “fuite” de documents officiels) en 2021³, avant sa sortie.
Si la marque annonce aujourd'hui une autonomie de 547 km, elle est estimée à 515 km selon les données de la marque sur la même page. Avec un prolongateur d’autonomie, elle peut atteindre plus de 705 km⁴. Toutefois, on est loin des 1 000 km annoncés.Une société d’Elon Musk qui semble ne pas se soucier de la différence entre les chiffres annoncés et les chiffres réels, on tombe des nues. 😱
L'autonomie des Tesla se situe entre 500 et 600 km en moyenne.
🤏 La Lucid Air Dream Edition
Ce véhicule électrique ultra performant est à mi-chemin entre la berline et la supercar.Selon les options et la configuration choisie, cette voiture peut atteindre 960 km d’autonomie avec la préparation “Grand Touring”⁵.
Une performance qui se rapproche grandement de la barre des 1 000 km. Il faudra cependant y mettre le prix, puisque cette gamme de Lucid est disponible à partir de 128 000 € environ.
✅ La Mercedes Vision EQXX
La firme allemande a aussi son véhicule qui dépasse les 1 000 km d’autonomie (vraiment cette fois-ci ?) avec la Mercedes Vision EQXX. Présenté en 2022, ce véhicule très haut de gamme possède des caractéristiques impressionnantes !
L’autonomie de plus de 1 000 km avec une seule charge est possible⁶ grâce à :
- une consommation de 10 kWh/100 km
- un coefficient de traînée record de 0,17 (autrement dit, la voiture roule plus vite car elle est moins ralentie par l’air).
- une grande efficacité énergétique (95 % de l'énergie part sur les roues, contre 30 % pour les moteurs thermiques)
- des panneaux solaires qui prolongent un peu l'autonomie
Cette voiture a donc une autonomie de plus de 1 000 km. Cependant, c’est un prototype qui n’est toujours pas commercialisé !
🤔 Le BYD SEAL U DM-i
Le constructeur chinois BYD propose Le BYD SEAL U DM-i, un SUV hybride rechargeable offrant une autonomie totale impressionnante. Grâce à sa technologie Super DM (Dual Mode), il combine un moteur essence à des moteurs électriques alimentés par une batterie de 18,3 kWh. Cette configuration permet une autonomie électrique pure de 80 km, idéale pour les trajets quotidiens, et une autonomie combinée pouvant atteindre jusqu'à 1 080 km⁷, adaptée aux longs voyages.
Le principe est simple, quand la batterie est à plat, le moteur thermique prend le relais et recharge la batterie en même temps qu’il faut avancer le véhicule.
Si l'autonomie est immense, on ne parle pas ici d’une voiture 100% électrique.
Les limites dans les conditions réelles
Si l’on veut profiter d’une autonomie de 1 000 km, on ne peut donc acheter aucune de ces voitures. En effet, certaines ne l'atteignent pas, quand les autres sont des prototypes qui ne sont pas encore commercialisés.
Il faut dire qu’entre les tests en laboratoire et la réalité, il y a une grande différence ! Un écart qui empêche de telles performances d’autonomie au quotidien.
👋 Lorsqu’on choisit une voiture électrique, l'autonomie est une des données à prendre en compte, pas la seule.
Le climat
Le climat peut influer sur l'autonomie d’une voiture électrique.
❄️ Lorsqu’il fait froid, l'utilisation du chauffage et la perte de capacité consécutive diminuent l’autonomie de 30 à 50%⁸
🔥 Par temps chaud, l'utilisation de la climatisation et les besoins énergétiques accrus pour maintenir une température confortable à l'intérieur du véhicule peuvent également réduire l'autonomie de la batterie.
La vitesse
Selon la vitesse moyenne de conduite, l'autonomie peut changer ! À des vitesses élevées (>130 km/h), la consommation énergétique peut doubler par rapport à une conduite urbaine ou à 90 km/h. Cela tient tout simplement de la physique : la résistance aérodynamique, qui croît avec le carré de la vitesse, devient un facteur majeur dans la consommation énergétique d’un véhicule.
La charge utile
Que l’on soit seul·e ou accompagné·e change aussi la donne. Plus la voiture sera alourdie par le nombre de personnes, de bagages, ou autres objets ajoutés, plus son autonomie sera diminuée.
Les défis pour atteindre les 1 000 km d’autonomie en voiture électrique
Avant d’atteindre une telle autonomie sur des voitures abordables, les défis sont encore nombreux !
🔧 Les problèmes techniques : la densité énergétique des batteries n’est pas infinie. Pour développer une telle puissance avec nos technologies actuelles, les batteries devraient être d’une taille et d’un poids démesurés pour un véhicule électrique.
💶 Le coût et l’accessibilité : le développement de telles batteries aurait des répercussions sur les prix des véhicules électriques.
🍃 L’impact sur l’environnement : développer des batteries plus puissantes implique forcément plus d’extractions de matières premières.
⛽ Les infrastructures de recharge : plus la batterie est grande, plus le temps de recharge sera long. Pour être réellement efficace, ce type de batterie ne pourra donc être rechargé que sur des bornes de recharge ultra-rapide. En parlant de borne de recharge, difficile de passer sans vous parler d’Easee, notre borne de recharge made in Norvège.
Easee, la borne de recharge à domicile rapide et intelligente
Avec les batteries actuelles (et même les futures, car la borne est mise à jour régulièrement !), la puissance de la borne Easee est la plus grande que l’on peut avoir chez soi, c’est-à-dire 22 kW en triphasé, 7.4 kW max en monophasé. Toutefois, il est à noter qu’elle pourra s’adapter à la puissance requise, comme à la consommation du foyer, permettant ainsi d’éviter les surtensions et autres incidents électriques !
