Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

EDF Déménagement : Les démarches à ne pas oublier pour éviter toute coupure de courant !

Saviez-vous que la majorité des Français-es considèrent qu’un déménagement est plus stressant que l’arrivée d’un nouvel enfant, d’après l’étude Les Français et le déménagement menée par IFOP ? Dans cet article, la team d’ekWateur vous parle des démarches à effectuer avec son contrat d’énergie pour avoir l’électricité dans votre nouveau logement. Car commencer une nouvelle vie, c’est chouette, mais commencer une nouvelle vie sans lumière, ça l’est un peu moins… Suivez le guide !

Les étapes pour résilier votre contrat d’électricité actuel

Avant le déménagement

Dans un premier temps, avant même d'arriver dans votre nouveau logement, il vous faudra résilier votre contrat d’électricité actuel. Il est important de prévenir EDF, ou votre fournisseur d'énergie, que vous envisagez de quitter votre logement actuel pour de nouveaux horizons. C'est l'une des démarches essentielles et elle est gratuite.

Pour cela, collectez d’abord les informations relatives au contrat d’énergie du logement que vous vous apprêtez à quitter. Vous aurez besoin : 

Quand prévenir EDF d'un déménagement ?

Toujours pour résilier le contrat, contactez ensuite le service client environ 15 jours avant le déménagement afin d’éviter tout désagrément.

Cette démarche peut s’effectuer en ligne via le site internet, par téléphone avec un conseiller (leur numéro de téléphone se trouve sur votre facture) ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Informations à transmettre pour la résiliation de mon contrat d'énergie

Afin de réaliser la résiliation de votre contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devrez fournir plusieurs éléments

  • Votre numéro client ;
  • Votre dernier relevé de compteur, afin de recevoir une facture de clôture ;
  • La date de départ de votre logement ;
  • L’adresse de votre nouveau logement (numéro, nom de rue, code postal, ville), si vous choisissez de conserver votre fournisseur d’électricité actuel. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Un couple fait ses cartons pour leur déménagement

👆 Résilier le contrat d’électricité ou de gaz est indispensable ! Si vous n’effectuez pas cette formalité administrative, vous serez tenu de continuer à payer votre abonnement.

Vous devrez également vous acquitter des éventuelles consommations d’énergie survenant entre le jour de votre déménagement et l’arrivée d’un nouvel occupant. Dans le pire des cas, vous pourriez même finir par payer les factures d’électricité du nouveau locataire (avez-vous vraiment envie de financer les machines à laver d'un parfait inconnu ? Si c'est le cas, vous êtes une belle personne. Néanmoins on comprend parfaitement que vous n'ayez pas envie 😉) !

EDF déménagement : les démarches

EDF déménagement : souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement

Peu avant votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devrez souscrire à un nouveau contrat d’électricité. 

La démarche est simple, il vous suffit simplement d'indiquer à votre futur fournisseur la date à laquelle vous souhaitez que l'énergie soit mise en service et votre fournisseur se chargera de la transition au moment où le nouveau locataire ou propriétaire prendra possession des lieux.

Notez qu'un délai de mise en service peut être plus ou moins long si une intervention du gestionnaire de réseau Enedis, ex ERDF, est nécessaire sur le réseau de distribution.

Dois-je obligatoirement opter pour EDF lors de mon déménagement ?

Dans certaines villes, vous ne pourrez souscrire un contrat qu'auprès d’une entreprise locale de distribution (ELD), comme Électricité de StrasbourgSICAE Oise ou l’Usine d’électricité de Metz par exemple. Néanmoins, sachez que nous sommes de plus en plus présent sur ces territoires. Nous sommes notamment le premier fournisseur d'énergie alternatif à Metz et à Strasbourg.

🚨 Sachez également qu’il n’est pas obligatoire de souscrire auprès d’EDF, le fournisseur historique d’électricité. De nombreux fournisseurs d'électricité alternatifs (dont ekWateursont apparus suite à la libéralisation du marché de l’énergie. Ils pratiquent bien souvent des tarifs plus avantageux, avec un prix au kilowattheure plus faible. Vous ne nous connaissez pas ? Venez découvrir l'écosystème d'ekWateur. 😊

offre d'énergie renouvelable

Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

Lors d'un déménagement, peu importe que vous soyez nouveau propriétaire ou nouveau locataire, lorsque vous prenez possession de votre nouveau logement, vous devez souscrire un nouveau contrat d'énergie. Il vous est possible de choisir (ekWateur 😉) parmi une liste de fournisseurs français réalisée par Selectra. Nous plaisantons, vous êtes bien entendu libre de choisir le fournisseur qui fait le plus chavirer votre cœur.

Déménagement : Quelles démarches effectuer auprès du fournisseur d’électricité que j’ai choisi ?

La procédure à suivre diffère selon si vous emménagez dans un logement neuf ou dans un logement où l’électricité a déjà été mise en service.

Déménager dans un logement neuf

Si votre logement est neuf, vous devrez d’abord effectuer une demande de raccordement au réseau électrique. 

