Radiateur intelligent
Radiateur intelligent

Maîtriser son impact et sa facture grâce au radiateur électrique connecté

Depuis quelques années, nous observons une explosion des objets connectés à travers le monde : google home, Alexa, montres, réfrigérateur, des objets permettant de réduire votre consommation d’eau et d’énergie, et bien sûr, des systèmes de chauffage connectés.

L’avantage du radiateur électrique connecté, c’est qu’il est possible de de le contrôler avec beaucoup plus de précision qu’un radiateur classique, ce qui vous permet de mieux gérer votre consommation énergétique et donc de diminuer votre impact écologique et le montant de votre facture.

Comment ça marche ?

On pourrait penser qu'il est difficile de mettre en place ce genre de radiateurs mais pas du tout ! Il suffit soit d'acheter un radiateur avec un protocole de communication sans fil, télécharger l’application qui va avec et connecter les deux soit de commander un thermostat connecté qui sera intégré à vos radiateurs électriques déjà existants.

Comment utiliser un radiateur électrique connecté ?

Les systèmes de chauffage électrique sont faciles à connecter en wifi. Il suffit d’avoir un thermostat connecté, une box internet et un radiateur.

Le thermostat connecté vous permet de centraliser le contrôle des radiateurs. Il en existe de très nombreux modèles sur le marché, à tous les prix. Vous pouvez également demander aux professionnels auprès desquels vous avez acheté votre radiateur quel thermostat connecté choisir. Un thermostat connecté pourra être utilisé avec tout type de radiateur électrique.

Si vous avez des radiateurs électriques connectés, vous pouvez leur donner de nombreuses informations, comme le moment d’arrivée dans votre logement, si les fenêtres sont ouvertes ou fermées, ils peuvent même être connectés à la météo ! Tout cela est rendu possible grâce au wifi, des capteurs et une sonde de présence locale (qui dépendent des modèles 😉). 

Vous pouvez aussi connecter certains radiateurs électriques entre eux via wifi grâce à leur protocole de communication sans fil (bien sûr, tous les modèles n’ont pas ce protocole, pensez à demander 😉). S’ils sont jumelés, ils pourront communiquer. Par exemple, si vous ouvrez une fenêtre dans une pièce, le radiateur présent pourra communiquer aux autres pour leur dire de diminuer le chauffage ou de s'éteindre.

Les avantages et les bénéfices

Il y a de nombreux avantages à avoir un radiateur électrique connecté. Déjà, les applications pour contrôler votre température sont gratuites et faciles d’utilisation. De plus, les radiateurs baisseront la température quand vous partez de chez vous. Vous pouvez programmer les moments où vous serez dans votre logement, éteindre votre chauffage à distance et même préchauffer votre appartement en cas d'arrivée à l’improviste. Sur certains modèles, vous pouvez même contrôler votre radiateur avec votre voix au travers de l’assistant google ! 🤖 

Toutes ces fonctionnalités, et d’autres qui vont arriver, vous donnent un contrôle total sur votre système de chauffage, ce qui vous permet d’avoir un impact moindre en termes de CO et d’économiser sur votre facture à la fin du mois. Pas mal non ? 😎 

Il faut savoir que le prix d’un radiateur connecté oscille entre 300 et 500 euros et le système dans son entièreté peut être onéreux pour une grande habitation. Cependant, sur le long terme, un meilleur contrôle de votre consommation vous permettra de baisser le prix sur votre facture.  

Les radiateurs à double corps de chauffe

Il n'est pas évident de savoir quel radiateur électrique connecté choisir parmi tous ceux qui existent. C’est pourquoi Ekwateur vous présente la Rolls-Royce des systèmes de chauffage, le radiateur à double corps de chauffe.

Le premier corps de chauffe

Le premier corps de chauffe utilise le rayonnement. L’électricité traverse une résistance, ce qui produit de la chaleur dans une plaque rayonnante qui va la diffuser dans toute la pièce sous formes de rayons infrarouges, imitant ainsi l’impact des rayons du soleil sur le sol.  