Intelligente, elle peut être réglée à distance via une application, et en plus elle est discrète grâce à son design épuré et sa taille inférieure à une feuille A4, pour un poids de 1 kg à peine !

Borne de recharge à domicile
Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix en installant une borne de recharge chez vous.
Une autonomie de 1 000 km, est-ce vraiment nécessaire ?
Avant de vouloir faire jouer la rivalité entre les constructeurs, la véritable question est la légitimité de cette course à la performance.
Bien que l’autonomie soit l’une des préoccupations principales concernant les voitures électriques, sachez que 1 000 km d’autonomie n’est pas nécessaire.
Qui, en effet, voudrait faire les 24 heures du Mans au quotidien ? Quand on sait que la recommandation officielle en France est de faire une pause toutes les deux heures⁹, cela peut aussi être l’occasion de recharger son véhicule électrique à une borne de recharge publique (elles sont de plus en plus nombreuses en France).
Si l'autonomie d'un véhicule est de 1 000 km et que vous roulez à 130 km/h, vous pouvez théoriquement rouler sans arrêt pendant environ 7,7 heures (1 000 km ÷ 130 km/h), ce qui est déconseillé pour des raisons de sécurité.
Un trajet ne devrait donc jamais être aussi long, une batterie avec une telle capacité relève donc plus de la recherche et de l'innovation, que d’un projet viable qui sert véritablement la conduite.
Les perspectives d’avenir
Bien entendu, le secteur automobile va continuer d’innover, en mettant au point des batteries plus solides, plus rapides à recharger et surtout moins polluantes. C’est le cas de Morrow Batteries : une entreprise norvégienne qui vient d'ouvrir sa première usine de production de batterie utilisant la technologie LFP (lithium-fer-phosphate), autrement dit des batteries moins polluantes que celles connues jusqu’à maintenant !
Les technologies émergentes
Si la batterie lithium-ion ne permet pas réellement d’approcher cette autonomie sans une augmentation significative de sa taille (ce qui implique un véhicule plus lourd, et donc plus consommateur, avec comme conséquence une plus grande réserve de batterie, etc.), d’autres batteries en développement pourraient passer ce palier.
Les batteries à électrolyte solide (Solid-State)
En remplaçant l'électrolyte liquide par un matériau solide, offrant ainsi une densité énergétique plus élevée, une meilleure sécurité et une durée de vie prolongée, ce type de batterie est prometteur. Le constructeur japonais Toyota prévoit des batteries solides commercialisées d'ici 2027 !
🔋 Avec ce type de batterie, l’autonomie potentielle serait de plus de 1 200 km¹⁰ !
🟢 une densité énergétique 2 à 3 fois supérieure aux Li-ion
🟢 une sécurité accrue
🟢 un cycle de vie plus long
🔴 un coût de production élevé
🔴 un défi pour la production à grande échelle (matière, assemblage, etc.)
Les batteries lithium-soufre (Li-S)
Les batteries lithium-soufre (Li-S) utilisent du soufre comme matériau cathodique, offrant une densité énergétique théoriquement plus élevée que les batteries lithium-ion, tout en étant plus légère et potentiellement moins coûteuse à produire.
🟢 une densité énergétique jusqu'à 500 Wh/kg
🟢 un coût de production inférieur
🔴 une dégradation assez rapide de la batterie
🔴 une faible durée de vie des batteries
La voiture avec une autonomie de 1 000 km, quelles que soient les conditions réelles, n’existe donc pas encore et serait probablement plus chère dans le calcul du coût annuel d'une voiture électrique.
Cependant, comme nous ne sommes pas encore des machines capables de conduire pendant des heures tout en maintenant une sécurité pour nous autres et les usagers·ères de la route, ce n’est pas un drame. À moins d’avoir une voiture qui se dirige toute seule. Cette technologie-là, non plus, n'est pas encore prête. Rendez-vous dans un autre épisode pour savoir pourquoi ! 😉
FAQ
Quel est le prix d’une voiture électrique avec 1 000 km d’autonomie ?
Quel impact écologique pour une telle voiture ?
Pourquoi une autonomie de 1 000 km serait-elle inutile ?
À quelle vitesse réduit-on le plus l’autonomie ?
Quelles sont les alternatives aux grosses batteries ?
Quel est le poids d’une batterie pour 1 000 km d’autonomie ?
- https://www.caaquebec.com/fr/salle-de-presse/nouvelles/vehicules-electriques-l-angoisse-de-la-panne-n-est-que-temporaire-revele-une-etude
- https://en.wikipedia.org/wiki/Electric_vehicle_battery
- https://www.autoplus.fr/tesla-motors/tesla-cybertruck-pourrait-atteindre-pres-de-1000-kilometres-dautonomie-517867.html
- https://www.tesla.com/fr_fr/cybertruck
- https://lucidmotors.com/fr-ch/air
- https://www.mercedes-benz.com/en/innovation/concept-cars/vision-eqxx-the-new-benchmark-of-effiency/
- https://byd-automobiles.com/fr/byd-seal-u-dm-i
- https://movivolt.fr/blog/voitures-electriques-froid-impacts-batteries
- https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
- https://www.toyota.lu/decouvrir-toyota/nouveautes/toyota-presente-sa-feuille-de-route-en-matiere-de-technologies-de-batterie-de-pointe