image illustration zéro déchet
image illustration zéro déchet

Qu'est ce que le Zéro déchet ? À quoi ça sert ?

Notre mode de consommation actuel comme on le connaît créé beaucoup de déchets inutiles qui polluent notre environnement. C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter le mouvement "Zéro déchet". Le but de ce mouvement est simple : réduire la quantité de déchets et le gaspillage afin de protéger notre environnement avec des pratiques que tout le monde peut adopter.

Bien entendu, pour vivre sans aucun déchet dans notre société, il faut faire quelques adaptations. Ce que l'on peut faire, c'est limiter au maximum leur production.

On vous a donc concocté un guide spécial zéro déchet avec pleins d’astuces et des bonnes pratiques pour vous faciliter la tâche. Vous êtes prêt-e-s à sauver notre belle planète ? C'est ici que ça se passe 😉.

Le zéro déchet : c'est quoi ?

Comme on vous l'a expliqué juste au-dessus, le zéro déchet est un mouvement qui a pour vocation de protéger notre environnement en évitant le gaspillage, les déchets inutiles et leur toxicité. Ce mouvement se caractérise par des actions simples comme le recyclage que l'on peut mettre en place facilement à la maison pour limiter notre impact sur notre planète. La plupart des actions changent peu notre quotidien et pourtant, elles peuvent avoir un réel impact sur l'écologie.

Prenons l'exemple simple des autocollants "STOP PUB" qui permettent de ne pas recevoir des pubs dans nos boîtes aux lettres. Ce petit geste permettrait selon zero waste france d'éviter 13,6 kg de déchets inutiles par an, et en plus, ça évite d'encombrer nos boîtes aux lettres, ce n'est que du bénef 😉.

Pourquoi opter pour un mode de vie zéro déchet

Déjà parce que cela évite de sortir les poubelles, et ça, c'est vraiment cool ! Non, plus sérieusement, il y a plein d'avantages à adopter le mode de vie zéro déchet aussi bien pour nous que pour l'environnement.

Agir pour l’environnement

C'est quand même le but principal du mouvement : agir concrètement pour l’environnement avec des gestes simples pour réduire les déchets inutiles comme les emballages qui polluent notre nature, les déchets plastiques qui envahissent nos océans ou nos campagnes et les matériaux gâchés inutilement par l'industrie.

Pour vous montrer plus concrètement l'impact de la surconsommation, imaginez-vous qu’environ 70% des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux produits de consommation (selon l’ADEME). C'est pourquoi utiliser des sacs réutilisables, acheter en vrac pour éviter les emballages inutiles et bien d'autres actions pourraient faire baisser ce chiffre et par conséquent, la pollution.

Autre exemple, savez-vous combien de déchets ménagers vous produisez en une année ? Selon une étude réalisée par l'ADEME, un-e Français-e produit en moyenne 354 kg d'ordures ménagères par an.

Faire des économies

Et oui, moins de déchets c'est aussi moins de dépenses 😁. La surconsommation nous incite à acheter tout le temps, sans modération, et à jeter les produits mêmes s’ils sont encore en état. C'est pourquoi, lorsque vous voulez acheter un produit (hors consommation alimentaire ou à usage unique), privilégiez le troc, l'échange ou le marché de l'occasion.

Prenons l'exemple des téléphones, indispensables à notre époque. Vous pouvez très bien en acheter un reconditionné, qui sera aussi fonctionnel qu'un neuf avec l'avantage d'avoir sauvé un produit encore en très bon état de la destruction et en ayant eu un prix bien plus attractif que si vous aviez acheté un téléphone neuf. Essayez également d’en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible.

tirelire rempli grâce au zéro déchet

Comment vivre sans déchets à la maison ?

Vivre zéro déchet chez soi ne s'invente pas et nécessite quand même un investissement personnel. Ne vous en faites pas, pas besoin de prendre des cours, on va vous faciliter la tâche en vous donnant les bonnes pratiques à adopter 😊.

Comment faire pour être zéro déchet au quotidien ?

Parce que le mode de vie zéro déchet n’est pas encore la norme, il faut prendre de bonnes habitudes pour éviter les pièges qui nous entourent. On va donc vous donner quelques conseils pour les éviter.

