informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Une centrale solaire avec des panneaux solaires au sol

Centrale solaire : comment ça marche ?

Une centrale solaire est un centre de production d’électricité verte ou de chaleur. Ces infrastructures d’énergies renouvelables se développent un peu partout dans le monde. Quels sont les types de centrales solaires qui existent ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on bénéficier d’une installation photovoltaïque chez soi ? Que de questions ! 😉

Ne vous inquiétez pas, ekWateur y répond sur le champ ! 

Une centrale solaire avec des panneaux solaires au sol

Les trois types de centrales solaires

On distingue trois catégories de centrales solaires :

  • Les parcs photovoltaïques ; 
  • Les parcs thermiques à concentration ou centrales thermodynamiques ; 
  • Les centrales thermiques solaires

Ces technologies n’utilisent pas l’énergie solaire de la même manière. Pourtant, elles cherchent toutes à produire de l’énergie. 😊 Les deux premières permettent de produire de l’électricité verte et la dernière de la chaleur. 

Fonctionnement de la centrale solaire photovoltaïque

Une centrale photovoltaïque est constituée d’un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers captent le rayonnement solaire. Sous l’action de Râ (le Dieu de soleil pour celleux qui dormaient dans le fond 😉), les cellules de silicium mettent en mouvement des électrons qui produisent un courant continu

Ce courant électrique passe par un onduleur solaire qui le transforme en courant alternatif. Il peut être ensuite injecté dans le réseau d’électricité.

Fonctionnement de la centrale solaire thermique à concentration ou thermodynamique

La centrale thermique solaire fonctionne de manière un peu différente. Elle est constituée d’un ensemble de miroirs. Ces derniers récupèrent la chaleur du soleil pour faire monter en température un fluide caloporteur, de l’eau le plus souvent.

La chaleur est alors utilisée pour produire de la vapeur et mettre en marche une turbine et un alternateur. On peut ainsi produire un courant alternatif. 

Ces types de centrales se trouvent en majorité aux USA et en Espagne. En France, deux projets sont en construction dans les Pyrénées orientales.

Les centrales thermiques solaires à chaleur

Les centrales thermiques solaires à chaleur sont mises en place par les collectivités ou les industries. Il s’agit de parcs équipés de panneaux solaires thermiques. Ces derniers utilisent la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur qui va servir à réchauffer un circuit de chauffage pour alimenter des usines ou des réseaux de chaleur urbains. En somme, il s’agit d’une grosse chaudière solaire.

Où sont installées les centrales solaires ?

Les centrales solaires photovoltaïques ou thermiques peuvent être installées dans divers lieux. Rentrons davantage dans le détail. 🔎

En toiture

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits est la plus répandue. Elle concerne aussi bien les ménages que les entreprises. Selon l’ADEME, le potentiel inexploité sur les toitures est très important. En optimisant l’usage des toits, on pourrait produire 364 gigawatts (GW) d’électricité.

On peut aussi installer des capteurs thermiques sur le toit. Cela peut permettre à un foyer de produire de l’eau chaude ou de la chaleur grâce à l’énergie solaire. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Au sol

Les centrales solaires au sol permettent de valoriser des espaces non utilisés comme des friches industrielles ou des zones désertiques. Elles peuvent aussi entrer en complémentarité avec une activité agricole. De plus en plus d’agriculteurs-ices s’équipent de trackers solaires pour protéger leurs cultures tout en produisant de l’électricité. Certain-e-s installent également des fermes solaires dans des champs d’élevage pour fournir de l’ombre aux animaux. 

Les parcs flottants

Enfin, se développent aujourd’hui les centrales solaires flottantes. Il s’agit d’un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques assemblés entre eux et posés sur un plan d’eau. L’intérêt ? Empêcher une occupation trop conséquente des terrains agricoles.

En outre, l’eau évite aux panneaux solaires de subir un coup de chaud. En effet, comme nous, les panneaux photovoltaïques supportent mal la canicule. Au-delà de 25°C, ils perdent en rendement. L’eau peut les rafraîchir et permettre d’améliorer le rendement de 10% à 15% environ. 

Comment installer une petite centrale solaire chez soi ?

Selon Enedis, aujourd’hui, 100 000 consommateurs-ices sont passé-es à l’autoconsommation solaire photovoltaïque. « L'autoconsommation permet de réduire la facture d'électricité de 20% à 40% », d’après Richard Loyen, délégué général d'Enerplan. Vous n’en faites pas encore partie ? Vous voulez rejoindre ce club génial ? 

Il suffit d’installer des panneaux solaires chez vous. Pour cela deux choix s’offrent à vous : 

  • La pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Pour une installation de 3 kWc, il faudra prévoir entre 10 000 et 15 000€. Toutefois, il existe des aides pour vous aider à rentabiliser rapidement cet investissement. Vous pourrez aussi vendre le surplus d’électricité produit ; 
  • Le branchement d’un kit solaire au sol. Comptez 749€ pour vous équiper. 

Entre les deux options votre cœur balance ? Afin de savoir ce qui peut vous convenir le mieux, vous pouvez faire une simulation. En quelques clics, vous pourrez affiner votre projet. Pratique, non ? 😉