Notre conseil, c’est de privilégier les plaques en métal, quelles qu’elles soit. En effet, celles-ci permettent une meilleure diffusion de la chaleur dans la durée que les plaques en aluminium ou en verre.  

Le deuxième corps de chauffe

Pour le deuxième corps de chauffe, vous avez le choix : le matériau réfractaire servant à stocker la chaleur peut être soit solide soit fluide. Grâce au principe d’inertie, la chaleur ne sera relâchée que quand le besoin se fera ressentir. Ce principe permet aussi de continuer à diffuser de la chaleur après l’arrêt du chauffage, et donc de faire de grosses économies d’énergies, car votre température ambiante restera agréable beaucoup plus longtemps.  

Quand le matériau réfractaire est un fluide caloporteur on parle de radiateur à inertie fluide (logique 😉). Ce liquide peut être de l’eau, de l’huile, du glycol. Celui-ci accumule la chaleur créée par la résistance puis s’écoule pour la diffuser. Le seul petit problème est qu’il y a des risques de fuites. 

Quand le matériau réfractaire est un solide, on parle de radiateur à inertie sèche (un peu moins logique 😉). Le principe est le même, la chaleur est accumulée puis diffusée dans le logement. Notre conseil, c’est d’utiliser de la céramique ou un de ses dérivés, car elle permet une accumulation rapide de la chaleur et une diffusion lente dans l’habitation. Grâce à cela, le radiateur est allumé le moins possible, augmentant ainsi vos économies d’énergie.  

Le boitier Narco

Des thermostats connectés, il y en a plein sur le marché. Mais saviez-vous qu’Ekwateur a aussi le sien ? Eh oui, le nôtre, c’est le boitier Narco.  

Narco, c’est un boîtier connecté qui analyse vos données toutes les 10 minutes environ pour vous aider à analyser votre consommation. Oui 10 minutes c’est rapide, encore plus que Linky 😎. Cela vous permettra d’identifier vos dépenses énergétiques, de mettre en place des mesures correctrices, et de constater vos baisses de consommation en temps réel.  

Ne vous jetez pas tout de suite sur votre carte bleue, le boîtier Narco est réservé aux client-e-s ekWateur, et il est gratuit !  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L’effacement de consommation, qu'est-ce que c'est ?

L’effacement de consommation, c’est un principe plutôt ingénieux. Cela consiste à ce que des gros industriels privés et des dizaines de milliers de particuliers synchronisent la mise en pause de leurs appareils électriques, surtout les plus énergivores comme les radiateurs et les chauffe-eaux pour soulager la tension sur le réseau électrique. Cela permet d’avoir un effet boule de neige qui impacte le pays dans son ensemble.

Vous vous dites peut-être que cela entraînera une baisse de température chez vous ou dans vos salles de bain ? Pas du tout, et c’est là tout l’intérêt de la chose. Les coupures n’excèdent jamais 12 minutes, et elles sont espacées afin de n’avoir aucun impact sur la température de votre logement.  

Pour résumer, vous payez moins cher vos factures, vous avez un meilleur impact sur la planète, et cela n’a aucun impact sur votre confort. Plutôt sympa non ?  

Sources

https://www.rothelec.fr/types-radiateur-electrique/radiateur-double-corps-de-chauffe

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Quels objets connectés pour réduire sa consommation d’énergie et d'eau ?

Quels objets connectés pour réduire sa consommation d’énergie et d'eau ?

Le 08.02.2022Lire l'article
Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques ?

Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques ?

Le 09.11.2021Lire l'article
Le thermostat connecté : une bonne idée pour réduire ses factures d’énergie

Le thermostat connecté : une bonne idée pour réduire ses factures d’énergie

Le 30.01.2020Lire l'article