Cette opération consiste tout simplement à relier votre domicile au réseau d'électricité ou de gaz distribué par les deux gestionnaires du réseau de distribution qui sont Enedis, anciennement ERDF (qui s'occupe du réseau de distribution d'électricité) et GRDF (qui s'occupe du réseau de gaz). Ce sont uniquement eux qui peuvent réaliser cette opération.

Cette demande peut s’effectuer directement auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique français. Elle peut aussi être effectuée auprès de votre nouveau fournisseur d’électricité.

Pièces à fournir pour une demande de raccordement

Pour une demande de raccordement, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d'identité ;
  • Un extrait de cadastre (vous pourrez en faire la demande ici) ;
  • Un plan de masse ;
  • Ainsi que la puissance du compteur que vous désirez.

À la suite de ce raccordement, le technicien vous remettra un certificat de conformité des installations électriques et de gaz. Attention, vous devrez disposer des certificats de conformité de vos installations intérieures afin de souscrire un contrat d'énergie chez votre futur fournisseur.

Déménager dans un logement possédant déjà un compteur

Si vous emménagez dans un logement ayant déjà été occupé et où l’électricité n’a pas été coupée, relevez simplement l’index de votre compteur électrique et transmettez-le à votre fournisseur

Si vous emménagez dans un logement ayant déjà été occupé et où l’électricité a été coupée, il faudra programmer une mise en service de l’électricité avec votre fournisseur.

Si le logement est équipé d’un compteur Linky, cette mise en service peut être faite à distance, en 24h.

Si le logement est équipé d’un compteur électrique classique, elle nécessite l’intervention d’un technicien. Le délai d’intervention standard est de 5 jours. Il peut être réduit à 24h moyennant des frais supplémentaires.

Quel que soit le cas de figure, vous devrez fournir les éléments suivants au service client de votre nouveau fournisseur : 

  • L’adresse du nouveau domicile ;
  • Le numéro de PDL du compteur (ou Point de Référence Mesure dit PRM si le logement dispose d’un compteur Linky intelligent) ;
  • Le relevé du compteur avant votre arrivée ;
  • Le nom de l’ancien occupant ;
  • Votre RIB si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique.

Quels sont les types de mise en service ?

Quel que soit le fournisseur d'énergie, que ce soit pour un logement neuf ou non, l'ouverture d'un compteur a un prix fixe de mise en service. Il reste le même selon les fournisseurs.

En effet, c'est Enedis (ex ERDF), gestionnaire de réseau, qui fixe les tarifs. Néanmoins ces frais peuvent varier selon ce que vous choisissez. Pour en savoir plus sur les tarifs, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès d'Enedis.

Il en existe différents types :

  • Mise en service initiale : adapté pour les logements neufs ;
  • Mise en service standard : en général pour les déménagements classiques ;
  • Mise en service express et mise en service urgente : lorsque l'électricité n'est pas disponible lors de votre arrivée dans votre nouveau logement.

Tout ce qu'il faut savoir sur les procédures de raccordement d'électricité et de gaz

Vais-je continuer à être bénéficiaire du chèque énergie suite à mon déménagement ?

Oui ! Le chèque énergie n’est pas attribué en fonction de l’adresse du foyer, il est attribué en fonction de ses revenus. Pour continuer à le recevoir, il vous suffit d’indiquer l’adresse de votre nouveau domicile à l’administration fiscale.

Vous retrouverez l’ensemble des démarches dans notre checklist des démarches incontournables dans le cadre d’un déménagement

👆 Bénéficier du chèque énergie permet de déménager moins cher car ce chèque donne accès à une ouverture de compteur gaz et/ou électricité gratuitement dans votre logement d’arrivéeUne bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! 👛

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Déménagement : le maître mot, anticiper

👆 Vous le savez déjà si vous avez lu notre Checklist spéciale pour bien planifier son déménagement, cependant, on vous le redit quand même : an-ti-ci-pez !

Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour souscrire à une nouvelle offre d’électricité. Contactez votre fournisseur au moins 15 jours avant la date de votre déménagement. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires, et vous préservera de toute coupure de courant.

compteur électrique d'une maison

Déménagement : Avez-vous pensé à souscrire à une offre d’électricité verte comme alternative à EDF ?

Vous le savez tout aussi bien que nous : l’électricité est aujourd’hui majoritairement produite grâce aux énergies fossiles comme le charbon et le gaz naturel.

Ces énergies fossiles sont extrêmement polluantes. D’après le ministère de la Transition écologique, le charbon est aujourd’hui directement responsable de 42% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Les 4 dernières centrales à charbon de France permettent aujourd’hui de générer seulement 1,18 % de la consommation nationale d’électricité. Elles sont pourtant à l’origine de près de 30 % des émissions de dioxyde de carbone du secteur électrique français.

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour devenir acteur de la transition écologique française ? 

Vous pouvez opter pour le fournisseur d’électricité de votre choix, et décider d'agir en choisissant pour une offre d’électricité verte, grâce à ekWateur !

👆 Pour être écolo jusqu’au bout des ongles (ou du camion de déménagement 😉), pensez à lire nos conseils pour un déménagement écologique.