Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Quelle est la (vraie) durée de vie d’un panneau solaire ?

Vous avez un projet d’autoconsommation et vous réfléchissez à installer des panneaux solaires photovoltaïques ? C’est un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Parmi les points à vérifier, vous vous posez sûrement cette question : quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? Vous êtes au bon endroit alors prenez bien le temps de lire ce qui suit !

Durée de vie de panneau solaire et baisse de la puissance initiale

Avant toute chose, il est important de bien faire la différence entre la durée de vie d’un panneau photovoltaïque et la baisse de sa puissance initiale.

Comme le rappelle l’ADEME, les constructeurs garantissent généralement une baisse maximale de rendement d’environ 20 % au bout de 20 à 25 ans d’utilisation. D’après nos calculs savants, on peut donc en déduire que la puissance des panneaux solaires diminue d’environ 0,5% par an. Au bout de 20 ans à 25 ans, les cellules photovoltaïques délivrent donc environ 80% de la puissance initiale.

Toutefois, cela ne reste qu’une moyenne. Selon le matériel choisi, les garanties peuvent être plus ou moins avantageuses… pour le constructeur ou pour le consommateur. Chez ekWateur, par exemple, avec notre kit solaire agréé nous vous offrons une garantie de 92% de la puissance initiale au bout de 25 ans.

Néanmoins, cette perte de rendement ne signifie pas que vos panneaux solaires vont tomber en panne au bout de 20 ou 25 ans. La durée de vie d’un panneau solaire peut être prolongée dans certains cas, notamment grâce à un entretien régulier et irréprochable comme nous allons le voir par la suite (ça va bien se passer vous verrez 😉).

Au final, c’est l’évolution de la baisse de rendement qui dictera votre choix de remplacer ou non vos panneaux solaires photovoltaïques.

offre d'énergie renouvelable

homme tenant une horloge devant des panneaux solaires.

La durée de vie de l’onduleur photovoltaïque

Il y a cependant une pièce qu’on ne prend pas en compte dans l’estimation de la durée de vie des panneaux solaires. Il s’agit de l’onduleur.

Cette pièce est fragile car elle est constamment en mouvement contrairement aux autres pièces qui sont statiques. Elle sert en effet à transformer le courant électrique continu fourni par les panneaux photovoltaïque en courant alternatif. Cela permet à l’électricité de circuler pour être utilisée au quotidien.

La durée de vie de l’onduleur est d’environ 10 ans (entre 8 et 12 ans selon les modèles). Pensez à bien vérifier que la garantie constructeur couvre cette durée pour éviter les déconvenues. Une fois ce délai passé, il est indispensable de changer cette pièce pour éviter la panne…et la crise de nerf ! 😉

À noter que si vous optez pour des micro-onduleurs, le prix est plus élevé. Néanmoins, leur durée de vie moyenne est de 25 ans.

L’entretien pour augmenter la durée de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux intempéries, ce qui permet aux constructeurs de fournir une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Néanmoins, les matériaux des panneaux solaires se dégradent peu à peu sous l’effet de ces conditions météorologiques parfois difficiles.

Vous nous voyez venir, non ? Comme nous vous le disions plus haut, il ne faut pas avoir peur d’un peu de nettoyage 😉. Un défaut d’entretien de vos panneaux solaires vous exposerait en effet à une baisse encore plus précoce de leur rendement et à une détérioration rapide.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de procéder régulièrement au nettoyage de vos panneaux solaires pour les débarrasser des saletés ou autres poussières. En utilisant les bons produits, vous augmenterez ainsi leur espérance de vie.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Ce qu’il faut retenir sur la durée de vie d’un panneau photovoltaïque

La durée de vie d’un panneau solaire varie donc de 20 à 25 ans, suivant la baisse de rendement au fil des ans. Il faut par ailleurs veiller au remplacement de l’onduleur qui est une pièce plus fragile avec une durée de vie moyenne de 10 ans.

Toutefois, nous tenons à vous rappeler que ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour votre projet d’installation de panneaux solaires. Soyez assez vigilant-e pour déjouer les arnaques sur les panneaux solaires afin de contribuer au développement de l’utilisation des énergies renouvelables en toute sérénité (plus on sera nombreux-ses à les utiliser, mieux notre planète se portera).

Et une fois votre panneau solaire arrivé en fin de vie, pensez au recyclage ! 😉

Jérôme.