Pour commencer, parlons de l'alimentaire, votre première source de déchets à la maison. Pour éviter un maximum la production de déchets inutiles, privilégiez les points de vente alimentaire en vrac. Apportez vos contenants (en verre) et servez-vous. Le vrac a deux avantages : cela évite les suremballages inutiles et vous pouvez vous-même choisir la quantité que vous souhaitez. Ensuite, mangez local, achetez vos produits au maximum à des producteurs près de chez vous, au marché du dimanche par exemple. Ainsi, vous pourrez savoir ce que vous mangez, avoir des produits de saison, favoriser l'économie locale et limiter la pollution liée aux transports.

Les vêtements, ça aussi c'est une autre grosse source de gaspillage et de pollution ! Si vous souhaitez adopter une meilleure démarche en ce qui concerne vos achats de vêtements, nous vous conseillons d'acheter de la seconde main, en friperie par exemple. D'une part, cela vous coûtera moins cher que des vêtements neufs et d’autre part, vous éviterez le gaspillage de ressources inutiles. Simplement pour vous donner un exemple : en moyenne 10 000 litres d'eau sont nécessaires pour produite un jean.

La règle des 5 R

La règle des 5 R est un excellent moyen de vivre de façon zéro déchet. Popularisée par la blogueuse et conférencière française Béa Johnson, c'est une règle pour vivre en faisant le moins de déchets possible. Les 5 règles sont les suivantes : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre. Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la règle des 5 R.

Et avec les enfants ?

Les enfants, ces petits monstres (qu'on adore 😉) sont, si on ne fait pas attention, une grosse partie de la production de déchets d'un foyer. Cependant, il est possible de faire des efforts pour limiter leur impact.

Privilégiez les jouets en bois et achetez-leur des jouets/objets utiles dont ils ont réellement besoin. Vu à la vitesse où ils grandissent, n'achetez pas de vêtements neufs, faites du troc entre amis, récupérez des affaires qui ne servent plus aux autres ou achetez sur le marché de l'occasion. Pour les couches, la meilleure option ce sont les couches réutilisables qui en plus d'être beaucoup plus écologiques vous feront économiser de l'argent.

Les pièces à privilégier

Il y a des pièces où l’on trouve plus facilement des déchets inutiles que dans d’autres. On vous a donc listé les 3 pièces dans lesquelles vous pouvez opérer une réduction significative de vos déchets en vous donnant des alternatives ainsi que les bonnes habitudes à prendre. Au menu du jour nous avons donc la buanderie/le placard (l'endroit où vous laissez vos produits ménagers), la salle de bain et la suggestion du chef : la cuisine.

La salle de bain

Ah la salle de bain, ce temple de la sublimation de votre beauté... (Vous trouvez qu’on en fait trop ?) Blague à part, cet endroit est un nid à déchets, entre les produits de beauté, les shampoings, les savons, les masques, etc. On ne va pas vous dire d’arrêter de vous laver, il faut seulement savoir comment le faire sans utiliser trop de plastique.

Pour limiter au maximum le plastique inutile, il y a plusieurs alternatives, vous pouvez par exemple créer vos propres produits de beauté et de toilette. En plus, nous avons écrit un super article sur le shampoing solide. Vous pouvez aussi faire vos masques avec des produits naturels et écologiques.

Petit rappel, pour se laver, privilégiez une douche à un bain, cela consomme moins d'eau (à condition que vous n'y restiez pas trop longtemps), 5 minutes suffisent !

La cuisine

Entre les placards, le frigidaire, les condiments, etc. Votre cuisine est le royaume du déchet (plastique, emballages, gaspillages, etc.). On a donc décidé de vous apprendre à gérer votre cuisine de la meilleure façon possible pour que vous puissiez éviter les déchets inutiles.

Première chose, il va falloir que vous sachiez comment ranger vos produits correctement et dans les bons contenants. Pour ce qui est pâtes, riz, farine, sucre, etc., privilégiez des bocaux en verre, cela ça évite les emballages inutiles.

Pour ce qui est de l'eau, achetez une carafe et utilisez l'eau du robinet qui est parfaitement potable. Ne la laissez pas couler pour rien : quand vous faites la vaisselle par exemple, remplissez votre évier. Ou quand vous faites cuire des pâtes, n'attendez pas que l'eau chauffe, la plaque de cuisson est faite pour ça 😉.

Même si on va le détailler un peu plus bas, faites un compost dans votre cuisine (que vous soyez dans une maison ou dans un appartement). C'est un excellent moyen d'éviter de jeter et en plus, vous valorisez vos déchets et ça c'est top !

