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chargement d'une voiture électrique
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Voiture électrique : location à 100 euros par mois, c’est possible ?

“Tu entends ? “.“Quoi donc?”. “Le silence”. 🤫 La voiture électrique, c’est l’assurance de passer sept heures sur l’autoroute des vacances dans le calme le plus absolu (sauf si vous avez des enfants). Vous avez peut-être déjà rêvé d’en posséder une, mais le coût d’achat vous semble exorbitant ? Lors de sa dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis aux Français-es la voiture électrique à 100 euros par mois.

Qu’en est-il aujourd’hui de cette proposition électorale ? Cette offre de rêve est-elle toujours d’actualité, et quels sont les critères pour en bénéficier ? Ekwateur fait le point !

Une voiture électrique à 100 euros par mois : comment c’est possible ?

Cela ressemble a de la science-fiction, néanmoins cela devrait devenir une réalité dans un futur proche. Voici comment l’impossible pourrait devenir possible.  🚀

Comment fonctionne le dispositif de leasing ?

En mars 2022, lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis aux Français-es la voiture électrique à 100 euros par mois. Cette promesse de campagne figure aujourd’hui au budget 2023. Elle est rendue possible grâce aux aides de l’État ainsi qu’à la participation de partenaires privés.

En fait, le cumul du bonus écologique (jusqu'à 27% du prix d’achat TTC, plafonnement à 6000 euros), de la prime à la conversion (remplacer un véhicule polluant, plafonnement à 5000 euros) et l’aide de l’État permettent de payer le “premier loyer”, un apport financier non négligeable.

Une fois ce premier loyer payé, il ne reste plus qu’à régler 100 euros tous les mois pour rouler des mécaniques ! 🚗

Pour le moment, seulement 100 000 véhicules électriques sont concernés par cette offre. Cela représente un budget de 50 000 euros au total pour l’État. 

Qui peut bénéficier de cette offre et sur quels critères ?

Tout le monde ne pourra pas frimer au volant d’une voiture électrique. Seuls quelques personnes pourront bénéficier de ce dispositif : 

  • Les ménages les plus modestes sous conditions de ressources (détail non communiqué à ce jour) : “ceux qui n’ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu’il est trop cher aujourd’hui sur le marché” d’après la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher ;
  • Certaines professions médicales qui nécessitent des soins à domicile : “ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, comme les infirmier-e-s libéraux-les, par exemple” ;
  • Les jeunes conducteurs ;
  • Les personnes possédant un véhicule éligible à la prime à la conversion, soit un modèle essence d’avant 2006 ou diesel (des énergies fossiles) d’avant 2011.

Quelles sont les marques de voiture éligible au dispositif ?

Non seulement le leasing de voiture électrique ne sera pas accessible pour tous-tes, mais en plus, il ne concerne que quelques modèles de véhicules. Et bien sûr, les Tesla n’en font pas partie, car bien trop chères à l’achat ! C’est Elon Musk qui va être déçu. 😉

Misez plutôt sur une citadine bon marché telle qu’une Renault Twingo E-Tech à 160 euros par mois (*) ou une Fiat 500 (**) à 129 euros par mois en Location Longue Durée. Les Peugeot e-208 et les Dacia Spring sont également disponibles autour de ces tarifs.

Les commandes s’effectuent auprès des concessionnaires ou de votre banque. Généralement, l’entretien du véhicule électrique est compris dans le contrat de location. 

Emmanuel Macron souhaite privilégier les voitures électriques française et des critères de production européens. Toutefois, la Dacia Spring construite en Chine, parmi les voitures électriques les plus vendues en France, propose elle aussi une offre de leasing à 150 euros par mois. (***)

Quand va-t-on pouvoir louer une voiture électrique à 100 euros par mois ?

De nombreuses marques effectuent déjà des opérations promotionnelles pour la location de voiture électrique. Il s’agit toutefois de précommandes. Le gouvernement est donc en avance sur son calendrier puisqu’Emmanuel Macron avait plutôt tablé sur une ouverture des précommandes au second semestre 2023. 

