Image d'illustration pour les élections françaises de 2022
Image d'illustration pour les élections françaises de 2022

Ce qu’il faut retenir sur l’écologie lors du débat de l’entre-deux tours 2022 et ce que cela annonce pour la suite

Durant le débat entre le candidat Emmanuel Macron et la candidate Marine Le Pen, de nombreux points ont été abordés. En 2 heures et 50 minutes de débat, seulement 18 minutes ont été accordées à l’écologie et c'est sur ces quelques (précieuses) minutes que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Notre équipe vous a donc concocté un résumé sur les points les plus importants concernant la politique écologique des deux candidats.

Entre les arguments climato-sceptiques et climato-hypocrites, qu’est-il réellement ressorti de ce débat ?

Les points abordés par le président sortant, Emmanuel Macron

Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron a abordé plusieurs points sur les questions de l’écologie et de l’environnement.

Un premier Ministre chargé de la politique écologique

Le premier point évoqué par ce dernier est de nommer un Premier ministre qui aura la charge de la politique écologique et qui devra réaliser une planification énergétique et territoriale pour la production des énergies et pour la transition énergétique.

Production, agriculture et mode de vie

Le second point abordé par ce dernier est de « continuer à accompagner l’évolution des grands cycles productifs et de mode de vie ». Il souhaite continuer sur la rénovation énergétique des bâtiments en réalisant 700 000 rénovations par an et sur 5 ans. À noter qu’en 2021, 650 000 rénovations énergétiques ont été réalisées, soit 50 000 de moins que le résultat attendu pour les 5 prochaines années.

En ce qui concerne les modes de transport de la population française, Emmanuel Macron souhaite aider les Français-es à changer leurs véhicules thermiques pour des véhicules hybrides ou électriques de production française.

Pour ce qui est du secteur industriel et agricole, il souhaite accompagner leur transition afin de réduire leurs émissions en investissant dans les secteurs de l’industrie et de l’agricole.

Le mix énergétique français

Le mix énergétique de la France évoqué par le candidat Emmanuel Macron va en direction des énergies renouvelables et du nucléaire.

Il veut en effet continuer d’investir dans les énergies renouvelables, surtout dans les éoliennes et plus précisément en mer. Un autre point en ce qui concerne les énergies renouvelables, il veut continuer de démocratiser l’agrivoltaïsme

La politique écologique de la candidate du RN (Rassemblement National) Marine Le Pen

La candidate à la présidence Marine Le Pen, a évoqué deux grands points concernant l’écologie dans son programme.

Un démantèlement des éoliennes

En effet, Marine Le Pen souhaite démanteler le programme éolien mis en place par le gouvernement. Elle voudrait notamment se concentrer sur les éoliennes qui posent un problème et qui troublent anormalement la vie des Français-ses. Selon elle, ce démantèlement débuterait lorsque la centrale nucléaire de Flamanville serait en fonctionnement, soit en 2023 selon les estimations des experts d’EDF. Les autres éoliennes (celles qui ne posent pas de problèmes anormaux) seraient, quant à elles, soumises à un referendum.

Le mix énergétique français

Dans son programme, Marine Le Pen souhaite se concentrer sur le nucléaire. Elle ne souhaite cependant pas renier l’énergie hydroélectrique. Selon elle, la France doit se concentrer exclusivement au développement et à la revalorisation du parc nucléaire français.

Elle voudrait également regarder du côté de l’hydrogène vert produit via l'énergie nucléaire.

La relocalisation

Marine Le Pen souhaiterait relocaliser la production et les activités industrielles en France pour que nous puissions consommer et créer sur place. Cela éviterait les émissions inutiles.

La relocalisation de l’élevage des animaux aurait aussi une dimension de protection animale pour leur éviter des souffrances inutiles liées aux transports de longues distances.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Ce qu’il faut retenir de ce débat concernant la politique écologique

Dans les grandes lignes, ce qu’il faut retenir du point sur l’écologie lors de ce débat d’entre-deux tours, c’est que seule la question du mix énergétique français a été abordée.

De nombreux sujets ont cependant été mis de côté. En effet, les deux candidats à l’élection présidentielle se sont concentrés sur la lutte contre le changement climatique et sur l’énergie.

Les sujets tels que la biodiversité, l’agriculture, les océans, la pollution et bien d’autres ont totalement été occultés par les deux candidats, ce qui a laissé les électeurs sur leur faim.

À la suite des résultats du second tour de ce dimanche, c’est le président sortant Emmanuel Macron qui a été réélu pour un second quinquennat. Espérons que les engagements pris en faveur de l’écologie seront tenus et que l’écologie sera au cœur de la politique du Président.

Notre article concernant le débat de l’entre-deux tours est arrivé à son terme, la politique écologique des deux candidats à la présidence n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Comme vous le savez, l’écologie est un sujet que l’on ne peut plus laisser de côté. Si vous voulez faire un pas en faveur de cette dernière, nous proposons des offres d’électricité verte et de gaz renouvelable, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et la transition énergétique ?

Présidentielles 2022 : quelle est la position des candidat-e-s sur l’écologie ?

Présidentielles 2022 : quelle est la position des candidat-e-s sur l’écologie ?

Le 08.03.2022Lire l'article
La France est-elle le 4e pays le plus vert du monde ?

La France est-elle le 4e pays le plus vert du monde ?

Le 12.04.2021Lire l'article
Tout savoir sur l’écologie et ses enjeux

Tout savoir sur l’écologie et ses enjeux

Le 24.03.2021Lire l'article