Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Un déménagement écologique d’entreprise, c’est possible !

Un déménagement professionnel, c’est toute une aventure. Et c’est encore mieux quand il s’agit d’une aventure verte. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un incontournable du monde professionnel et un point d’intérêt des consommateurs-rices. Cela inclut aussi les moments de déménagement. Comment organiser un déménagement écologique en entreprise ? ekWateur fait le point sur le transfert de bureaux.

Avant le déménagement : les gestes écologiques en entreprise

Un déménagement d’entreprise, cela se prépare quand même un petit peu. On peut difficilement y aller les mains dans les poches. D’ailleurs, ça ne serait pas très pratique pour emballer les cartons.

Pendant cette phase de préparation, vous pouvez déjà commencer à faire rimer écologie et déménagement de bureaux. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour déménager. 😉

Faire le tri 

Avant de se lancer dans la grande entreprise de l’emballage des cartons, il faut commencer par faire le tri. Et oui, plus vous déménagez léger, moins vous aurez besoin de solliciter des transporteurs. Moins de cartons et moins de carburant, un premier pas vers le côté écologique 😉

Avec l’aide de vos collaborateurs et collaboratrices, choisissez de ne garder que l’essentiel. Vous ferez baisser le volume du déménagement. Exit, les 1200 exemplaires restants des plaquettes de 2014 ! Ils peuvent aller à la benne de recyclage. 

De la même manière, pensez à vendre les objets, bibelots et meubles dont vous ne vous servirez plus. Certains sites sont spécialisés dans l’achat-vente de fournitures de bureau.

Enfin, pour les meubles vraiment abîmés, il faudra appeler les encombrants ou des associations spécialisées dans la réparation de meubles.

Déménagement professionnel écologique : opter pour des cartons recyclés

Vient ensuite le moment de faire les cartons. Pour un déménagement écologique, le mieux reste d’opter pour des cartons recyclés. Pour cela, vous pouvez chercher sur des sites spécialisés ou même sur des plateformes de petites annonces.

De nombreux particuliers et entreprises vendent voire donnent leurs anciens cartons de déménagement. C’est donc un moyen de faire des économies tout en donnant une deuxième vie à ces boîtes de rangement.

Pour emballer les objets fragiles, on évite le papier bulle souvent en plastique. On préférera les chutes de cartons ou des tissus épais. C’est tout aussi efficace pour éviter d'abîmer les objets

Et, pour un déménagement écologique d’entreprise réussi, vous pourrez vous aussi donner vos cartons. Une manière de renvoyer l’ascenseur et de participer au « cercle vertueux du carton de déménagement » (si ça vous fait penser au « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », pas d’inquiétude, c’était voulu et vous n’êtes pas (encore) fou). 😉

Souscrire un contrat d’énergie verte

Enfin, avant de déménager, il vous faut impérativement souscrire un contrat d’énergie. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier d’électricité et de gaz à votre nouvelle adresse pro. Et, travailler à la bougie, on ne va pas se mentir, ça n’est pas très pratique 🕯 

Pour continuer dans votre lancée écoresponsable, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité verte ☀️ et de gaz renouvelable 🐄 . La bonne nouvelle ? C’est souvent moins cher que les contrats d’électricité ou de gaz classiques. Vous faites baisser vos factures énergétiques et vous sauvez la planète 🌍 ! Faire preuve d’héroïsme au bureau, c’est facile ! 🦸

 ☝️ Pensez à ekWateur pour vos contrats d’énergie propre ! On vous l’assure : on est sympas, on ne sent pas la vache même si on propose du biométhane, et on a un super service client.

Un déménagement écologique d'entreprise

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quel transport choisir pour un déménagement écologique d’entreprise ?

Enfin, le jour du déménagement, vient la problématique du transport. Comment déplacer les meubles et objets d’un point A à un point B en émettant un minimum de CO₂ ?

Des véhicules utilitaires électriques pour votre déménagement d’entreprise

Pour transporter du mobilier et des objets lourds, le mieux reste de louer une camionnette ou un camion de déménagement électrique. En effet, bon nombre de sociétés peuvent vous proposer des véhicules utilitaires électriques. Ils rejettent bien moins de CO₂.

Selon l’Ademe, 15 km en voiture électrique émettent 297 g de CO₂, contre 2,9 kg avec une voiture thermique. L’Ademe ne présente pas les chiffres spécifiques aux véhicules utilitaires. Toutefois, on peut supposer qu’il s’agit du même ordre de grandeur.

Les fourgons et camions peuvent servir à un déménagement longue distance. En réalité, une entreprise déménage souvent dans des locaux dans la même ville ou dans un cercle assez proche. Ce sont donc des « petits déménagements » (au moins en termes de distance).

offre d'énergie renouvelable

Pour aller plus loin dans l’écologie, vous pouvez organiser un déménagement à vélo pour votre entreprise. C’est garanti sans CO₂. Une remorque, une bicyclette, et le tour est joué ! C’est tout le matériel nécessaire 😉

Afin de vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à une société d’économie sociale et solidaire spécialisée en la matière ou une association. On peut penser à des services de déménagement comme « Carton Plein » ou « Tout en Vélo ». Ces acteurs ont des formules adaptées pour les professionnels. Cela garantira un changement d’adresse en toute tranquillité.

Vous pouvez même mobiliser vos collaborateurs et collaboratrices au cours de cette journée en lançant un défi vélo. Un coup de main est toujours le bienvenu. En plus, c’est l’occasion de monter une chouette opération de RSE !

Et à la fin du déchargement, pour remercier tous-tes les participant-es, vous pouvez prévoir un goûter à base de produits locaux et végétariens. Cheesecake aux fruits de saison, jus divers, etc. De quoi faire plaisir à tout le monde, tout en prenant soin de l’environnement. Il ne nous reste plus qu’à vous dire « Bon déménagement » 😊

Héloïse