Toutefois, les livraisons ne s’effectueront que début 2024. Le président de la République a affirmé en amont du Mondial de l’Auto que le gouvernement était en train «d'en définir le calendrier, pour permettre de déployer le dispositif en parallèle de l'augmentation de la production en France».

On se doute que vous êtes dans les starting block, néanmoins, il faudra se munir d'encore un peu de patience ! 🏁

Une voiture électrique en 2023 : est-ce une bonne idée ?

Une voiture électrique à 100 euros par mois, ça vous met l’eau à la bouche ? On comprend vos papilles. Cependant est-ce vraiment un bon investissement pour 2023 ? 

Leasing de voiture électrique : un bon plan ?

Une voiture électrique pour seulement 100 euros par mois… trop beau pour être vrai ? En réalité, c’est plus cher que cela. Il ne faut pas oublier le premier loyer, généralement compris entre 8000 et 9500 euros. Si l’on soustrait les aides de l’État, on peut arriver à un reste à charge de 1000 à 2000 euros.

Par exemple, la Twingo E-Tech vous fera débourser 2000 euros après déduction du bonus écologique (5000 euros) et de la prime à la conversion (2500 euros). Puis vous vous acquitterez de 170 euros par mois.

La Fiat 500 vous évite un premier loyer de 9000 euros grâce à la déduction du bonus écologique (6000 euros) et d’une remise de 1000 euros de la marque. Vous n’aurez donc qu’à débourser 3000 euros au départ, puis seulement 129 euros par mois.

Sachant qu’à l’achat, une citadine neuve a un prix élevé : autour de 20 000 euros, cela reste un investissement intéressant pour les particuliers qui ne peuvent pas débourser une grosse somme immédiatement.

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En route vers la transition écologique !

En plus de représenter un investissement faible, la voiture électrique offre plein d’avantages : c’est un mode de transport durable, écologique et design !

Le principal problème avec les voitures à essence ou à diesel (moteur thermique), c’est qu’elles émettent de grosses quantités de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique. Au contraire, une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement ! Elle n’émet donc aucun CO₂ lorsque vous l’utilisez. 

D’après l’Agence européenne de l’énergie, une voiture électrique rejette 17 à 30% moins de GES qu’une voiture thermique. Et ce chiffre peut encore baisser si vous vous alimentez en électricité d'origine renouvelable. Chez Ekwateur, notre offre d’électricité est 100% verte, de quoi rouler sans crainte d’intoxiquer la planète. 🌍

Un véhicule électrique pollue donc moins qu’une voiture à moteur thermique à l’usage. Cela dit, elle possède tout de même une empreinte carbone : durant la phase de construction, avec l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication de la batterie ; pendant la phase d’usage liée à la production d’électricité nécessaire à son fonctionnement ; en phase de fin de vie et de recyclage.

Par ailleurs, on reproche souvent aux voitures électriques de ne pas être très pratiques. En réalité, elles sont très simples à utiliser. Tout d’abord, elles requièrent moins d’entretien qu’une voiture thermique car le fonctionnement du moteur est plus simple. Ensuite, il est très facile de recharger la batterie de sa voiture électrique, soit à la maison, soit grâce aux 77 000 bornes publiques. (***) Enfin, l'autonomie peut osciller entre 200 et 600 km selon le modèle.

Alors si vous êtes éligible à l’offre de leasing de voiture électrique, tous les feux sont au vert pour rouler à l’énergie renouvelable ! 🚦

Sources

(*)  Offres promotionnelles en vigueur le 02/01/2023 https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/promotion-twingo.html 

(**) https://www.fiat.fr/offres/promotions/nouvelle-500-electrique 

(***) https://www.dacia.fr/offres/offre-spring.html

(****) https://www.avere-france.org/publication/barometre-77-318-points-de-recharge-ouverts-au-public-fin-novembre-2022/

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