On a écrit un article sur le compost si ça vous intéresse 😉.

La buanderie/le placard (produits ménagers)

Quand on parle de buanderie, on parle surtout de l'endroit dans lequel vous entreposez vos produits ménagers. Les produits ménagers constituent une grande part des déchets de votre maison et sont en plus une catastrophe pour l'écologie. Saviez-vous que vous pouvez remplacer la quasi-totalité de ses produits par 3 autres ?

Si vous ne les connaissez pas les voici : le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi réaliser votre propre lessive maison et votre liquide vaisselle. Puisque chez Ekwateur on pense à vous, on a réalisé deux guides rien que pour vous. 😁

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

3 essentiels à adopter pour une vie avec moins de déchets

Pour vous aider dans votre mission zéro déchet, nous vous avons concocté 5 essentiels qui vous permettront de réduire significativement la quantité de vos déchets sans changer votre façon de vivre. Vous n'êtes pas obligé de les suivre à la lettre, nous ne sommes pas des tyrans de l'écologie... enfin peut-être, qui sait 😈.

Le compost

Que vous soyez en appartement ou en maison, vous pouvez réaliser un compost. En appartement celui-ci sera bien entendu à une échelle plus réduite, cela ne vous empêche cependant pas d'en faire un 😉.  Faire un compost permet d'une part de valoriser vos déchets, et d'autre part de réduire d'environ 93 kg de déchets par an et par foyer.

Si vous habitez dans un appartement, certaines villes comme Paris proposent dans le cadre de la loi sur la transition écologique de ramasser votre compost pour le transformer en terreau à destination des agriculteurs ou en biogaz. Vous pouvez aussi le mettre dans votre potager d'appartement.

Si vous habitez à la campagne c'est génial, utilisez-le dans votre potager, ça vous évitera d'acheter du terreau et vous ferez des économies. Vous verrez comme c'est agréable de ne plus jeter autant à la poubelle. Et en parlant de poubelle, les vôtres seront remplies beaucoup moins vite, bonne nouvelle pour la corvée 😉.

Éviter le gaspillage inutile

Ne vous est-il jamais arrivé de faire trop à manger par peur de manquer ou de prendre des articles qui ne vous sont pas nécessaires dans un magasin pour les jeter par la suite ? En tout cas nous oui, c'est pour cela qu'il faut apprendre à savoir ce dont on a besoin.

Cela permet d'éviter de faire du gaspillage et par la même occasion de ne pas perdre de l'argent. Apprenez donc à doser les ingrédients quand vous cuisinez, n'achetez que le strict minimum pour les articles qui se périment ou qui ont un usage limité dans le temps.

Vendez, donnez, troquez les objets qui ne vous servent à rien

Avis à nos collectionneurs en herbe qui aiment amasser tout et n'importe quoi ! Garder dans le fond d'un placard ou dans le grenier un objet qui ne vous servira plus ne sert à rien à part encombrer votre habitat. Chez Ekwateur on est de cet avis, il faut faire du tri, si ça ne vous sert plus ou si ça ne vous apporte pas de bonheur (Marie Kondo vous connaissez ?), peut-être qu’il est judicieux de se séparer de cet objet. En plus de faire du ménage, vous en obtiendrez peut-être un bon prix. Vous ferez un beau geste pour la planète et croyez-nous, vous y gagnerez au change 😉. 

Aller plus loin dans votre démarche zéro déchet avec zero waste france

Nous vous conseillons si vous voulez en savoir plus d'aller sur le site de l'association zero waste France qui est la référence française dans le domaine du zéro déchet. Le site propose par exemple des prestations à destination des organismes (écoles, entreprises, collectivités, etc.).

Vous voilà fin prêt pour votre mission zéro déchet, on espère que notre article pourra vous aider dans votre démarche écologique. Et que, grâce à nos astuces vous pourrez réduire votre quantité de déchets et adopter un mode de vie plus sain pour vous et notre planète.

Sources

https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/chiffres-cles-observations/chiffres-consommation-impacts-lenvironnement

https://www.zerowastefrance.org/lassociation/missions/

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Comment consommer plus éthique et zéro déchet ?

Comment consommer plus éthique et zéro déchet ?

Le 15.02.2022Lire l'article
Zéro déchet en cuisine : 7 astuces simplissimes à adopter sans tarder !

Zéro déchet en cuisine : 7 astuces simplissimes à adopter sans tarder !

Le 23.02.2021Lire l'article