Logo Ekwateur
Un compost derrière une brouette et un seau rempli de déchets organiques
Un compost derrière une brouette et un seau rempli de déchets organiques

Compostage obligatoire en 2024 : tout ce qu'il faut savoir

“Les pots de yaourt, il faut les laver avant de les mettre dans le bac jaune ou pas?”. Encore aujourd’hui, nombreux-ses sont les Français-es (nous compris ! 🙈 ) à ne pas maîtriser à 100 % l’art du tri sélectif. Et les choses vont se corser puisqu’à partir de 2024, tous les ménages devront disposer d'une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. 

Est-ce que cela signifie que le compost devient obligatoire à la maison ? Risque-t-on une amende si on ne dispose pas d’un bac à compost ? Ekwateur démêle le vrai du faux.

En résumé


Compostage obligatoire dès 2024 : que dit la loi ?

Avant de plonger tête la première dans le compost (les coquilles d’œufs, c’est bon pour les cheveux il parait), renseignons-nous sur le cadre juridique.

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire

La loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à compter du 31 décembre 2023. 

Plus que les particuliers, ce sont surtout les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes) qui sont visées par cette disposition. Elles doivent mettre à disposition des ménages des moyens de trier leurs déchets biodégradables à la source. Par exemple, proposer des composteurs collectifs (pour un immeuble, une rue ou un quartier) ou individuels ou encore des poubelles pour une collecte spécifique.

Cette mesure concerne déjà les professionnels et les collectivités produisant beaucoup de biodéchets (plus de 10 tonnes ou 60 litres pour les huiles par an) depuis le 1er janvier 2012. Elle est censée s’étendre à tous les foyers au 1er janvier 2024.

Cependant, ce jeudi 21 septembre 2023, la directrice de l'association Zero Waste France, Juliette Franquet, a exprimé des inquiétudes auprès de France Info quant au respect de l'échéance 2024. Elle a souligné que seulement une partie de la population sera équipée pour le tri des biodéchets à cette date. On se demande si ça va vraiment se faire d'ici 2024, ou si on est encore très loin du compte. 🙂

Si vous souhaitez être dans les règles lorsque la mesure entrera en vigueur, voici le petit guide du bon composteur.

Comment faire son compost à la maison ?

Première étape : munissez-vous d’un bac à compost (il peut être fourni par votre mairie selon la politique adoptée par la collectivité). Placez-le dans votre cuisine, sur votre balcon, dans votre cour (si vous êtes en appartement) ou dans votre jardin.

Deuxième étape : coupez en petits morceaux vos biodéchets et placez-les dans le bac à compost. Il doit contenir 50 % de matières organiques humides, et 50 % de déchets secs. Mélangez pour faire circuler l’air et permettre l’oxygénation des micro-organismes. Sans eux, pas de compost !

Troisième étape : patientez quelques mois puis nourrissez vos plantes de ce délicieux ragoût organique. Ce sont les lombrics qui vont être contents ! 🎉

Si vous n’avez pas envie d’attendre plusieurs mois ou que vous n’avez aucune plante à qui donner cet engrais fait maison, privilégiez un bio seau. Il s’agit d’un récipient qui sert à collecter les déchets de cuisine et à les transporter facilement jusqu’aux composteurs mis à disposition par votre collectivité. 

Le compost obligatoire en 2024 sous peine d’une amende ?

Vous n’avez ni le temps ni la motivation (parlons plutôt de flemme 😉) pour vous lancer dans le compostage ou le tri des biodéchets ? Quels sont les risques encourus si vous ne respectez pas la loi ? 

En fait, si vous ne disposez pas d’un bac à compost à la maison, rien ne dit que vous serez verbalisé. C’est plutôt le non-respect des consignes de tri des biodéchets qui peut vous coûter entre 35 et 75 euros selon l’infraction.

Le compost : pourquoi faire ?

Le compost c’est bien beau, mais à quoi ça sert ? Pourquoi le gouvernement tient-il tant à ce que nous recyclons nos déchets domestiques ?

Le gaspillage alimentaire, un véritable fléau

L’empreinte carbone alimentaire est énorme. Sur les 10 millions de tonnes de nourriture jetées à la poubelle chaque année en France, 33 % proviennent de notre consommation personnelle. (2) Ces déchets alimentaires sont incinérés lorsqu’ils sont placés dans une poubelle ordinaire alors qu’ils sont en réalité une véritable mine d’or

Le compostage permet la valorisation organique, dont voici la définition de la FNADE : « la valorisation organique désigne l’ensemble des modes de gestion et de valorisation des déchets biodégradables (déchets alimentaires, déchets verts, boues urbaines, boues industrielles, déchets des industries agro-alimentaires, déchets agricoles…) ».

Les biodéchets : des ingrédients bourrés d’avantages

D’accord, et qu’est-ce qu’un déchet biodégradable ? Une autre définition s’impose ! 

D’après l'article L. 541-1-1 du code de l’environnement, les biodéchets sont des « déchets non dangereux, biodégradables, de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »

Que mettre dans un composteur ?

Voici quelques exemples (non exhaustifs) de déchets renouvelables qui peuvent servir à votre compostage : 

  • épluchures de fruits et légumes ; 
  • marc et filtres à café ;
  • boîtes à œufs en carton et coquilles d’œufs ;
  • mouchoirs, rouleaux de papier toilette ;
  • sachets de thé et infusions ;
  • cheveux, ongles, poils d’animaux, litières (si elles sont compostables).

Le point commun entre ces restes peu ragoûtants ? Ils regorgent de nutriments ! En se dégradant au contact de l’eau, de l’oxygène et avec un petit coup de pouce des micro-organismes (bactéries, champignons, lombrics, cloportes), ces matières organiques d'origine animale ou végétale nourrissent les plantes de votre balcon, de votre jardin ou du parc de votre ville. C’est un cercle vertueux, le cycle de la vie ! Par ailleurs, le fait de ne pas brûler ces matières organiques permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Alors, à vos bio seaux et à vos composts ! C’est bon pour la planète et pour vos finances. 🌿Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas adopter le zéro déchet ou ces éco gestes en cuisine

Comment obtenir gratuitement un composteur ?

Renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines communes distribuent gratuitement des bacs à compost à leurs habitants ou bien les aident financièrement à passer à l'achat. Pour cela, rendez-vous sur place avec les documents suivants : pièce d'identité, justificatif de domicile, photo de votre extérieur. Sinon, vous pouvez toujours tenter de bricoler le vôtre !

Où doit-on placer un composteur ?

Le composteur s'adapte à tous les types d'espaces. On peut l'installer :

  • en intérieur dans la cuisine : non loin de la poubelle pour jeter facilement les épluchures ;
  • sur un balcon ou une terrasse : dans un endroit facile d'accès et peu encombrant ;
  • dans un jardin : à même le sol, avec une exposition mi-ombre mi-soleil et de sorte à laisser l'air circuler.
Sources

1 - https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/compostage-obligatoire-en-2024-on-ne-sera-pas-dans-les-delais-affirme-la-directrice-de-zero-waste-france_6074985.html#xtor=RSS-3-[monde]

2 - https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940 

3 - https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2016/05/DP_Etude-ADEME_-pertes-et-gaspillages-alimentaires.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles